Programmation de vitesse des locomotives par la CS2

Bonjour,

J’ai programmé la vitesse maximale de quelques locomotives en utilisant la CS2

Lorsque je fais rouler deux locomotives ayant les même vitesses maximales (par exemple 130 Km/h) à ces vitesses maximales, elles se suivent quasi parfaitement (l’écart entre les deux reste constant sur plusieurs tours de réseau).
Par contre, lorsque je choisis pour ces deux locomotives une vitesse inférieure, par exemple 60 Km/h, la différence de vitesse réelle est très significative, l’une ralentissant beaucoup plus que l’autre.

Une autre observation : la locomotive SNCB 201.001 a été programmée avec une vitesse maximale de 120 km/h, ce qui correspond à Vmax 26 sur l’image jointe. Lorsque, à l’origine, Vmax était à 63, la locomotive était bien sût beaucoup trop rapide mais la variation de vitesse était uniforme entre Vmin et Vmax. Par contre, après programmation de Vmax à 26 (et Tachymètre à 120), la locomotive atteint sa vitesse max lorsque le tachymètre affiche 60 Km/h et plafonne à cette vitesse (vitesse constante donc à 120 Km/k entre 60 et 120 Km/h indiqué par le tachymètre)

En bref, je n’arrive pas à programmer un profil de vitesse correct avec les manœuvres effectuées jusqu’ici. J’ai essayé de modifier le paramètre « volume » mais cela n’a eu aucun effet (à quoi correspond ce paramètre « volume »?)
Il est bien possible que cette question aie déjà été posée sur votre Forum … Merci de votre indulgence pour un petit nouveau …

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Etienne,

Je ne ne possède pas de CS2 donc j’aurais beaucoup de difficultés pour répondre sur les paramètres réglages de vitesse maximale.
Par contre le “volume” doit correspondre à l’intensité sonore du module son de la machine, quand celle-ci en est équipée, et donc n’a aucun effet sur la vitesse.

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul et merci pour la réponse.

J’ai cru aussi un moment que le volume était un réglage de l’intensité sonore du décodeur de son mais la reprogrammation de ce paramètre n’a aucune influence sur l’intensité du son émis.

Comme ce paramètre “volume” apparaissait à l’écran listant la plupart des paramètres agissant sur la motricité de la machine (vitesse min et max, temporisation d’accélération et de freinage, tachymètre), je pensais que le paramètre “volume” permettrait de régler un intervalle d’utilisation entre les vit min et max (c-à-d permettrait d’adapter un nombre de pas de programmation aux modifications de valeurs min et max, dans cet exemple 4 et 26) mais … la modification de programmation de ce paramètre “volume” n’a rien amélioré non plus dans le profil de vitesse obtenu…

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Bonsoir,

Je pense que tu dois aussi programmer la vitesse moyenne.
Mettre le tachymètre sur 120 ou autre vitesse n’influence rien. C’est seulement pour faire plus réaliste.
Comme cela ton compteur n’indique pas 350 pour une loco de manoeuvre par expl.
Pour le réglage
des cv tu dois aleer dans le menu du decodeur, tu as plus de possibilités.
Philippe

Bonjour,

Je** pense** que Vmin et Vmax ne règle pas la vitesse.

A mon avis Vmin sert à dire à la centrale sur quel cran de vitesse la locomotive commence à bouger; en effet de nombreuses machines ne bougent pas dès le cran 1; mais souvent à partir du cran 2, 3 voire même 4 ou 5.
De même certaines machines plafonnent sur les crans supérieurs et Vmax sert essentiellement à dire à la centrale de ne pas utiliser ces crans.

Bonne journée :sunny1:

Rebonsoir,

Pour programmer avec la CS 2, il faut mettre sa loco sur la voie de programmation, et ensuite rentrer dans le menu de décodeur. J’ai réglé ce soir ma 232TC SNCF équipé d’un Esu lok pilot V2.
CV5 V.Max sur 20
CV2 V.Min sur 2
CV3 Temporisation d’accélération sur 12
CV4 Temporisation de freinage sur 12 aussi
CV6 Vitesse moyenne sur 15.

