problème table tournante 7186

Bonjour,
J’en vois quelques uns sourire ! :smiley:
Avant de me résoudre à publier ce sujet je suis allé consulter les messages relatifs à cette table. Je n’ai pas trouvé la réponse.
J’ai procédé à pas mal d’essais, mais je ne sais pas quoi en déduire.J’ai acquis la table d’occasion, sans câbles ni pupitre.
Je me suis procuré un pupitre neuf 40185. Je l’ai testé avec un multimètre. En appuyant sur chaque bouton rouge, il fait bien inverseur entre les bornes rouges et on détecte une impulsion sur la borne noire du milieu.
J’ai vérifié les soudures, les contacts, les continuités électriques et j’ai lubrifié.



Fonctionnement sans pupitre :
la masse M de la table sur celle du transfo, alimentation de la borne 1 avec la sortie jaune L du transfo et levier du moteur maintenu en position fermée (contre l’électro-aimant) : le pont tourne avec un joli petit bruit. Il en est de même si j’alimente la borne 3, le pont tournant dans l’autre sens. Si j’alimente brièvement la borne 2, activation de l’électro-aimant.

Fonctionnement avec pupitre :
La borne jaune latérale du pupitre sur la borne jaune L du transfo. Les bornes rouges du pupitre sont reliées aux bornes 1 et 3 de la table, la borne noire du pupitre à la borne 2 de la table. La masse de la table à celle du transfo.
J’enfonce un des boutons rouges et je le relâche. Inversion du sens de rotation, électro-aimant activé et c’est tout, le moteur ne tourne pas. Même comportement avec chaque bouton.
Si je maintiens appuyé l’un des boutons rouges, le moteur tourne et l’électro-aimant est activé continûment (affreux bruit) ! Je ne pense pas que ce soit un fonctionnement correct et je m’attendrais à ne pas devoir maintenir les boutons appuyés pour que le moteur tourne.

Je ne sais pas quoi trop penser de cela. Je m’en remets à vous. Le ressort de rappel du levier est-il concerné comme pour l’inversion de sens sur les locos ?
Dans l’attente de vous lire.

Bonsoir Jean Claude
Le pupitre doit être relié à la borne jaune du transfo et la masse de la plaque à la borne brune (0)
Pour tester sans pupitre:

  • raccorder la borne 1 au jaune du transfo la plaque doit tourner jusqu’à la premiere voie (à condition dene pas se trouver déjà sur une voie
  • raccorder la borne 3 au jaune du transfo la plaque doit tourner dans l’autre sens jusqu’à la premiere voie (à condition dene pas se trouver déjà sur une voie
  • raccorder la borne 2 au jaune du transfo le relais de la plaque doit être activé. Si soit la borne 1 OU la borne 3 est raccordée au jaune alors la PT doit tourner.
    Si elle ne tourne pas c’est que le contact est mal réglé. C’est probablement ton cas.
    Alors il n’y a pas je crois de raisons pour que cela ne fonctionne pas
    Voici pour rigoler ma PT 410NG démontée en fonctionnement

Voici quelques éléments supplémentaires

  • le manuel utilisateur de la 7186: 7189 Anleitung.pdf
  • un document pièces détachées de Märklin (voir pages 20 et 21) : ETS39ZU.pdf

Bon courage
ET539ZU.PDF (7.05 MB)
7186 Anleitung.pdf (959 KB)

Merci Jean pour tes documents.

Le contact est mal réglé. :scratch:

Je me suis décidé à démonter une partie du mécanisme du moteur. En examinant les diverses pièces j’ai cru déceler une légère torsion du levier moteur. Je l’ai redressé un tant soit peu et l’ai remonté. J’ai aussi redressé la table qui n’était pas tout à fait plane. Quelle bonne surprise ! Ça fonctionne. Pas totalement du premier coup, mais net progrès. Je me suis aperçu aussi que ce levier avait beaucoup de jeu. En y regardant de plus près il est maintenu par une vis avec une rondelle. Cette rondelle devait avoir une forme bien particulière, j’ai l’impression qu’il en manque un morceau et je pense qu’elle devait peut-être faire office de ressort. :scratch: Elle fait 0,3 mm d’épaisseur. J’ai réduit le jeu en fabriquant une seconde rondelle équivalente. La photo ci-dessous illustre le propos.

Ça fonctionne correctement. C’est pas le pied, il me faut peaufiner les réglages.

Je me suis aperçu qu’il y a un graisseur pour lubrifier l’axe du rotor, ce graisseur est placé latéralement et non pas en hauteur comme sur les anciennes locomotives.

Voili voilou l’état de mes cogitations.

Bonjour Jean Claude
Le verrou a naturellement beaucoup de jeu et s’il arrête la plaque c’est parce qu’il bloque la sortie moteur et forçant l’embrayage à agir (que ta derniere photo montre bien). Ceci provoque un arrêt immédiat du pont sans fatiguer la mécanique.
Il ne bloque en aucun cas le pont par l’encoche rencontrée autour de la fosse du pont.
J’adore cette mécanique mârklin des années 1950 (comme la grue 7051 ou la CCS800