Programmateur Marklin 60971

Bonjour à tous,
J’aurais voulu savoir si quelqu’un utilisait le programmateur Marklin 60971 avec le logiciel Marklin Décodeur Tool pour savoir si son utilisation était simple, et si le Français était dispo dans les langages utilisés.
Amicalement
Christian

Bonjour Christian

Le logiciel est téléchargeable sans devoir acheter le programmateur.
L’utilisation du logiciel est également possible avec une CS2 ou CS3, et est identique.

Le programmateur permet en plus d’une CS2/CS3, la lecture des paramètres d’un décodeur mLD3 et mSD3 (pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un décodeur verrouillé, ce qui est le cas des décodeurs mfx+ et ceux monté d’origine avant 2016) et est un peu plus rapide pour la porgrammation des sons (avec une CS2/3 c’est facilement plus d’une demi-heure).
Le logiciel avec une CS2/CS3 permet également de parametrer les décodeurs mLD et mSD, ce que ne permet pas, à priori, le programmation 60971. (C’est absent du descriptif)

Donc pour répondre à ta question, tu n’as qu’à essayer. Car même si le français est dispo, je l’utilise en allemand (traduction pas toujours au top à l’époque), et je le trouve très simple, sauf que j’ai une formation technique poussée qui efface les potientielles difficultés. J’ai de la peine à estimer pour quelqu’un qui n’a pas de formation dans le domaine (électronique, automatique).

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Merci de ta réponse, effectivement j’ai un peu de mal à comprendre mais si je résume : En connectant le programmateur 60971 sur le port USB de la CS 2/3 on peu plus facilement modifier les décodeurs,
Le logiciel s’utilise sur un ordinateur conjointement avec le programmateur
ai-je bien compris?
Amicalement

Zéro Pointé

C’est soit le Logiciel et une CS2/3 soit le Logiciel et le Programmateur. L’un ou l’autre, pas une combinaison.

Bonjour Christian

Non, le programmateur 60971 ne se raccorde pas sur le port USB de la CS2/CS3, mais sur un port USB du PC. En utilisation avec ce dernier la durée de programmation du décodeur est plus rapide que le couple mDT (sur PC) et la CS2/CS3.

Donc pour résumer:
A l’aide du mDT3 (Märklin Decoder Tool) installé sur le PC, on peut programmer un décodeur via un programmateur 60971 ou via une CS2/CS3, mais également via l’ancien programmateur de sons Märklin 60801.

Le gros du travail s’effectue sur le logiciel mDT3 et une fois le projet terminé, on peut le transmettre au
décodeur via l’une des méthodes que j’ai indiquées.

Ci-dessous, la capture d’écran montre un projet prêt à être transmis à un décodeur

Le mDT me propose soit via le 60971 qui se trouve raccordé à un port USB de mon PC, soit sur ma CS2 qui est raccordée à mon réseau informatique
On remarquera également l’ancien programmateur de sons 60801 qui se situe à gauche et qui est grisé car il n’est pas branché sur un port USB du PC.

Sur la prochaine capture d’écran, j’ai indiqué que la programmation devait se faire via la CS2

Le 60971 peut également se raccorder directement au banc d’essai pour décodeur Märklin Decoder-Tester (60970). Dans ce cas, ne pas oublier de basculer le commutateur du 60970 sur la position USB (au lieu de Zentrale) si on désir programmer le décodeur de cette manière.

En rouge le raccordement du 60971 sur le 60970 et en jaune le commutateur USB/Centrale
image

L’avantage de programmer via la CS2/CS3, c’est qu’il n’est pas nécessaire de retirer le décodeur (mLD, mSD, mLD3, mSD3) de la locomotive. Cette dernière doit juste se trouver sur la voie de programmation. Par contre cette méthode requiert qu’une clé USB soit branchée sur la CS2/CS3 et est plus lente que via le 60971

image

A+

Roland

Bonjour, est-il possible d’utiliser le même programmateur 60971 avec le logiciel sur plusieurs PC ou est-on obligé de l’enregistrer sur un PC seulement ?

Bonjour Pascal,

Il est tout à fait possible d’enregistrer mDecoderTool sur plusieurs PC.
Perso, il est sur un micro portable ainsi que sur une tour UC.
Ensuite, le programmateur 60971 s’utilise sur n’importe quel ordinateur sur lequel l’application est téléchargée.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse.

J’avais peur qu’il ne soit verrouillé sur un seul appareil.
Me voilà rassuré.
Très bonne soirée à toi.