Je viens de recevoir une motrice Piko Taurus Railjet équipé de ce décodeur.
Premiers essais avec ma centrale Marklin 6021. Tout semble fonctionner mais la machine est vraiment très lente. Je tente de me lancer dans un réglage sans résultat. Je dois avouer que je ne connais pas grand chose au CV, mfx et autres fonctions. J’ai voulu modifier “decoder operating mode” ce qui ne m’a pas réussi ! La machine ne réagit plus quand je veux effectuer des réglages avec ma centrale, comme si elle ne recevait pas de courant. Elle fonctionne en analogique mais toujours à une petite vitesse. Comment faire pour reprendre la main avec ma 6021 pour remettre les choses en ordre ???
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Aïe. Alors, je vais être direct.
À défaut de s’y connaître un peu, il vaut mieux demander conseil avant d’agir. Surtout, on ne manipule pas au hasard les réglages de la machine.
N’y a-t-il pas de liste des CV livrée avec la locomotive ?
La vitesse maximale se règle par le CV 5. https://www.piko-shop.de/is.php?id=36140
Selon ce document, “decoder operating mode” est dans le CV 12, qui devrait avoir la valeur 53.
C’est le choix des protocoles et fonctionnements - et tu as certainement coupé le fonctionnement en MM2 qui est le protocole de la 6021. Certains décodeurs sont protégés contre ce genre de manipulation (et on ne peut pas éteindre le protocole qu’on est en train d’utiliser), mais les décodeurs Piko… apparemment non.
Mon conseil : trouver un camarade avec une centrale DCC pour qu’il remette le CV 12 sur 53 (et si tu as la notice, vérifie d’abord que c’était vraiment le 12, mieux vaut être prudent !)
Si je comprends bien, j’ai tout gagné ! Et si je fait l’aquisition d’une mobile station Marklin 60657, cela conviendrait-il pour résoudre mon problème avec cette machine ?
Dans l’attente de votre réponse et d’éventuels conseils.
Je n’ai personne autour de moi pour remettre le CV12 sur 53. Je suis vraiment perdu dans tout ça ! Pourrais-je me débrouillé avec une 60657 pour faire ce boulot ? Pourquoi ma motrice ne réagit-elle plus tout, comme si elle ne recevait plus de courant ?
oui, à priori avec une MS2 (assortie du boîtier de connexion et de son alimentation) on devrait pouvoir rétablir le bon fonctionnement de la locomotive.
Si vraiment ça ne marchait pas, → service après-vente du fabricant… désolé.
Avec une MS2, appuyer simultanément sur les touches “shift + loco”.
Après, 2 possibilités :
La ligne “programmer CV” est active (non barrée) : sélectionner le CV8 et ensuite entrer la valeur 8 et valider => Réinitialisation du décodeur en paramètres usine.
La ligne “programmer CV” est barrée : descendre le menu déroulant jusqu’à “réinitialiser loco” et valider.
Attention, la notice PIKO indique aussi la valeur “0” (zéro) au niveau du CV8 pour réinitialiser la loco.
A ne surtout pas utiliser, car cela efface toutes les données présentes sur le décodeur y compris celles du constructeur et ensuite le décodeur est inutilisable.
Sur ta machine, le décodeur sons a pour référence 56196 (plus dispo).
Le CV 12 (qui gère les formats de commandes digitales) est d’usine sur 117.
Si tu souhaites ne conserver que le fonctionnement sous 3 rails digital, avec ta MS2, il te faudra ramener la valeur du CV 12 de 117 à 112 comme dans l’extrait de la notice ci-dessous
Comme cela, tu conserves l’accès à 4 fonctions avec une centrale 6021 et à toutes les fonctions avec une MS2.
D’après les expériences recueillies par ci et par là, il n’est pas vraiment utile de brider le DCC sur les décodeurs Piko : il est quasi impossible de les régler par mfx, et par MM c’est une galère par principe (le protocole n’est pas fait pour). Donc je conseille vivement de garder le fonctionnement du DCC, ce qui ramènerait la valeur à mettre dans le CV 12 à 116, voire même à 52 pour ne pas du tout l’utiliser sous mfx !
Je connais plusieurs témoignages de collègues pas nés de la dernière pluie qui n’ont pas réussi à appeler toutes les fonctions des décodeurs Piko 5.1 par mfx ; ce n’était possible que par DCC.
Raison de plus pour ne pas couper le DCC.
Piko et mfx, c’est comme moi et la langue néerlandaise - si on me parle bien lentement je capte à peu près le sens, mais si on me parle comme à un locuteur natif je suis perdu.
Leur langue (aux décodeurs Piko), c’est le DCC. Il faut l’accepter, il en est ainsi.
Si j’ai donné cette solution, c’est pour que JEP92 puisse aussi utiliser sa machine avec une centrale 6021 car elle ne connait pas le format DCC donc ramener le CV 12 à 52 en ne conservant que le DCC ne servirait à rien.
Avec un décodeur PIKO compatible Mfx, sur la MS2 certaines fonctions remontent automatiquement par détection de ce format, d’autres sont à recréer manuellement.
Normal si le décodeur n’est pas de la génération 5.1 “fits MFx”.
Même DCC coupé, se référer à ce que j’ai écrit juste au-dessus. Je le sais car je l’ai déjà fait sur plusieurs machines Piko aussi bien avec des décodeurs de génération antérieure.
Désolé de devoir te contredire - il s’agissait bien de décodeurs de génération 5.1 “fits mfx”.
Et même si certains décodeurs très récents qui ont réussi à se connecter correctement à la CS3 ont 32 fonctions sous mfx - il reste quand même impossible de faire les réglages (“mapping”) sous mfx, ce n’est possible que sous DCC.
Mais ce que personne n’a encore compris des 2 côtés du Rhin, c’est qu’en dehors de Märklin et de son protocole “pur MFx”, les autres marques de matériels ou de décodeurs proposent des produits “compatibles MFx” (y compris le “fits MFx” de chez PIKO).
Et la compatibilité MFx s’arrête à la détection automatique (plus ou moins réussie) des différentes fonctions au travers des centrales Märklin (MS et CS). Et là, toutes les marques de décodeurs “compatibles MFx” sont logées à la même enseigne.
Pour le mapping des fonctions, il est préférable de passer par le mode DCC. Et mieux encore - c’est ce que je pratique - directement via un PIKO Smart Programmer (pour le cas qui relève de ce post) car là les fonctions à (re)programmer sont affichées de manière très claire.
Je vous remercie tous pour vos recherches et renseignements dans le but de résoudre mon problème. Si je comprends bien, je ne peux plus rien faire sur cette machine avec ma 6021 puisque qu’elle ne réagit plus quand je pose sur les rails pour des réglages ?
Avant d’essayer avec une autre centrale, je pense retourner la machine au magasin où j’ai fait cet achat pour régler son problème de vitesse qui reste celle du démarrage même quand on agit pour l’augmenter que ce soit en digitale ou en analogique.
J’ai adressé plusieurs mail et tickets à ce magasin en ligne. Pas de réponse, alors que je reçois des réponses dans la journée pour les achats !
Le magasin en question c’est “modellbahnshop-lippe” que certains d’entre vous doivent bien connaitre je pense.
Depuis des années je n’achête que du matériel moteur en seconde main. J’ai voulu refaire une tentative avec le neuf, j’aurais mieux fait de m’abstenir !!
Avec encore tous mes remerciements, je vous souhaite un bon week-end prolongé.