Programmation décodeur

Afin de remplacer un décodeur de loco DELTA.

J’ai commandé un Viessmann 5247.

Avez vous des conseils sur la programmation? Les choses à faire ou a ne pas faire !

Merci

Xavier

Je me suis débrouillé ! Merci

salut Xavier,

Mon intérêt se limite aux décodeurs ESU, pourrais-tu à titre informatif nous faire un bref résumé sur la façon de les programmer et le retour d’expérience de ce produit.

Meilleures salutations et bonne année.

P-A

Pas de problème:

Pour ma première installation de décodeur j’ai trouvé cette opération assez simple. Quelques fils à souder suivant la documentation fournie qui est sommes toute claire mais pas en français.

Côté programmation ça se gâte un peu. Pour rappel j’ai une CS1.
Dans la doc se trouve le tableau avec tous les CV en anglais aussi là c’est un peu moins marrant :frowning:

J’ai d’abord pensé me mettre sur la voie de programmation. Mais rien a faire le décodeur restait en adresse d’origine : “1”

En fouillant quelques peu dans la doc on s’aperçoit que pour passer en mode programmation il faut poser la loco sur la voie normale.
la créer avec une adresse 1.

  1. Une fois la déclaration effectuée il faut changer le sens de circulation sur la CS1 5 fois de suite ce qui permet de mettre le décodeur en mode programmation ( sans faire rouler la loco). Dès qu’il y est l’éclairage avant de la loco clignote lentement 4 fois de suite.

  2. Ensuite se rendre dans la déclaration de la loco et se servir de la case servant à renseigner le CV 1 pour y inscrire le CV à régler.

  3. Ensuite changer de sens de circulation ( le CV à régler à été pris en compte et l’éclairage arrière de la loco clignote lentement 4 fois ) toujours dans la case du CV1 inscrire la valeur du CV précédemment renseigné.

  4. De nouveau changer de sens de circulation. ( enregistrement de la valeur).

Il faut recommencer les opérations de 2 à 4 pour tous les CV à régler.

La programmation totale m’a prit presque 1 heure. Peut être aussi que je m’y suis pris comme un manche pour cette première programmation.

Par défaut le décodeur est bien configuré pour ce type de moteur ( universel) cependant il faut régler:
l’adresse
la vitesse mini / maxi
l’éclairage
le sens de marche ( si jamais câblage inversé )
les rampes d’accélération / décélération
et je dois en oublier plein d’autres

Je ne pourrais critiquer ce type de décodeur qui fonctionne très bien et qui de plus est le premier que j’installe mais il est vrai que la programmation est très laborieuse. JE ne sais pas comment se passe la prog des autres marques. Une simplification ne pourrait être que mieux