Programmation décodeurs Märklin actuels

Bonsoir,

Je resort ce fil, car j’ai une petite question.
J’ai acheté ya pas Longtemps la Re 6/6 ref 37325 avec decodeur mfx+. Sur ce décodeur il n’ya pas énormement de fonctions. Serait il donc possible d’en rajouter avec le lok programmer Maerklin.
Cette locomotive est sortie en 2015, pour une loco sortie une année passée, le nombre de fonctions du décodeur pour est bien pauvre. Le mfx+ ne dit pas bien grand chose.
J’en ai une avec cette fonction que je n’utilise pas.
Philippe

Bonjour Philippe

Je trouve que ta question aurait totalement sa place dans un nouveau sujet “programmation des décodeurs Märklin actuels”

J’ai installé le soft Märklin et j’ai programmé un décodeur mSD3 pour quelqu’un en utilisant une CS2. J’avais auparavant fait quelques essais avec des locs Märklin récentes en ma possession. Et bien (avec une CS2 du moins) les décodeurs montés d’usine ne sont pas reconnu comme des mSD, mLD, mSD3 ou mLD3, et la tentative de programmation avec le soft Märklin échoue (message “bootloader non reconnu” ou quelque chose comme cela.) D’après les informations disponible, il me semble bien que la même limitation s’applique avec les programmateur.

J’ai dit “Il me semble bien” donc c’est pas une certitude de ma part.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Effectivement j’aurais du ouvrir un nouveau fil sur ce sujet. Je suis tombé par hasard sur ce fil en cherchant sur google.
Les modérateurs pourront peut-être le déplacer.
C’est une très belle locomotive, j’adore les machines Suisses.
Mais bon si ce n’est pas faisable, ce n’est pas bien grave.
Philippe

Bonsoir, mais si, c’est faisable ! :slight_smile:
C’est même fait (rubrique “Technique”)
[size=85](Animateur 8.06.16)[/size]

Bonsoir à tous

En 1er un grand Merci à notre animateur préféré.

Sinon, je serais autant intéressé que Philippe à savoir si on peut reprogrammer un décodeur Märklin monté d’origine dans une loc avec le dernier programmateur sorti, ou si l’usage du programmateur est vraiment limité aux décodeurs à monter soi-même (ou par un revendeur / réparateur).
Est-ce quelqu’un du forum a acquis ce programmateur :question:

Bonne nuit

Delias

Hello,

je n’est pas acquis ce programmateur mais lors de la démonstration la semaine passé sur la CS3 par M. Lorenz de La maison Märklin. une question qui lui a été posé par l’un des participant concernant le son contenu sur les décodeurs qui n’était pas très fidèle au modèle réel. Sa réponse était que si l’on voulait changer le son on ne pouvait le faire que sur un décodeur vierge, avec le programmateur.

si cette petite contribution peut ouvrir des pistes de recherches…

à bientôt

Waldame

Bonsoir Waldame

Merci pour ton information, cela rejoint ma compréhension.
Aujourd’hui j’ai reçu l’envoi Insider, et dans le Magazin, il y a une présentation de la programmation des décodeurs mLD3 et mSD3 avec le nouveau programmateur.
Et il est directement écrit que seul les 8 références de ces décodeurs sont programmables avec le programmateur. Excluant donc ceux montés d’origine.

Bon si le programmateur ne peut pas servir pour les décodeurs montés d’usine dans les locs. Je ne vois pas ce qu’il apporte à un particulier:
La CS2 est capable de programmer les décodeurs à monter avec le même programme sur PC. De ce côté c’est 100% les mêmes possibilités.
Le programmateur est probablement plus rapide (40 min pour charger les sons avec une CS2 sur mon unique essai, avec une mémoire utilisées à seulement 50%, par contre que les paramètres c’est uniquement 1 à 2 min)
Le programmateur permet de lire les paramètres d’un décodeur (fonction impossible dans le logiciel avec la CS2). Sauf que si cela est aussi limité aux décodeurs à monter (et d’après l’intitulé des commandes dans le soft, il semble que cela soit le cas), il suffit de conserver tous ses projets et cette fonction du programmateur devient inutile.
D’ailleurs dans mon projet, j’ai travaillé avec ma CS2 à côté de l’ordi, et j’ai eu aucun problème à faire correspondre tous les CVs lu en mfx par la centrale aux paramètres du nouveau décodeur.

