Programmation aiguillage voie c à partir mobile station II

Bonjour,

Je viens d’acheter une série d’aiguillages ( 24612 - 24611 - 24624), je les ai équipé du moteur d’aiguillage (74491) et du décodeur (74461). Pour mon petit réseau je dispose de la mobile station II qui était fournie avec un coffret de départ (dans celui il y avait aussi deux aiguillages 24671 -24672, déjà programmé)… J’ai essayé de programmer un aiguillage en mettant les commutateurs 1 et 2 sur ON depuis le décodeur 74461, ce qui d’après le mode d’emploi correspond à 3 mais reste ne se passe.

Quelqu’un pourrait il m’expliquez, j’ai recherché dans la documentation de la mobile station mais ce n’est pas expliqué comment programmer un aiguillage

Dans l’attente de vos réponses merci;

Bonjour “Charclex” !

Il y aura fort probablement des réponses utiles et pertinentes. :bulb:
Pour ma part, n’utilisant que des fonctions analogiques pour la seule commande des appareils de voie et des signaux (contrairement au pilotage des locos en digital), je ne suis pas en mesure de répondre en pleine connaissance de cause.
Désolé ! :blush:

En attendant les réponses, afin de remplir le cadre à gauche des messages, il serait bien de mettre à jour le profil, via “panneau de contrôle de l’utilisateur”, puis “vue d’ensemble” et “profil” :* le pays et la région où l’on réside , son prénom, l’échelle pratiquée…*

Merci et bonne soirée ! :zen:

Voilà c’est fait :stuck_out_tongue:

Bonjour Axel, bonjour à tous,

Je suppose que vos deux premiers aiguillages sont aux adresses 1 et 2 et qu’ils fonctionnent. Ils sont certainement équipés de décodeurs 74460 dont on ne voit pas les switchs de programmation. A confirmer.
Comment avez-vous câblé votre 74461 ? Comme sur le schéma de la page 28 de la notice ?? Faites une petite photo si possible.
Avez-vous vérifié si le moteur seul fonctionne en mode analogique avec une alimentation extérieure ou un transfo par exemple ?? Ce n’est peut-être pas très facile avec les nouveaux câbles. Les moteurs sont toujours livrés avec les câbles bleus et jaune et il vaut mieux en garder un pour faire ce genre de test.

Normalement, vous n’avez pas besoin de “programmer les CVs” du décodeur pour le faire fonctionner.

NOTA : Il faut que le switch 10 du décodeur soit bien à 0 et pas sur ON en mode Motorola pour qu’il puisse être actif avec la MS2 dans ce même mode.

Au fait, vous êtes bien en mode Marklin MM ??
Pour le changement d’adresses pour accéder à votre aiguillage “3” voir la page 12 de la MS2 pour passer des aiguillages 1&2 à 2&3 ou 3&4.

J’espère que cela va vous aider.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Tout d’abord merci pour la réponse… Vu votre conseil pour vérifier les moteurs, je les ai tous testé via un transformateur 6631 et le vieux pupitre de commande… Ils vont tous… Pour les deux décodeurs livrés avec le set de départ, oui effectivement on ne voit pas les switchs. Les nouveaux sont bien des 74461 avec les switches visibles. Je suis bien en MM car j’ai vérifié sur la mobile station II.

Pour le raccordement du décodeur, j’ai fait comme la page 18, Lors du premier essai, j’ai réglé comme le numéro 3 (page 21) avec le 1 et le 2 sur ON le 10 étant resté sur OFF mais aucune réponse en allant sur l’aiguillage 3 de la mobile station. et je ne comprends pas comment programmer les cvs…

Bonjour Axel

Ton Jaune est branché sur la mauvaise broche (rail ou “0”) au lieu des picots (“B”)
La notice est un peu confuse puisque la remarque en gras “Le câble jaune du décodeur numérique ne doit en aucun cas
être raccordé au circuit électrique numérique
” à la page 32 ne s’applique que dans le cas de l’utilisation d’une alimentation externe ce qui n’est pas ton cas.
Pour l’instant ton codage est tout off, mais bon c’est peut-être suite au essais.

Dernier point, en mode de base avec encodage par les switches, il n’y a aucune programmation à faire :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Salutations Helvétiques

Delias

Bonsoir Delias,

Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai changé le câble jaune de place et le problème est résolu tous les aiguillages fonctionnent. :smiley:

Bonne soirée