Problème sur pont tournant 665201

Bonjour,

Samedi j’ai enfin décidé de tester mon pont tournant 665201 de FLEICHMANN
Magnifique pont acheté in y a plus de 2 ans (fatalitas)

Je l’ai raccordé à ma commande TURN-CONTROL 6915 alimentée par un transfo 670601.

J’attaque la programmation tout va bien j’jusqu’à la sortie 4 ou le pont s’arrête de tourner.
il reste bloqué sur une sortie 3 non programmée.

J’ai tenté de réinitialiser => défaut 2 “arrêté en dehors d’un arrêt programmé.”
Ni en programmation ni en fonctionnement j’ai de mouvements

J’ai tenter de remonter la commande simple fournie dans la boite pas de mouvement du pont.

Aucun fil ne semble coupé sous le pont

je suppute un problème sur le pont.

Avez vous des pistes à gratter (Je déprime)

Merci d’avance

Kénavo
Jean

Bonjour Jean
J’ai ce pont (plutot le Märklin 7286 de 2013) mais qui est identique (sauf les cables de raccordement: en nappe et couleur différente) mais je ne connais pas la commande 6915.

J’ai observé qu’un pont inutilisé pendant quelques mois pouvait avoir des problèmes de contact.
Remède ? Simple le faire tourner un ou deux tours dans chaque sens. Attention: être prêt à couper l’alimentation au premier blocage mécanique.

Les fragilités du pont:

  • attention aux blocages mécaniques car ils sont destructeurs
  • ne pas faire tourner le pont en continu (il n’est pas fait pour ça. Le moteur pourrait griller.
  • les 4 contacts en extrémité de pont peuvent être facilement tordus.
  • les voie d’accès sont fragiles en version 3 rails (le platelage en Zamak se dessertit facilement en essayant de retirer une voie d’accès.

Les blocages

  • installation sur un support non plan (vrillé)
  • contacts de voie tordus

Malgre tout ceci, c’est un pont formidable
Le voici au sortir de sa boite

et ici en exploitation avec Rocrail

Bon courage
Jean

Bonjour Jean,

Le problème rencontré ici c’est qu’il ne bouge pas ni dans un sens ni dans l’autre

Merci je vais tenter un démontage

Kénavo
Jean

Pas de problème:
PAS BESOIN DE DEMONTAGE

  • desaccoupler l’engrenage du pont (petit levier face à la cabine, de l’autre coté du pont en le tirant vers l’axe du PT
  • faire tourner manuellement le pont pour descrasser les contacts (un ou 2 tours suffisent)

Si cela ne marche pas et que la PT est neuve, alors vérifier le cablage.
Pour mémoire le contact tournant ressemble à ceci

Note: le démontage du pont est délicat (horlogerie)

  • défaire le platelage plastique à chaque extrémité du pont et sur une largeur dégageant entièrement les contacts de voie (très fragiles) ainsi que les patte de verrouillage du pont se glissant sous le platelage plastique.
  • défaire la vis centrale des platelages Zamak du pont et les retirer (Ils font aussi office de contact pour les picots des voies d’accès)
  • tirer le pont vers le haut SANS FORCER

Pour le remontage, procéder en sens inverse MAIS:

  • utiliser un cure-dents enfilé dans la petite patte de contact du platelage dans le pont
  • pointer l’autre extrémité du cure-dents dans le trou fileté de l’axe du PT
  • descendre le PT bien verticalement dans sa fosse sans JAMAIS faire de mouvement latéraux qui risquent de tordre ou de dessouder une des lamelles de contact.
    Voici le dessous du PT

Cheers (équivalent de Kénavo mais un peu plus à l’ouest)

Jean

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Bonjour Jean

Sans avoir au préalable lu ton message j’ai effectué les tests décrits a savoir :

Désaccoupler le pont le faire tourner à la main CHECK retester => Nada

Vérification du câblage dessous CHECK retester => ZIPPO

Démontage tout comme tu as très bien décrit

A ce propos quel horreur ces fils en cuivre apparents qui semblent se chevaucher, se toucher, se croiser

Test du moteur sans que la roue dentée ne touche les engrenages
Retester => image

C’est le MAIS le second effet KISKOOL décalage de 1mm avec l’axe des rails.