Donc oui, le prog est utile pour un revendeur / réparateur / monteur de décodeur car cela lui permet d’aller plus vite. Mais sinon :question:

Edit: Et pour répondre à la première question.
Je ne pense pas qu’il soit possible de faire plus avec le programmateur que avec la CS2 (et je dirais même moins). Juste vérifier que tous les sons sont bien mappés sur une fonction (Cela devrait être le cas, mais sait-on jamais).

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous,
Je continue sur ce sujet car j’ai un PB. En effet je suis entrain de digitaliser 5 vieilles locos d’un ami et j’ai acheté des kits hautes performances pour avoir des bons moteurs (bien sur il y a aussi un nettoyage en profondeur de la loco d’un point de vue mécanique). J’avais aussi acheté le programmateur 60971 et par conséquent j’ai acheté des décodeurs 60982 (car mon ami ne souhaitait pas avoir de son). Je dispose aussi d’une CS2 récemment mise à jour et d’une control unit 6021.
Comme je n’ai pas d’explication sur l’emploi du logiciel de programmation, je ne sais pas très précisément ce que l’on doit cocher. J’ai fait plusieurs essais avec des réglages différents. Mais à chaque fois la loco avec le décodeur est reconnu automatiquement en MFX avec une adresse non modifiable avec la CS2 (adresse 25 alors que j’ai mis adresse 21 avec le logiciel !). Je précise que mon ami ne dispose que d’une control unit pour gérer son circuit (réf 6021). Dernière précision : quand l’ordinateur, avec le logiciel iTrain, est connecté à la CS2, il me signale une adresse longue 1049 qui n’est donc pas utilisable avec la control unit.
Je suis donc preneur d’une documentation en français de l’utilisation du logiciel qui expliquerait le rôle des différents réglages possibles (car la documentation de base je l’ai !). Delias parle d’un article sur ce sujet est-ce que je pourrais avoir un scan de celui-ci ? Merci d’avance pour votre aide.
Amicalement. Pierre

Bonjour Pierre

C’est normal qu’avec une CS2 tu n’aies pas les bonnes adresses.
En mfx, qui inhibe les autres protocoles, l’adresse est automatique car attribuée par la centrale. Le décodeur a 3 adresses: MM2, DCC et mfx. Pour ton ami avec sa 6021 c’est l’adresse MM2 qui est importante.

Si tu veux tester que c’est la bonne adresse, il faut désactivé le mfx dans la configuration de la centrale.

Quand au 1049 dans ITrain, c’est juste la représentation de l’adresse “25 mfx”

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Grace à ta réponse j’ai réussi à paramétrer déjà deux décodeurs. Donc un grand merci.
Je pensais pouvoir avec le programmateur rentrer l’info comme quoi le décodeur serait programmé en MM2 et ainsi qu’il ne soit pas reconnu automatiquement par la CS2.
Est-ce que dans la revue que tu citais il y a une explication complète de l’usage du logiciel de programmation ? Sinon est-ce tu sais s’il y a un document issus de Marklin ?
Encore merci.
Cordialement.
Pierre

Bonsoir Pierre

La revue, c’est la publication technico-commerciale de Märklin: Le Märklin-Magazin.
Je n’ai pas conservé ce qu’il y a dans la revue en détail, l’utilisation du programmateur est, pour moi, self-explanatory.
De toute manière, il n’y a rien de plus que les bases dans le Magazin.

La notice du programmateur ne va rien t’apporter vu que tu as réussi une programmation → ce n’est que la base.
Il y a bien la liste des CVs disponible sur le site de maerklin.de, mais ce n’est pas mieux que les infos du logiciel de programmation.

Bonne suite

Sylvain