Bonjour Jean
J’ai ce pont (plutot le Märklin 7286 de 2013) mais qui est identique (sauf les cables de raccordement: en nappe et couleur différente) mais je ne connais pas la commande 6915.
J’ai observé qu’un pont inutilisé pendant quelques mois pouvait avoir des problèmes de contact.
Remède ? Simple le faire tourner un ou deux tours dans chaque sens. Attention: être prêt à couper l’alimentation au premier blocage mécanique.
Les fragilités du pont:
attention aux blocages mécaniques car ils sont destructeurs
ne pas faire tourner le pont en continu (il n’est pas fait pour ça. Le moteur pourrait griller.
les 4 contacts en extrémité de pont peuvent être facilement tordus.
les voie d’accès sont fragiles en version 3 rails (le platelage en Zamak se dessertit facilement en essayant de retirer une voie d’accès.
Les blocages
installation sur un support non plan (vrillé)
contacts de voie tordus
Malgre tout ceci, c’est un pont formidable
Le voici au sortir de sa boite
Note: le démontage du pont est délicat (horlogerie)
défaire le platelage plastique à chaque extrémité du pont et sur une largeur dégageant entièrement les contacts de voie (très fragiles) ainsi que les patte de verrouillage du pont se glissant sous le platelage plastique.
défaire la vis centrale des platelages Zamak du pont et les retirer (Ils font aussi office de contact pour les picots des voies d’accès)
tirer le pont vers le haut SANS FORCER
Pour le remontage, procéder en sens inverse MAIS:
utiliser un cure-dents enfilé dans la petite patte de contact du platelage dans le pont
pointer l’autre extrémité du cure-dents dans le trou fileté de l’axe du PT
descendre le PT bien verticalement dans sa fosse sans JAMAIS faire de mouvement latéraux qui risquent de tordre ou de dessouder une des lamelles de contact.
Voici le dessous du PT
Bonjour Jean
Bon, la bobine a été un peu manipulée mais:
si elle fonctionne (attire le verrouillage) alors ne plus la toucher.
si elle fonctionne mais que le moteur ne tourne pas, c’est au niveau du contact qu’il y a un soucis
si elle est coupée ou brulée, elle se change (voir sur ebay.de ou sur Fleischmann)
Voici mon moteur démonté (neuf) au moment de la digitalisation.
La lamelle de contact est visible (avec son cable bleu)
La plaquette avec laquelle elle fait contact n’est pas sur la photo
Jean, j’ai l’impression que le problème pourrait être celui du circuit moteur qui ne se referme pas.
Voici une autre photo, empruntée à Stummi forum
Elle montre la position de la fixation du contact (en haut à gauche)
Le contact est poussé vers l’extérieur du pont par la languette de la bobine
Une plaquette contact, à l’extremité cachée (pas sur la photo) permet d’activer le moteur.
Note: les selfs et les couleurs de fils ne sont pas du Märklin mais du Fleischmann 5261C
J’ai ouvert la bête a priori pas de problème visible
J’ai refermé avec toutes les précautions voulues
Le plateau a tourné … Pas longtemps de nouveau arrêt…
Au moins il n’est pas HS
J’ai rouvert le bloc moteur un petit détail me turlupinait à savoir le contact sur la photo était constant tirette grise avancée ou reculée
j’ai écarté légèrement les contacts et remonté
Pas de rotation il est possible que je les aient trop écarté ou que cette piste soit fausse.
Bonjour Jean
Le réglage des contacts est critique mais facile à régler:
bobine au repos, les contacts doivent être séparés (1 mm env.)
bobine activée, les contacts doivent se toucher. Appuyer doucement et lentement sur la palette mobile de la bobine. Les contacts doivent se toucher avant la fin de course. L’épée de verrouillage doit elle aussi être entrainée et coulisser facilement.
Une fois avoir démonter le pont tournant…
tu le mets dans un colis ,bien le protéger…
et tu l’ envois à cet adresse , avec ce que tu veux qu’ ils fassent comme réparation, exemple échange de la motorisation…
bon c’ est vrai que cela à un cout …
Mais ainsi , tu auras un pont avec une nouvelle motorisation et en état de fonctionner…
14 V DC entre le noir et le jaune du pont: si rien alors nbobine HS (fil coupé, etc
14 V DC entre le noir et le bleu du pont:: si rien soit le contact ne se ferme pas ou son câblage est interrompu ( très probable)soit le moteur est grillé (peu probable normalement)
c’est normal , la bobine est en série avec le moteur
Après avoir acheté le nouveau moteur dans la boutique du noble Caennais j’ai effectué le remontage.
Miracle des rotations pas à pas que c’est beau
Je me lance dans la programmation et au bout de 10minute nouvel arrêt
cette fois j’entend le ‘clac’ du solénoïde qui libère l’indexage mais plus de rotation…
C’était trop beau
Une petite question sur la résistance du fil bleu
Lors de mon achat du pont tournant dit neuf qui ne tourne pas il y avait une que j’ai reconduit avec le nouveau moteur
Cette résistance de 680 Ohm sert à régler la vitesse pour que le pont s’arrète exactement en face de la voie. C’est une valeur pour une alimentation en 16 VAC.
Pour ma part, le module a été retiré car l’emploi du décodeur DSD2010 comprend un pilotage fin du moteur et une mesure de courant.
Dans votre cas, si le moteur ne tourne pas cela peut être dû à:
un moteur brulé (j’espère que non)
le contact du solénoide qui ne fonctionne pas
un blocage par l"épée : Pièce métallique en longueur qui en s’insérant dans une encoche de l’engrenage principal, fait retomber le contact et bloque le moteur