Si je possédais des cheveux je les arracherais
J’ai posé le tournevis avant de le planter dans le pont.

Ce soir je vous fait des images du plat de spaghetti en cuivre

Bonjour,
comme promis

Je vais tenter une dernière approche le weekend prochain;
Kénavo
Jean

Bonjour Jean
Bon, la bobine a été un peu manipulée mais:

  • si elle fonctionne (attire le verrouillage) alors ne plus la toucher.
  • si elle fonctionne mais que le moteur ne tourne pas, c’est au niveau du contact qu’il y a un soucis
  • si elle est coupée ou brulée, elle se change (voir sur ebay.de ou sur Fleischmann)

Voici mon moteur démonté (neuf) au moment de la digitalisation.
La lamelle de contact est visible (avec son cable bleu)
La plaquette avec laquelle elle fait contact n’est pas sur la photo

Sinon, le bloc moteur complet et son électro-aimant sont disponibles
Amicalement
Jean

Merci Jean pour tes informations

Je vais voir comment me sortir de ce mauvais pas

Kénavo
Jean

Jean, j’ai l’impression que le problème pourrait être celui du circuit moteur qui ne se referme pas.
Voici une autre photo, empruntée à Stummi forum
Elle montre la position de la fixation du contact (en haut à gauche)
Le contact est poussé vers l’extérieur du pont par la languette de la bobine
Une plaquette contact, à l’extremité cachée (pas sur la photo) permet d’activer le moteur.
Note: les selfs et les couleurs de fils ne sont pas du Märklin mais du Fleischmann 5261C


Amicalement
Jean

Bonjour Jean

Merci de tes conseils

J’ai ouvert la bête a priori pas de problème visible

J’ai refermé avec toutes les précautions voulues

Le plateau a tourné … Pas longtemps de nouveau arrêt…

Au moins il n’est pas HS

J’ai rouvert le bloc moteur un petit détail me turlupinait à savoir le contact sur la photo était constant tirette grise avancée ou reculée
j’ai écarté légèrement les contacts et remonté
Pas de rotation il est possible que je les aient trop écarté ou que cette piste soit fausse.

Votre avis ?

Kénavo
Jean

Bonjour Jean
Le réglage des contacts est critique mais facile à régler:

  • bobine au repos, les contacts doivent être séparés (1 mm env.)
  • bobine activée, les contacts doivent se toucher. Appuyer doucement et lentement sur la palette mobile de la bobine. Les contacts doivent se toucher avant la fin de course. L’épée de verrouillage doit elle aussi être entrainée et coulisser facilement.

On y est presque. Bravo
Jean

Hello…

Une fois avoir démonter le pont tournant…
tu le mets dans un colis ,bien le protéger…
et tu l’ envois à cet adresse , avec ce que tu veux qu’ ils fassent comme réparation, exemple échange de la motorisation…
bon c’ est vrai que cela à un cout …
Mais ainsi , tu auras un pont avec une nouvelle motorisation et en état de fonctionner…

sb modellbau
Ilzweg 4

D-82140 Olching

Telefon: 0049-8142-12776
Telefax: 0049-8142-41171

E-Mail: [email protected]

Ust-ID: DE 244400663

Steur-Nr. 208/81367

Marc

Bonjour à tous

Merci Marc pour l’adresse je la note mais que veux tu je suis breton et donc par définition têtu.

(Voir peut-être obstiné).

Bonjour Jean

C’est juste le presque …
le 1mm est bon
le contact est ok et testé
le ressort Ok
la souplesse du retour OK

J’avais imaginé le contact de la pièce fixe par rapport à la languette pas en continuité avec la pièce dessous mais non OK testé

Je suis repassé sur la commande initialement fournie toujours pas de mouvement.

je recommence demain
Kénavo
Jean

Jean
Un dernier petit schéma du pont pour trouver le dernier petit soucis

Il y a tout pour “faire la peau” à ce dernier soucis
Bien sûr, l’épée et le contact sont à inspecter particulièrement.
Bon courage
Jean

Rebonjour
Et désolé de vous mettre à contribution
J’ai mis de coté la partie mécanique qui semble OK
Dommage c’est ma meilleure compétence

Coté électrique :
J’ai commencé par tester les contacts circulaires => pas de coupure bonne cohérence.

J’étais interrogatif sur le fait de ne jamais entendre coller la bobine

Pont démonté et retourné : trois fils noir, jaune, bleu
14 V entre jaune et noir devrait coller la bobine => rien

14 V entre toutes les combinaisons de contacts => rien

Si je bloque la languette grise mécaniquement
libération de l’indexage de la roue crantée et contact électrique possible pour le moteur

schéma_1

14 V entre bleu et noir devrait faire tourner le moteur => rien
14 V entre A et noir devrait faire tourner le moteur => rien

mais…
14V entre jaune et A => fibrillation de la bobine ET du moteur

Je manque de défibrillateur pour un MCE je ne sais pas ou poser les mains et le KATSU est interdit en France.

Serait-il possible d’avoir PB sur R1 R2 ou C3

Kénavo
Jean

.

14 V DC entre le noir et le jaune du pont: si rien alors nbobine HS (fil coupé, etc
14 V DC entre le noir et le bleu du pont:: si rien soit le contact ne se ferme pas ou son câblage est interrompu ( très probable)soit le moteur est grillé (peu probable normalement)

c’est normal , la bobine est en série avec le moteur

What on hell do you mean?
Cheers
Jean

Bonjour Jean,

J’ai vu sur une site orléanais un ensemble moteur
je vais l’acheter car je baisse les bras
Suite fin Mai après les congés

C’est mon coté secouriste en cas de réanimation à effectuer il existe plusieurs méthodes

défibrilateur

Kénavo
Jean

Bonjour,
Des nouvelles de mon pont tournant

Après avoir acheté le nouveau moteur dans la boutique du noble Caennais j’ai effectué le remontage.

Miracle des rotations pas à pas que c’est beau

Je me lance dans la programmation et au bout de 10minute nouvel arrêt
cette fois j’entend le ‘clac’ du solénoïde qui libère l’indexage mais plus de rotation…

C’était trop beau

Une petite question sur la résistance du fil bleu

Lors de mon achat du pont tournant dit neuf qui ne tourne pas il y avait une que j’ai reconduit avec le nouveau moteur

avis des électroniciens du forum cela vous parle ?

J’ai une alimentation FLEISCHMAN FL670601

Merci de vos réponses
Kénavo

Bonjour

Voici la photo du même module sur mon pont 7286 Märklin


Cette résistance de 680 Ohm sert à régler la vitesse pour que le pont s’arrète exactement en face de la voie. C’est une valeur pour une alimentation en 16 VAC.
Pour ma part, le module a été retiré car l’emploi du décodeur DSD2010 comprend un pilotage fin du moteur et une mesure de courant.
Dans votre cas, si le moteur ne tourne pas cela peut être dû à:

  • un moteur brulé (j’espère que non)
  • le contact du solénoide qui ne fonctionne pas
  • un blocage par l"épée : Pièce métallique en longueur qui en s’insérant dans une encoche de l’engrenage principal, fait retomber le contact et bloque le moteur

Des soucis à répétition comme les votres pourraient être causés par une déformation du puit de fosse.
Il faut vérifier que:

  • la plaque support est bien plane (pas gauchie)
  • le trou est du bon diamètre
  • les voies d’accès n’exercent AUCUN effort sur la plaque

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean.

pour le détail de recherche de panne…
j’ ai vérifié la planéité pour le mien , et , hélas le plancher bois à bien travailler, donc je vais y remédier…