Problèmes d alimentation de courant

Salut tt le monde :smiley:

J ai procédé à quelques essais avec 2 locos.
Avant d aborder le problème, je tiens à dire que j ai procédé à une recherche pour trouver la solution au problème en question avec recherche avancée, il en ressort que le pages à lire sont très très nombreuses et j ai pas l intention de relire tout le forum.

Si je pose la question à Mike, il va me répondre : es tu sur d avoir bien placé les rails ? d avoir bien fait la connexion sur les languettes ? etc…etc…Bref ca risque d être long

Mais tout d abord celui qui prétend que monter un réseau c est simple, rapide et sans problèmes, je lui dis : tant mieux pour toi …donne moi ta recette parce que moi j en ai des problèmes.

Bon j aborde le ou les problèmes :

1 - la CS2 : lorsqu allumée

  • les infos sur l état du courant sur la voie principale dans l outil infos ne renseigne aucune activité ( échelle de graduation nulle)
  • sur la voie de programmation un soupçon d activité

2- résultats des essais des 2 locos :
ils sont catastrophiques…les 2 locos avancent et s arretent au bout de 30-40-1 mètre, fonctionnent par à coups, ne passent pas les aiguillages , la chiquita elle a un autre problème, elle avance doucement pis elle galope comme si elle avait reçu un coup de pied au cul.

l autre loco c est une vapeur de la série 98 de la SNCB elle se plante même en ligne droite

Tous les rails je dis bien tous les rails en ma possession ont f ait l objet d un nettoyage avec un chiffon doux et un peu de WD40 sur les rails et les picots centraux (mais très léger le WD40) ainsi que les frotteurs des locos

Le fil utilisé est du 0.75 mm2 de Viessmann , A ce propos il va être changé je vais reprendre le 0.14 mm2 car les rails d alimentation de courant avec le 0.75 en dessous remontent et ne sont pas à plat d une manière correcte, ce qui fait une sorte de bosse …j aime pas…pour le côté serpentin (que je déteste) du 0.14 , je trouverai de quoi.
Retour alors chez Mike des 0.75 mm2 en réserve.

J avais passé mon temps à monter des borniers pour le montage des fils, comme je vais travailler avec le 0.14, les borniers c est pour la poubelle et je reprends les dérivations marklin les 74090 je crois de mémoire

Ce qui m inquiète le +, c est l absence d acitivité sur l échelle de graduation de courant de la CS2 en voie principale et je n ai pas pensé à vérifier avec le voltmètre…fatigué sans doute

Entendu que pour le moment les portes et les fenêtres de l appart sont ouvertes et que Montréal ce n est plus une ville mais un dépotoir d atmosphère polluée, je procéder à l entretien de toutes les locos ( pas mooi mais Madame Québec et ses doigts de fée)

Merci pour vos réponses

A +

le caribou

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Ne t’inquiètes pas , car en digital, quand les locomotives n’ont pas tourné depuis longtemps, il y a souvent des hésitations au départ. Il faut souvent quelques tours ou quelques aller-retour quand le circuit n’est pas en boucle, pour que tout redevienne normal.
Le pire pour moi, c’était ma voie de programmation en K, dont je devais passer les picots à la gomme si je voulais la faire rouler une loco sur 1 m !!!

Quant à la mesure sur ta CS2, si tu n’as que 2 locomotives, les consommations des locos modernes font moins de 100 mA. Je ne sais pas si la CS2 est calibrée pour 3 A ou 5 A, mais toujours est-il que tu vas très peu faire démarrer ton “baragraph” car cela ne représente que qq. % de consommation possible.

Allume les phares de tes locos systématiquement, car si ceux-ci clignotent, cela veut dire qu’il y a mauvais contact entre roues et/ou frotteur, donc, il faut passer un coup de gomme crayon, peu abrasive sur les rails et picots.

Avec ton multimètre en mode alternatif, “AC”, mesures la tension sur tes rails, pointe de touche rouge sur picots et noire sur rail : tu trouves une valeur. Tu inverses les touches et tu trouves une seconde valeur. Si tu fais la moyenne des deux, tu auras une bonne idée de ta tension sur ton réseau. Cela devrait être autour de 20 V.

Après toutes ces manips, tu devrais pouvoir tirer des conclusions sur l’alimentation de ton réseau. De toute façon, on t’aidera.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjours à tous.
Salut Serge
J’ai l’impression que plus c’est sophistiqué moins ça fonctionne.
Tout mon réseau du bas est alimenté avec une seule connexion.
Une 6021 et un transfo basique de 32 VA. :open_mouth:
Et j’arrive à faire tourner plus de 6 convois !!!
Je n’ai pas non plus d’aiguillages électriques n’y aucun signaux !!

Je ne vous apprends rien c’est juste pour dire que chez moi ça fonctionne avec rien !!! :confused:

tant mieux pour toi…mais Jean Paul a raison : mes locos n ont pas tourné depuis plusieurs mois…ce qui veut dire que la sophistication n a rien à voir,suffit de dérouiller un peu la machine,c est comme dans tout …faut reprendre la mise en forme

Bonjour Serge,

pas de décisions hâtives, s’il te plaît… Si on t’a conseillé un câblage avec des fils de 0,75 voire plus, c’est pour de bonnes raisons, entre autres de sécurité. Qu’ils soulèvent un peu le rail c’est normal, tu peux y remédier en faisant une petite encoche dans le ballast. Je n’ai pas de rail sous la main là, mais je crois me souvenir que les endroits de passage de câble sont déjà prévus.

Pour les locomotives qui n’ont pas tourné depuis un certain temps, Jean-Paul a déjà tout dit. Il y faut un peu de patience…

Hello Wolfram :smiley:

Tu as tout à fait raison…c est uniquement moi qui pète les bretelles trop vite…quand je dis que ma santé va trop bien…ben voila ce que cela donne…comme dit Madame Québec me faudrait une cure de ritalin…sur le ballast des rails…y a pas d encoches …dans les anciens rails ok mais les rails C actuels ,non

Je pense que je vais faire de quoi…comment n y ai je pas pensé + tôt godferdom ?

Faire un petit oval à même le plancher, y connecter la CS2 et dérouiller toutes les locos et pas oublier de mettre de quoi entre le plancher et le dessous des rails pour les protéger ?

c est parti pour après la venue du technicien bell

tiens à propos le type qui s appelait Graham Bell qui a inventé le téléphone était Canadien je crois, non ?
Ben la compagnie Bell ici au Canada n et pas digne de l inventeur tabarnak c est la 8me fois qu un technicien Bell s en vient chez moi pour faire en sorte que mon installation fonctionne et ce , depuis mars de cette année . 300 $ par mois pour rien du tout. J ai beau les traiter de crosseurs, de maudits voleurs, d incapables au téléphone, rien ne fonctionne correctement,sont rapides pour encaisser mon fric par exemple…tout ce qu ils savent dire c est on s excuse Monsieur mais c est la nouvelle technologie …mon cul ouais

vais t envoyer un MP…

Salut tt le monde :smiley:

Jean Paul et Wolfram avaient raison : 2 locos fonctionnent parfaitement après un départ de …vieux grand père comme moi, mais je démarre quand même un peu plus vite.
Les 8 autres vont passer au déverrouillage ce mardi…quand je reviendrai de cet hôpital dont le staff médical du département d’hépatologie me colle aux fesses…vais pas me plaindre pour cet aspect

A +

Le caribou

Salut Serge,

tu me fais bien rire - toi, tu démarres au quart de tour ! :wink:

J’espère que tout se passera pour le mieux cet après-midi, et en revenant tu feras démarrer une autre locomotive.

Toutes mes amitiés !

Merci Wolfram :smiley:

Je suis content que je te fasse rire :smiley:

Mais c est pas tous les jours que je démarre au 1/4 de tour…enfin presque

A +

Serge