Problème ruban led pour eclairage intérieur

Bonjour Sylvain,

Merci pour toutes tes explications.

Je vais me procurer les résistances dont tu m’as donné la référence et procéder au remplacement de tout ce schmilblick sur les barrettes.

Je viendrai donner les résultats de ces transformations dès que possible et en photo.

En te souhaitant une très belle semaine

Paul

Bonjour,

Je souhaiterai équiper les voitures (4 essieux principalement mais aussi des courtes de 2 essieux) encore sans éclairage avec des rubans de leds. Quelles références me recommenderiez vous d’acheter ?

Bien cordialement,
Vianney

Pour ma part, j’achète sur ebay du ruban LED autocollant en rouleau de 5 mètres.

Voici un exemple
Signcomplex Flexible LED Strip 3528 SMD LED Ribbon 5m a Reel 12VDC 300leds Tape | eBay
J’utilise des attelages conducteurs Märklin et qhand le wagon n’est pas préparé, je soude un fil ultra fil sur la pointe en laiton rentrant dans le boitier NEM AVANT emficchage.
Il reste pour chaque wagon à ajouter un pont redresseur
Voici un exemple
1510# Pont de diodes CMS 1A 1000V SDB107 Bridge Rectifier smd 10 à 100pcs | eBay
Il reste à mettre un condensateur de filtrage et une résistance en sérié (1 kOhm à 5,6 kO selon la luminosité préférée)
Voici le rendu (sauf le wagon au premier plan)

Bien sur c’est un peu de travail et sinon la barette lumineuse de Märklin 73410 qui est tronçonnable

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

merci beaucoup !
Quelle caractéristique a le condensateur ?

Vianney

Bonsoir,

mes montages pont de diodes + condo pour l’éclairage des voitures avec rubans LED:

• 220microF, 25v, electrolytique, qq centimes la pièce
  • Pont de diodes (“diode rectifier bridge”): KBP210, 2A, 1000v, configuration à plat, 4 broches. 60 cents la pièce.

Tout marche impec, la rame reste illuminée pendant 1 à 2s après la coupure du courant. Largement suffisant pour les micro-coupures. 1 montage par voiture.

1 « J'aime »

Une fois le schéma de montage assimilé, très simple, il faut prendre garde à mettre la valeur de résistance adéquate sur le branchemenrt du ruban de LEDs pour obtenir la luminosité souhaitée. On a toujours tendance à “sur-éclairer” les rames avec un rendu de projecteurs. Je préfère nettement les lumières tamisées - type “voyage de nuit” - donc j’ai la main lourde sur la résistance. 1.5k Ohm minimum, parfois bien plus, mais il faut faire des tests, le rendu varie selon chaque LED…

Je préfère aussi les rubans de LED au ton chaud, limite jaune. Mais la aussi, question de préférence…

1 « J'aime »

Pour completer ma réponse, concernant les rubans LED je suis parti sur du “dot less” pour mon dernier montage, qui donne l’impression d’un grand néon qui parcoure toute la rame sans discontinuité. Je suis fan, la diffusion de lumière est très homogène :smiling_face_with_three_hearts:

Caractéristiques en anglais:

SIRYYUI 12V COB LED Strip 5M,2700K Warm White LED Strip Lights with 480LEDs/M,CRI 90+,8mm Width,Uniform Dotless LED Tape Light for Room Cabinet Home DIY Projects (No Power Supply)

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !
C’est très clair.

Vianney

1 « J'aime »

Hi Vianney
Voici un exemple
Condensateur electrolytique 25V 1000 MicroFarad ATTENTION à la polaeité
Habituellement, je les loge dans les toilettes de la voiture

20/50/100Stück 6.3V~450V Hochfrequenz NIEDRIG ESR Radial Elektrolytkondensator | eBay
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

D’accord merci !

Vianney