Problèmes des roues motrice qui se décalent

Bonjour
Concerne : Loco tracteur 3065
J’ai plusieurs de ces loco tracteurs équipés de TELEX, et j’ai le problème suivant : Les roues de l’essieu moteur se décalenrt, ce qui provoque un roulement sacadé, voir le blocage des essieux.J’ai repositionné les roue avec me bon décalage ( 90° ) mais le problème c’est que le serrage roue axe n’est pas suffisant et le problème se reproduit rapidement.
Qui a une solution à ce problème récurrent et sur d’autre locos également.
Merci de l’aide éventuelle.

Roland

Bonsoir Roland
Une solution consiste à bien nettoyer l’intérieur de la roue au contact avec l’axe ainsi que celui-ci.
Ensuite utiliser de la Loctite avant l’insertion de l’axe.
Procéder relativement rapidement avec un pied à coulisse préréglé sur l’espace entre flancs de roues (14.0 mm) ainsi qu’un positionnement des autres roues pour faciliter le “quartering” (mise à 90° entre les roues d’un coté et celles de l’autre coté)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Merci de ta réponse, mais ça marche pas, cela est du au fait du serrage résiduel , le liquide est poussé dehors lors de la pose de la roue et de ce fait empèche le liquide de se positionner entre l’axe et l’alésage.

Roland

Bonjour,

Objection… Ces colles sont extrêmement fluides et se glissent aisément dans l’interstice microscopique entre roue et axe. Une microgoutte déposée sur le moyeu fait l’affaire.

Si la colle ne tient pas, cela est le plus souvent dû au dégraissage insuffisant des pièces en contact. Utilisez impérativement du trichlo. Mais attention aux peintures et pièces en plastique.

Une autre astuce consiste à créneler l’extrémité des axes (avec une pince aux mâchoires striées) avant d’y emmancher les roues en forçant légèrement. Plus la microgoutte de colle, la liaison est parfaite.

Vous pouvez aussi “coiffer” l’extrémité de l’axe avec du papier alu très mince, genre emballage de chocolat, avant de monter les roues en force. Même s’il n’en subsiste qu’un morceau minuscule, cela suffit à sertir l’assemblage.

2 « J'aime »