Problèmes 150Y delta 34157

Bonjour,
Je viens de recevoir une vapeur 150Y référence 34157 achetée sur le net. La loco est en parfait état extérieur mais j’ai deux problèmes:

  1. lorsque je la pose sur la voie de programmation (ou même sur la voie normale) elle part au galop avant même que j’ai eu le temps de faire quoique ce soit! Cela ressemble au comportement d’une loco analogique, non… pourtant c’est bien une DELTA?

  2. elle déraille sur le premier aiguillage venu…

Quelqu’un aurait-il une idée pour m’aider?

Bonne soirée,

Bonjour Xavier,

Je n’ose pas poser la question, la loco n’est elle pas sur l’adresse 0 !! Auquel cas elle est en mode analogique.
Ou bien, il y a un faux contact dans les switches de programmation. Tu les titilles "ON OFF " un peu pour les décrasser et tu programmes une adresse Delta pour voir si ce n’est pas mieux. Il y a 4 switches ou plus ??

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,
Si si , tu as bien fait de poser la question, parce que c’est effectivement une possibilité que le décodeur soir sur l’adresse 0 et je ne savais même pas que cela pouvait être le cas :blush:
Je m’en vais voir ça de ce pas.
Merci!

:cheers:

Merci Jean-Paul, le décodeur était bien sur l’adresse 0…
Je m’en souviendrai pour une prochaine fois.

Bon, le problème 1 est réglé, me reste le 2ie, la loco déraille lorsqu’elle attaque un aiguillage dévié (ça passe bien lorsque l’aiguillage est droit) :scratch:

Bonjour xavier…

-Elle déraille comment??

de par le bogie porteur ?

ou par les roues avec l’ embiellage…? :vieux: :study:

  • quel type de voie l’ aiguillage ?

Bonsoir à tous,
J’ai a priori réussi à régler mon 2ie problème: déraillement au passage d’un aiguillage dévié (pour répondre à Marcus 24612/24613).
J’ai simplement resserré la vis tenant le bissel sous la loco afin que celui aie un peu moins de jeu et cela passe maintenant bien.
A voir dans le temps si ça tient.
Bon train !

…quelques semaines d’absence de ma part, et voilà: Une Y en panne…quel hasard :mrgreen:
Bien content qu’elle roule à nouveau et félicitations pour l’achat!!

Bonjour Johannes
Content de te retrouver sur ce forum.
Oui, la loco fonctionne maintenant correctement mais je surveille quand même de près le passage sur les aiguillages.
Par contre le décodeur DELTA n’est pas terrible et j’envisage de le remplacer dans quelques temps par un ESU V4.
Je ne me souviens plus si toi tu as gardé le delta ou si tu l’as changé?
A bientôt,

Bonsoir Xavier,

Perso, j’ai équipé ma 150 Y réf. 34157 d’un kit ESU 64635.

Avec ce kit, on dispose de tout ce qu’il faut pour transformer la machine, y compris le décodeur V4 M4 pour Märklin.
Il faut juste penser à mettre les selfs dans le tender sous la platine 21 pôles; on ne peut pas les disposer à côté du moteur sous l’abri car sinon cela coince lorsque l’on remet l’ensemble cabine + chaudière.
Photos du montage ci-dessous.
150 Y 17 01.JPG
A gauche, j’ai fait passer tous les fils de la machine vers le tender au travers d’une gaine termo-rétractable noire (gaine non termo-rétractée pour conserver un certain jeu).
Le porte balais est monté tête en bas (self en bas) sinon cela ne passe pas dans la cabine (le stator ESU est légèrement plus épais que le Märklin d’origine et je n’avais pas envie d’usiner l’intérieur de la cabine).
150 Y 17 02.JPG
Les fils blanc et bleu (éclairage avant), violet (fontion F1 = fumigène).
J’ai rajouté un fil marron pour améliorer le retour du courant vers les rails, sinon seul le tender assure ce rôle à l’aide de l’unique bogie arrière ce qui posait quelques problèmes sur certains appareils de voie K.
150 Y 17 03.JPG
Les selfs sont logées sous la platine 21 pôles qui repose dans le berceau plastique de l’ex décodeur Delta.
Sur cette platine, j’ai enlevé tous les fils de fonctions non utilisés sur la machine.

Bonjour,
la mienne, elle roule toujours avec son Delta d’origine.

Amitiés
Jo

Bonjour Bertrand, bonjour Johannes,
Merci pour vos réponses que je découvre à mon retour de vacances.
J’ai fait tourner mes trains hier soir et constate que ma 150Y n’a plus de problème de déraillement :smiley:
Quand au décodeur, pour l’instant je vais me satisfaire du delta mais, Bertrand, j’ai bien noté les détails de la modification que tu as fournis et qui pourront m’être utiles dans le futur.
Merci :cheers: