Probléme sur sémaphore marklin 7041

bonsoir a tous.Je posséde un sémaphore Marklin 7041 (3 positions),commander par pupitre,qui n’a jamais fait coupure de la zone d’arret.Croyant a un mauvais branchement,j’ai profiter de modif dans ce secteur du réseau,pour le déplacer et ainsi reprendre mes branchements.Etant maintenant sur de mes connextions,la coupure ne se fait toujours pas :cry: !J’ai bien peur que c’est le sémaphore lui meme qui ne fonctionne pas (en fin de compte la fonction intérupteur).Quelqu’un a t-il déja rencontrer ce probléme?Je pense a un probléme “mécanique”.Une fois le capot démonter,que faut-il vérifier,faut-il prendre des précautions particuliére? Merci et A+ DAVID.

bonsoir a tous.Je posséde un sémaphore Marklin 7041 (3 positions),commander par pupitre,qui n’a jamais fait coupure de la zone d’arret.Croyant a un mauvais branchement,j’ai profiter de modif dans ce secteur du réseau,pour le déplacer et ainsi reprendre mes branchements.Etant maintenant sur de mes connextions,la coupure ne se fait toujours pas :cry: !J’ai bien peur que c’est le sémaphore lui meme qui ne fonctionne pas (en fin de compte la fonction intérupteur).Quelqu’un a t-il déja rencontrer ce probléme?Je pense a un probléme “mécanique”.Une fois le capot démonter,que faut-il vérifier,faut-il prendre des précautions particuliére? Merci et A+ DAVID.
Bonsoir David

C’est plutôt marrant, d’habitude, c’est dans l’autre sens que ça ne fonctionne pas (signal au vert et pas de courant). :scratch:

Si le boîtier est ouvert, tu peux regarder du côté des contacts qui sont entre les bobines et le mat : il y a deux lamelles qui frottent sur la tige qui se déplace dans les bobines, lamelles qui sont électriquement reliées (ou non) par une petite plaque de cuivre fixée sur la tige (plaque en forme de L). Regarde la forme des lamelles, il y en a peut-être une qui est tordue, ce qui fait un contact permanent.

Comme précautions particulières, bah il ne faut pas trop tordre ces lamelles, sinon le contact ne se fait plus quand on en a besoin, et ça marche moins bien, forcément. :no:

Si ça ne t’aide pas, je ferais des photos du mien.

Mais je le répète, la panne a lieu dans l’autre sens d’habitude, ce qui me ferais plus pencher vers un problème d’isolation de ton tronçon.

Louis

bonjour louis.Merci de ta réponse.Je n’ai pas encore ouvert le capot,j’attendais d’éventuelles contre-indications.
En revanche je suis sur de mes connections et de l’isolation de mon tronçon.La seul chose c’est que meme au rouge la loco passe sans faire l’arret.
Je pense que ça doit etre une histoire de lamelle,enfin je vais regarder a l’intérieur.
tes indications vont bien m’aider,si toutefois j’ai un doute je te recontacte sur ce post. :wink:

cordialement david.

Ok pas de soucis, n’hésite pas

Bonsoir David :smiley:

Vérifie également si les coupures sur le 3éme rail sont bien effectives et efficaces.
On croit parfois que c’est isolé et pourtant ce n’est pas le cas (notamment avec les lamelles de carton pour la voie M).

Pour vérifier, tu alimentes avant la section isolée et tu gardes un seul rail après la section isolée: tu vérifies sur ce rail si tu as du courant. Si tu en as, c’est que la section n’est pas bien isolée.

Si toi pas comprendre mon petit chinois, moi faire un dessin :lol!: (c’est de l’auto-dérision!) :wink:

Bonne chance et tiens-nous au … courant !!! :lapin:

A+ JEAN :sleep:

bonsoir a tous.Je posséde un sémaphore Marklin 7041 (3 positions),commander par pupitre,qui n’a jamais fait coupure de la zone d’arret.Croyant a un mauvais branchement,j’ai profiter de modif dans ce secteur du réseau,pour le déplacer et ainsi reprendre mes branchements.Etant maintenant sur de mes connextions,la coupure ne se fait toujours pas :cry: !J’ai bien peur que c’est le sémaphore lui meme qui ne fonctionne pas (en fin de compte la fonction intérupteur).Quelqu’un a t-il déja rencontrer ce probléme?Je pense a un probléme “mécanique”.Une fois le capot démonter,que faut-il vérifier,faut-il prendre des précautions particuliére? Merci et A+ DAVID.
Bonjour Davaid,
Il faut d’abord que tu ouvres le petit boitier en plastique gris, il se déclipse facilement. Tire le droit verticalement. Dedans tu verras une ou des bobines ( type relais) avec des contacts métaliques ( lamelles ) avec le temps, soit elles restent coincées ( contact permanent) soit elles ne se touchent plus. J’ai eu le meme cas que toi, avec en plus la palette qui reste coincée soit au vert et/ou au rouge. Essaye de lubrifier le tout avec de l’huile 3 en un du type WD40, Tix etc…

Bon contacts.

