Problèmes avec voie de transition 24922

Bonjour,

J’ai repris mes essais sur ma gare cachée, en fait j’ai voulu faire des économies et ai reciclé des voies k de 900 mm que j’avais, en les installant sur des voie de la gare cachée avec des rails de transition voie c voie k 24922
Sur plusieurs de ces voies de transition les loco d’essai (Koff et v 200 marklin) restent plantées lorsqu’elle passent à petite vitesse
Au multimètre l’ai pourtant bien du jus ??

Avez vous une idée ?

Je crois que je vais tout passer en voie c…

Bonsoir Philippe,

Je ne peux pas t’aider concernant ton soucis mais lorsque j’étais en 3 rails j’avais un réseau qui alternait voie C dans les parties cachées et voie K dans les parties visibles avec de nombreux rails de transition et je n’ai jamais eu aucun problème :scratch:

Si je dis ça c’est que si tu as de la voie K autant l’utiliser plutôt que de racheter de la C et de multiplier les frais. En espérant que quelqu’un d’autre puisse t’aiguiller vers la solution :wink:

Amitié,

Jonathan

Bonsoir Philippe

J’ai sorti mon unique 24922, pour remarquer qu’il n’y a aucune raisons d’avoir une panne d’alimentation.

Donc suppositions:

  • Il y a 1 picot factice en plastique à la transition (au 3/4 côté K), est-ce que tu ne serais pas tombé sur une mauvaise série avec un picot trop haut (supportant à lui seul le frotteur)? Chez moi c’est bien l’inverse, ce picot est bien en dessous de la ligne imaginaire formée par les picots voisins donc pas de problème en vue.
  • Etant donné que c’est des voies bien moins vendues que les voies classique, est-ce qu’il n’y aurait pas un problème de propreté / oxydation de ta série. Au passage d’un chiffon sur le dessus et la face intérieur des champignons, de même que sur le dessus des picots, il ne doit pas y avoir de trace noire sur le doigt.

Delias

Bonsoir Sylvain,

Le nettoyage a été fait, mais je vais vérifier le picot en question

Merci

Problème résolu :
En fait sur ce rail il y a 2 parties assemblées avec 2 types de picots différents, sur les picots rectangulaires cote voie k cela fonctionnait mais pas sur les picots standards côté voie c
Il n’y avait pas de pb de hauteur, mais j’avais juste passé mes rails à l’essence f avec un chiffon, en fait j’ai mis un petit coup de lime sur les picots où cela ne passait pas et tout est rentré dans l’ordre.

Les picots semblent peints de la même couleur que les traverses, comme certaines de ces voies étaient neuves, peut être y avait-il un excès de peinture sur cette partie du rail ?

Je vais pouvoir câbler demain mes rails de détection au s88 et me lancer dans la programmation de ITrain

Un peu de boulot en perspective …

Merci Sylvain en tout cas

Pour info le s88 fonctionne ainsi que le module de La cs1, j’ai déjà branché un rail et il apparaît sur La cs1 au passage d’un train

Bonne nouvelle :cheers:

Bonjour,

Le coup de lime est fortement déconseillé.
Le mieux est d’utiliser une gomme abrasive pour la voie (Roco ou Piko) ou - plus facilement trouvable et moins chères - une gomme abrasive utilisée pour certaines chaussures.

Bonjour,

je sais que pour Philippe “la messe est dite”, mais pour d’autres lecteurs j’ajoute : mieux que les gommes abrasives (qui elles aussi créent des micro-fissures dans la surface), c’est un bout de bois tendre (tilleul, pin à la rigueur) pour passer sur les rails et/ou les picots. ça enlève un dépôt qui a pu se former, et même de petites oxidations, mais sans rayer la surface.