Bonjour à tous,
J espere que vous vous portez tous bien ?
Je suis confronté à un souci de décodeur sur ma locomotive trix Re 6/6 ( décodeur mfx marklin d origine avec fonctions sonores)
Quand j ai installé la machine pour la première fis sur ma voie de programmation, tout cela est bien passé, toutes les fonctions lumineuses comme sonores fonctionnait parfaitement ainsi que les divers éclairages ( avant arrière en version allemande ou suisse…) je l ai laissé quelques temps sur mon circuit avec lampes allumées mais sans la faire bouger. Hier , j ai décidé de la faire rouler et les lampes avant et arrière ne fonctionnait plus…j ai essayé de remédier à cela en la mettant sur la voie de programmation…rien au niveau lumières…desinstaller…réinstallée…réinitialiservia cs3…rien…tout le reste fonctionne , tout les bruitages , les éclairages de cabines, de salle des machines…mais aucne lumière avant ni arrière…il doit y avoir un truc que je ne comprends pas…Pouvez-vous m aider à trouver une solution.?..
Merci
Patrick
Pourrais tu la faire rouler sur in circuit “analogique “ classique pour voir si les lampes fonctionnent ?
Je vais essayer avec 2 fils sur les roues car tout est en digital.
Je te dis le résultat ce soir o demain
Merci pour ton retour.
Cordialement
Patrick
Bon après-midi Albert,
J ai fait ce que tu as demandé.
En analogique… une seule lampe fonctionne, c’est celle qui correspond à l’emplacement du phare arrière Suisse. Et uniquement dans un sens…je l ai remis sur le digital et meme résultat…pour être positif…il y a un mieux…car maintenant une lampe fonctionne.
À bientôt de te relire
Cordialement
Patrick
C’est déjà du mieux.
Perso, j’ai de l’alternatif digital en MFX et ESU, mais aucune sonore.
Ton problème m’arrive parfois, mais à l’envers : les phares s’allument ou une loco démarre toute seul. Je stoppe tout, enclenche et déclenche les phares et tout rentre dans l’ordre.
Je n’ai pas vraiment de solution pour ton problème, si ce n’est d’aller sur le CV8 pour réinitialiser. Mais certains paramètres pourraient se perdre et il faut les remettre.
Saurais-tu les remettre ?
Merci pour ton retour et ton échange d expérience…je me demande si d autres ont des “expériences " identiques”? Je m étais saigner pour une fois acheter une nouvelle…et j ai plus de soucis qu’avec celles que j équipe moi même de décodeurs Esu…
Pour revenir à ton mail,
Effectivement j ai vu ce cv 8 dans la liste. Question idiote…sur les CV pour vitesse max ,vitesse mini, freinage et autres…il y a un nombre qui s inscrit à côté du CV et il suffit de le monter ou diminuer pour faire son réglage perso. Avec le CV 8 il n y a rien…on l active comment. On clique simplement dessus…
En fait, en quoi cette procédure est elle différente de la reinitialisation via la CS3 directement ( il y a une icône sur le programme d installation/ modification des locos) .
Utiliser le CV 8 est il plus " puissant" que la procédure Cs3…
Pour adapter les données " perdues" , que veux-tu dire ? Je suppose que je devrai remettre mes réglages car j aurai à nouveau les bases “usines”
Désolé d être aussi long…
T’es réactions et feedback sont les bienvenus
Cordialement
Patrick
Hello Patrick
Je suis actuellement au boulot. Je prends le temps ce soir.
Mais si tu as le mode d’emploi du décodeur MARKLIN 60972, les informations sont bien notés.
Bonjour,
Pour info j’ai quelquefois des problèmes similaires: tout à coup une loc à vapeur du dépôt se met à siffler ou à émettre d’autres bruitages. Il faut que je la sélectionne sur la CS2 et tout rentre dans l’ordre. Une machine à problème est la Roco Re 460 équipée d’une caméra (d’une qualité merdique, mais c’est une autre histoire): elle démarre sans qu’on lui ait rien demandé, rarement, mais c’est déjà arrivé plusieurs fois.
Jean
Merci pour ta réaction, je me rends compte que je ne suis pas le seul à me prendre la tête avec l’informatique. Je pense à mon niveau que j’ai du faire une fausse manipulation…
Bonne journée
Cordialement
Patrick
Une erreur ? Difficile à dire.