Yano :slight_smile:

Bonjour à tous

bonsoir a tous.Je posséde un sémaphore Marklin 7041 (3 positions),commander par pupitre,qui n’a jamais fait coupure de la zone d’arret.Croyant a un mauvais branchement,j’ai profiter de modif dans ce secteur du réseau,pour le déplacer et ainsi reprendre mes branchements.Etant maintenant sur de mes connextions,la coupure ne se fait toujours pas :cry: !J’ai bien peur que c’est le sémaphore lui meme qui ne fonctionne pas (en fin de compte la fonction intérupteur).Quelqu’un a t-il déja rencontrer ce probléme?Je pense a un probléme “mécanique”.Une fois le capot démonter,que faut-il vérifier,faut-il prendre des précautions particuliére? Merci et A+ DAVID.
Bonjour Davaid,
Il faut d’abord que tu ouvres le petit boitier en plastique gris, il se déclipse facilement. Tire le droit verticalement. Dedans tu verras une ou des bobines ( type relais) avec des contacts métaliques ( lamelles ) avec le temps, soit elles restent coincées ( contact permanent) soit elles ne se touchent plus. J’ai eu le meme cas que toi, avec en plus la palette qui reste coincée soit au vert et/ou au rouge. Essaye de lubrifier le tout avec de l’huile 3 en un du type WD40, Tix etc…

Bon contacts.

Yano :slight_smile:
Pas tout à fait : sur ce modèle, qui a trois bobines, il y a une vis à une extrémité, à défaire avant de tirer, sinon gros dégâts :no: . Sinon, je suis tout à fait partisan de la goutte d’huile pour aider le signal à commuter. Ce qui m’embête un peu, c’est que dans le cas de David, il y a un contact en permanence, et (j’ai vérifié sur le mien) il faut que les pattes soient vraiment tordues pour arriver à ça. Je me répète donc un peu, il faudrait être sûr que les isolations des voies sont bonnes avant d’incriminer le signal.

Le cas courant de panne sur ces contacts est un contact qui ne se fait pas quand le signal passe au vert, pas l’inverse… :scratch:

Louis

Pas tout à fait : sur ce modèle, qui a trois bobines, il y a une vis à une extrémité, à défaire avant de tirer, sinon gros dégâts :no: . Sinon, je suis tout à fait partisan de la goutte d’huile pour aider le signal à commuter. Ce qui m’embête un peu, c’est que dans le cas de David, il y a un contact en permanence, et (j’ai vérifié sur le mien) il faut que les pattes soient vraiment tordues pour arriver à ça. Je me répète donc un peu, il faudrait être sûr que les isolations des voies sont bonnes avant d’incriminer le signal.

Le cas courant de panne sur ces contacts est un contact qui ne se fait pas quand le signal passe au vert, pas l’inverse… :scratch:

Louis

Oups, bonjour Louis, en effet, j’ai confondu avec le 7040 :nerd: . Il faut dire que je suis au boulot et je n’ais pas le signal sous la main.
Peut etre, qu’il faudrait essayer les contacts du signal, NON BRANCHE, avec un petit testeur.

Yano 8)

Pas de mal Yano, c’est juste que je voulais éviter les dégâts…

Pour trouver la cause du pb, j’aurais tendance à commencer par débrancher un des deux fils rouges qui va sur le signal, pour voir si il y a encore du courant sur le tronçon isolé. Si il n’y en a plus, c’est que le signal est en cause, sinon, c’est que c’est l’isolation du conducteur central qui est mal faite.

Si le signal est effectivement défectueux, là il devient nécessaire de l’opérer…

Amicalement,

Louis

bonsoir a tous et merci de votre intéret pour mon probléme :smiley: . J’ai deja débranché le fils rouge d’alimentation de la zone isoler,la loco s’est bien arréter.c’est pour ça que je suis certain que c’est un probléme interne au sémaphore.

je vous tient au courant je vais le démonter sous peu (pas ce week-end, je suis absent).

cordialement DAVID.

bonsoir a tous.Aprés démontage du capot j’ai trouver le probléme. :cheers: c’est la tringle qui repart sur l’arriére du moteur qui sert a ramener la coulisse qui fait contact.Du a un mauvais réglage a la fabrication elle n’était pas assez courte pour ramener suffisament la coulisse,de ce fait les petites lamelles réster en contact.J’ai juste accentuer le cintrage pour réduire sa course.

i26.servimg.com/u/f26/15/66/09/14/dscf0110.jpg

le bout du tournevis indique la zone ou j’ai opérer

merci a ceux qui on répondu afin de m’aider, cordialement DAVID.

bonsoir a tous.Aprés démontage du capot j’ai trouver le probléme. :cheers: c’est la tringle qui repart sur l’arriére du moteur qui sert a ramener la coulisse qui fait contact.Du a un mauvais réglage a la fabrication elle n’était pas assez courte pour ramener suffisament la coulisse,de ce fait les petites lamelles réster en contact.J’ai juste accentuer le cintrage pour réduire sa course.

merci a ceux qui on répondu afin de m’aider, cordialement DAVID.
Bonsoir David,

Le jeu est l’art de la mécanique !

Content que ton feu refonctionne convenablement…

Yano :smiley: