Problème Transfo 6647

J’ai un problème avec mon transformateur sur mon circuit voie m.
J’aurais besoin de trois choses :
Comment ouvrir le transfo et le refermer sans problème.
Quesqui ne va pas.
Ou acheter les pièces.
Sa fait bientôt 1 ans que j’avais aucun problème jusqu’à aujourd’hui quand je branche le transfo et que j’essaie de faire bouger les trains rien ne ce passe pourtant quand je l’utilisait avant aujourd’hui je n’avais pas de problème et on entend dedans que la barre qui fait marcher le transfo bouge normalement quand je bouge le bouton rouge mais rien ne ce passe appart si je bouge un peu les loc et même c’est rare qu’elle bouge bref si quelqu’un peut m’aider merci, et bonne journée :smiley::+1:

Bonjour,

Ma question va peut-être te paraitre saugrenue, mais as-tu vérifié les branchements sur les plots jaune et brun du transfo ? Cela semble être un mauvais contact.

Je ne touche presque jamais les câbles et hier le transfo marchait et aujourd’hui il ne marche plus pourtant je n’es pas touché les fils

Ce que je me dit c’est peut-être les fils du rails qui on un problème ou la résistance (oui mes rails qui ce connecte au transfo on une résistance et ya qu’un seule qui a des fils)

Pas du tout. C’est fait pour que l’usager ne l’ouvre pas - gage de sécurité.

Mais le problème n’est que très, très, très rarement dans le transformateur.
Fais quelques tests, s’il te plaît :

  1. Quand tu branches le transformateur, est-ce qu’il vibre tout doucement, est-ce qu’il émet un léger (mais tout léger) vrombissement ?
  2. Est-ce que le bruit du transformateur change quand tu “ouvres” le bouton rouge ?
  3. Quand tu branches un lumineux (socle de lampe pour éclairage maison, par exemple) entre L et 0, est-ce qu’il y a de la lumière ? Si oui : Est-ce qu’elle reste allumée si tu tournes le bouton rouge comme si tu accélérais un train ?
  4. Vérifie bien toutes les connexions du câblage entre transfo et rails. Le fil peut facilement sortir des cosses.

Donc, que donnent ces tests ?

1 « J'aime »

Il fait un léger bruit électrique (ce qui doit être normal je pense) mais je ne peux pas faire le test de l’ampoule mais a moitié car j’ai une loc a lumières et genre on voit qu’elle clignote beaucoup plus que avant et les fils j’ai check 15 fois sa a rien changer mais peut-être c’est le rails conducteur qui a un problème ? Merci de ta réponse.

Je viens de check il vibre (ce que je croyais être le bruit électrique)
Et plus j’augmente l’intensité de la puissance plus il vibre mais très légèrement

Court-circuit sur les voies, peut-être ?

1 « J'aime »

Bonsoir Eric
Le transformateur est une zone de risque pour l’utilisateur (surtout pour un enfant) et seul un professionel peut ouvrir un transformateur.
Avant de se lancer dans l’ouverture du transfo je suggère les vérifications suivantes:

  • au branchement, le transfo émet-il un son normal ou pas du tout?
  • le témoin lumineux s’allume-t-il?
  • à l’aide d’un multimètre et alors que les raccordements au secondaire (basse tension) sont déconnectés, quelles sont les tensions alternatives entre:
    • les bornes brune et jaune?
    • entre les bornes brune et rouge en position minimum, maximum et en surtension?

Un transfo Märklin est particulièrement robuste mais les défauts suivants peuvent apparaitre

  • le palpeur du transformateur ne fait pas contact partout (en fonction de la position du bouton de commande). Symptome: la sortie B ne fournit rien alors que la sortie L fournit de 16 à 18 VAC
  • le ressort de rappel du bouton rotatif est cassé et la tension de surtension peut être présente en permanence. Symptome: on ne ressent plus la butée élastique dans la zone de surtension
  • la protection bilame ne fonctionne pas correctement. Symptome: le transfo disjoncte avec une charge très faible, il peut être disjoncté en permanence

Voici, à titre informatif, un de mes transfos (tôle bleue) ouvert où on voit les composants principaux


La protection bilame est cachée sous le transfo pour une bonne liaison thermique (une température du transfo de 60° environ va couper l’alimentation)
Votre transfo étant en capot plastique l’ouverture est différente.
Il est à noter que le bouton rotatif n’est pas réparable (pièce de rechange impérative). Märklin ne répare pas les transfos car les tests en fin de réparation couteraient plus cher qu’un transfo neuf.
Note: je suis ingénieur en électricité et électronique et pourtant je ne confirais pas mon transfo réparé à un enfant à cause des risques d’utilisation de matériel non testé.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Par exemple, quand je démarre mes trains ils bougent et il bug genre la dhg500 que j’ai qui a des lumières clignote et elle s’arrête et redémarre sans arrêt et des fois elle ce stoppe complètement alors que j’envoie toujours de l’énergie dans les voie. Ce que je ne comprends pas, vendredi soir, il marchait le lendemain il fonctionnait plus. Merci de votre réponse.

Essaye ton transfo sur un ovale de voies à part.
Je penche plutôt pour un court circuit sur le réseau. Genre les picots centraux des rails qui se sont un peu déplacés et qui touchent le ballast. Ou une vis ou autre élément métallique qui fait court circuit.
Cela m est arrivé sur les 2 réseaux de démonstration, que ce soit celui avec la voie M à picots comme celui avec la voie M à fil continu

Bonjour,

Si c’est un transfo 6647 (gris clair) et que c’est vraiment le transfo qui défaille, on en trouve des wagons entiers d’occasion sur e-Bay et autres. Donc, remplacer ! Ce genre de transfo n’est pas fait pour être démonté par des néophytes. :roll_eyes:

Mais il faut bien vérifier d’abord tous les branchements entre le transfo et la voie. Car les descriptions semblent bien indiquer la présence d’un mauvais contact. A-t-il beaucoup “servi” ce transfo pour soupçonner l’usure du patin de graduateur ?

J’ai testé et sa marche avec un demi cercle je vais test avec toutes mes voies pour trouver la qu’elle est défectueuse mercia toi et merci a tous le monde et même si c’était pas un problème de transfo ça pourra aider d’autres personnes
Merci