Elle roule parfaitement, sa vitesse max est largement suffisante, et sa déccélération et accélération est très douce.
Quand on programme un CV il faut ensuite appuyer sur la touche de gauche pour enregistrer la valeur voulue. On entend un petit clic. Ensuite quand on a quitté le menu des CV, on appuie sur la touche du bas de l’écran. (bouton avec une petite loco et une flèche) pour faire ressortir les valeurs, qui vont ensuite s’afficher sur la droite.
Comme je l’ai dit la valeur du tachymètre est fictive, elle ne change rien. On met la valeur qui correspond au modèle réel.
Moi j’ai mis 90 pour cette vapeur.

Filipi

Bonsoir,

Je pense qu’il y a des malentendus dus à la complexité du digital et aux différentes façons de faire les choses.

Il y a en effet le Vmin et Vmax que l’on rentre respectivement dans les CV2 et CV5 des décodeurs programmables (il y a aussi la vitesse moyenne qu’on peut rentrer dans la CV6)

Mais il existe des décodeurs non programmables et je** pense** (je dis “je pense” car je n’en ai pas) que les CS permettent de définir des Vmin et Vmax pour les machines qui n’ont pas de décodeurs programmables.

Les machines Delta par exemple ne démarrent souvent qu’au cran 3 ou 4, j’espère qu’une CS est capable de prendre ça en compte et qu’on peut lui dire que la Vmin correspond au premier cran sur lequel la loco démarre … Si pour 600 € on n’a même pas ça, c’est du vol manifeste …

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les difficultés persistes toutefois. Je vous envoie ci-dessous les copies d’écrans de la CS2 par lesquels la programmation des CV ont été tentées. En fait, j’ai essayé de programmer la seule CV5 qui selon le manuel de la locomotive commande la vitesse maximale.

La représentation dans la deuxième image est un peu surprenante, les « valeurs » semblant en fait montrer le numéro d’ordre des CVs et non pas leur valeur réelle (cela correspond aussi avec la représentation binaire)
Par ailleurs, je ne retrouve pas la configuration décrite par Philippe à savoir la touche de gauche sur laquelle il faut appuyer pour enregistrer la valeur voulue, le petit clic lorsque l’enregistrement est effectué…

J’ai un peu l’impression de ne pas être … sur la bonne voie. Merci de me ré-aiguiller … :slight_smile:

Etienne,

Sur la dernière image que tu as posté, on voit bien que tu as mis la valeur 25 pour le CV5 la vitesse max. Mais après avoir mis cette valeur, il faut l’enregistrer en appuyant sur le bouton de droite du CV5 avec marqué Progr. A ce moment la tu entends un clic.
Si tu ne fais pas ca, la valeur n’est pas enregistrée.
Ensuite quand tu as prigrammé tous tes CV, tu clic sur la flèche verte pour accepter les modifications et revenir a l’écran précedent. Dans cet écran tu appuie sur le bouton en bas à gauche de la croix rouge, et ensuite tu verras sur ton écran une info qui t’indique que les nouvelles ont été transmises à la CS. Tu verras qu’après, les valeures que tu as choisie vont s’afficher au dessus sur les icônes avec les barres.
Si tu as choisie 25 pour la Vmax, cela s’affichera automatiquement.
Tu peux aussi définir le nombre de crans de marche. Moi j’ai mis sur 128.
Ensuite tu confirmes en appuyant a nouveau sur le nouton vert.
Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour tes explications complémentaires
J’avais en fait, depuis le dernier post, reproduit toute la procédure, telle que tu la décris.
A part le fait que je n’entends pas de clic, la programmation passe bien (vérification après interrogation des CVs)
… mais le résultat est le même que celui obtenu lors de la description de mon premier post, à savoir que la locomotive utilise une vitesse maximale correcte mais quand je la ralentis, la vitesse ne diminue que lorsque la demande est à mi-course (c-à-d qu’elle garde sa vitesse maximale entre 120 à 60 Km/h et seulement ralentis entre 60 et zero).
Je ne parviens donc toujours pas à programmer un profil de vitesse correct…
Serait-ce dû à un défaut du décodeur ?
Merci encore pour ton aide ainsi que pour celle de toute les membres du Forum,

Salut Etienne,
Je t’ai envoyé un message privé.
Philippe

Bonjour à tous,

J’ai finalement réussi à programmer un profil de vitesse satisfaisant à la locomotive SNCB type 201. L’utilisation de la CS2 est toutefois assez « surprenante » pour ce faire. J’enfonce peut-être des portes ouvertes et beaucoup d’entre vous connaissent peut-être déjà ce que je vais décrire ci-dessous (et je m’en excuse auprès d’eux :blush: ). Pour les autres, voici ce que j’ai découvert à propos de la CS2 en faisant cette programmation.

Pour décrire les différentes programmations (la locomotive est installée sur la voie de programmation) :

A) L’écran ci-dessous sera appelé « interface #1 ». Pour effectuer une programmation à partir de cet écran, j’utilise la flèche pointant vers la locomotive puis le « v » vert en bas de l’écran.

B) L’écran ci-dessous sera appelé « interface #2 ». Pour effectuer une programmation à partir de cet écran, j’utilise la flèche pointant vers la locomotive à droite de la CV sélectionnée, puis le « v » vert en bas de l’écran.

B) La programmation sera appelée « effective » lorsqu’elle agit effectivement sur le comportement moteur de la locomotive

Quatre types de situation ont pu être mis en évidence

  1. Adresse (CV#1). Une modification de valeur dans « interface #1 » ne s 'affiche pas dans « interface #2 » mais la programmation est effective (la loco est contrôlable).
    Une modification de valeur dans « interface #2 » s’affiche dans « interface #1 » mais la programmation n’est pas effective (la loco n’est plus contrôlable). A remarquer que, même si la valeur s’affiche dans « interface #1 », un essai de programmation de cette valeur dans cet interface ne permet pas de reprendre la main sur la loco (la CS2 affiche même à ce moment le message suivant « Aucune modification depuis le dernière programmation »). Il faut en fait reprogrammer une nouvelle valeur dans « interface #1 », la programmer et la locomotive est alors à nouveau contrôlable.

  2. Vitesse minimale (CV#2) et vitesse maximale (CV#6). Une modification de valeur dans « interface #1 » ne s 'affiche pas dans « interface #2 » mais la programmation est effective.
    Une modification de valeur dans « interface #2 » s’affiche dans « interface #1 » et la programmation est effective (NB: la demande de programmation de cette valeur dans cet interface fait afficher par la CS2 le message « Aucune modification depuis le dernière programmation »).

  3. Temporisation d’accélération (CV#3) et de décélération (CV#5). Une modification de valeur dans « interface #1 » fait afficher par la CS2 le message « Aucune modification depuis le dernière programmation », la valeur ne s 'affiche pas dans « interface #2 » mais la programmation est effective.
    Une modification de valeur dans « interface #2 » ne s’affiche pas dans « interface #1 » et la programmation est effective.

  4. Vitesse moyenne (CV#6) ou supposée telle ne peut se programmer que via « interface #2 ». Je suppose qu’il s’agit d’une vitesse moyenne ou médiane. Il faut néanmoins programmer une valeur proche de la moitié de celle de la vitesse maximale pour obtenir un profil de vitesse adéquat (c-à-d vitesse maximale à 120 Km/h à l’échelle correcte et vitesses intermédiaires, par exemple 60 Km/h ou 40 Km/h à l’échelle correctes aussi)

En bref, on arrive au but recherché, mais assez navrant de débourser un montant pareil pour une station si peu structurée … ou alors il y a quelque chose qui m’échappe dans le fonctionnement de la station Märklin CS2 …

L’un d’entre vous a-t-il déjà du se « battre » autant avec la CS2 pour programmer correctement une locomotive ? :confused:

Merci,