Les décodeurs se bloquent parfois.
Il serait judicieux de demander à ton revendeur de t’aider, si c’est possible.
Ce n’est pas toujours simple de se promener dans les CV de réglage.
Perso, j’ai une Mobile Station et ça m’arrive parfois de bloquer le décodeur. Et quand c’est bloqué, tu pleures un moment
Bonjour Patrick,
Quelle est la référence de cette locomotive ? Cela pourrait peut-être nous aider un peu plus.
Personnellement je n’ai jamais eu ce type de problème.
Mais si c’est une locomotive ressente avec un grand nombre de fonctions, il est possible qu’il y ait une ou deux fonctions (souvent F6 et F8) qui permette d’éteindre le fanal avant et/ou arrière, dans le cas où la locomotive roule en double traction. C’est la seule piste qui me vient à l’esprit pour le moment.
Exemple avec la Re 465 Ref 39462 de Marklin
Blaise
Merci pour ta réaction Blaise.
Le modèle concerné est une RE 620 type Tesin Trix num. 22773
Je vais réverifier sur le mode d’emploi pour confirmation.Le pire elle fonctionnait parfaitement au début lumières et tout…puis après rodage je l’ai laissé quelques jours au repos sur le circuit et depuis lors elle fait des caprices de lumières uniquement . Le pire tout fonctionne parfaitement sauf les lumières…je vais encore une fois essayer de recommencer depuis le début .L enlever de la rail de programmation, La supprimer de la Cs3, attendre un peu et la remettre sur la programmation en espérant que tout soit remis à zéro…quitte à réintroduire les fonctions et réglages…on verra.
Merci pour vos feedback et aides.
Cordialement
Patrick
Encore Merci Jean pour ton retour.
Cordialement
Patrick
Bonjour Albert…j ai mes Kleenex à côté de moi…mais n’ai pas encore ouvert la boîte…
Je vais revoir ma procédure d enregistrement de loco car j ai lu dans d autres post qu’il valait mieux supprimer la loco de la Cs3 lorsqu’elle est plus sur la rail de programmation…je vais réessayer mais pense toujoursque c’estmoi qui doit faire une erreurquelque part…si pas de résultats ce sera retour vendeur…
Cordialement
Patrick
Je confirme que sur cette machine on peut éteindre le fanal arrière via F6 et celui à l’arrière via F8. Si les deux sont enclenchés, cela active l’éclairage de manoeuvre.
Pas besoin de la retirer du rail. Mais je conseille de supprimer la locomotive de la CS3, puis éteindre et rallumer la CS3 avant de l’ajouter à nouveau.
Une fois la locomotive ajoutée, activer la fonction F0. Puis activer la fonction F6 et la désactiver juste après n réappuyant sur F6 (pour être sûr que l’état de la fonction est OFF dans le décodeur). Faire idem pour la fonction F8.
Si cela ne marche pas, je crains qu’il y ait un souci de décodeur ou de câblage. Donc un tour chez un revendeur me paraît une bonne idée.
Blaise
Merci beaucoup Blaise.
Je vais essayer cela.
Je voudrais eventuellement la faire fonctionner en DCC a la place du Mfx…peut-être une solution. Connais tu la procédure pour mettre le MFX en sourdine…je pense qu il faut modifier un Cv…mais ne sais pas lequel. En attendant je vais essayer ta procédure.
Encore merci.
Cordialement
Patrick
Bonsoir Patrick,
Effectivement tenter de changer de protocole a peut être une petite chance d’aboutir. Il y a deux possibilités. Soit désactiver le protocole MFX directement dans les paramètres de la CS3, soit selon le mode d’emploi de la locomotive passer le CV50 de 15 à 7 (désactivation du bit 3).
PS : je conseille de lire la valeur réelle du CV50 dans la locomotive avant de le changer. J’ai déjà eu par le passé des écarts entre valeur du mode d’emploi et réalité
Bonne fin de soirée et bon courage dans cette résolution de problématique, qui je l’espère sera tôt ou tard fructueuse.
Blaise
Merci Blaise.
Je vais tenter le coup en DCC…je vais utiliser E train donc pas de problèmes avec DCC.
A bientôt
Cordialement
Patrick
Bonjour a vous,
Suite a vos differentes remarques et conseils -merci encore- j ai pris le décision de renvoyer ma Loco au vendeur…
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Cordialement
Patrick