Problème ruban led pour eclairage intérieur

Bonjour Sylvain,

Merci pour toutes tes explications.

Je vais me procurer les résistances dont tu m’as donné la référence et procéder au remplacement de tout ce schmilblick sur les barrettes.

Je viendrai donner les résultats de ces transformations dès que possible et en photo.

En te souhaitant une très belle semaine

Paul

Bonjour,

Je souhaiterai équiper les voitures (4 essieux principalement mais aussi des courtes de 2 essieux) encore sans éclairage avec des rubans de leds. Quelles références me recommenderiez vous d’acheter ?

Bien cordialement,
Vianney

Pour ma part, j’achète sur ebay du ruban LED autocollant en rouleau de 5 mètres.

Voici un exemple
Signcomplex Flexible LED Strip 3528 SMD LED Ribbon 5m a Reel 12VDC 300leds Tape | eBay
J’utilise des attelages conducteurs Märklin et qhand le wagon n’est pas préparé, je soude un fil ultra fil sur la pointe en laiton rentrant dans le boitier NEM AVANT emficchage.
Il reste pour chaque wagon à ajouter un pont redresseur
Voici un exemple
1510# Pont de diodes CMS 1A 1000V SDB107 Bridge Rectifier smd 10 à 100pcs | eBay
Il reste à mettre un condensateur de filtrage et une résistance en sérié (1 kOhm à 5,6 kO selon la luminosité préférée)
Voici le rendu (sauf le wagon au premier plan)

Bien sur c’est un peu de travail et sinon la barette lumineuse de Märklin 73410 qui est tronçonnable

Amicalement
Jean

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merci beaucoup !
Quelle caractéristique a le condensateur ?

Vianney

Bonsoir,

mes montages pont de diodes + condo pour l’éclairage des voitures avec rubans LED:

  • 220microF, 25v, electrolytique, qq centimes la pièce
  • Pont de diodes (“diode rectifier bridge”): KBP210, 2A, 1000v, configuration à plat, 4 broches. 60 cents la pièce.

Tout marche impec, la rame reste illuminée pendant 1 à 2s après la coupure du courant. Largement suffisant pour les micro-coupures. 1 montage par voiture.

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Une fois le schéma de montage assimilé, très simple, il faut prendre garde à mettre la valeur de résistance adéquate sur le branchemenrt du ruban de LEDs pour obtenir la luminosité souhaitée. On a toujours tendance à “sur-éclairer” les rames avec un rendu de projecteurs. Je préfère nettement les lumières tamisées - type “voyage de nuit” - donc j’ai la main lourde sur la résistance. 1.5k Ohm minimum, parfois bien plus, mais il faut faire des tests, le rendu varie selon chaque LED…

Je préfère aussi les rubans de LED au ton chaud, limite jaune. Mais la aussi, question de préférence…

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Pour completer ma réponse, concernant les rubans LED je suis parti sur du “dot less” pour mon dernier montage, qui donne l’impression d’un grand néon qui parcoure toute la rame sans discontinuité. Je suis fan, la diffusion de lumière est très homogène :smiling_face_with_three_hearts:

Caractéristiques en anglais:

SIRYYUI 12V COB LED Strip 5M,2700K Warm White LED Strip Lights with 480LEDs/M,CRI 90+,8mm Width,Uniform Dotless LED Tape Light for Room Cabinet Home DIY Projects (No Power Supply)

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D’accord merci beaucoup !
C’est très clair.

Vianney

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Hi Vianney
Voici un exemple
Condensateur electrolytique 25V 1000 MicroFarad ATTENTION à la polaeité
Habituellement, je les loge dans les toilettes de la voiture

20/50/100Stück 6.3V~450V Hochfrequenz NIEDRIG ESR Radial Elektrolytkondensator | eBay
Amicalement
Jean

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D’accord merci !

Vianney

Heu… indépendamment des autres soucis avec ce produit, je vois deux gros défauts dans la description :

  1. afficher “tension max 30V” et mettre un condensateur qui ne supporte que 25V max, à mon avis ça manque de sérieux.
  2. L’affirmation “peut être utilisé en analogique comme digital” vaut pour les systèmes à courant continu, où la tension du rail ne dépasse normalement jamais 14V=, mais pas pour les systèmes à courant alternatif avec inversion du sens de marche par impulsion 24-25V~ ce qui correspond à 34 à 35V= (ou plus, si les 25V~ sont dépassés)… le condensateur exploserait à l’essai de faire changer le sens de la voiture. Bonjour les dégâts.

Bref, il faut faire très attention avec des modules proposés par des fabricants inconnus (et j’y inclus tout ce qui passe par les grandes plateformes chinoises, où l’on vous vend n’importe quoi à pas cher mais toujours trop cher pour ce que ça vaut car personne ne fait de cadeaux !), et il vaut mille fois mieux de se tourner vers les fabricants sérieux qui remplissent les conditions posées par la législation européenne et française et qui engagent leur nom pour le fonctionnement sûr et certain de ce qu’ils vendent !
C’est pour moi la raison de réagir encore une fois à ce fil vieux de quelques années.

D’ailleurs :

Du fait du condensateur 25V cette configuration est apte au digital et à l’analogique cc mais pas à l’analogique ca.
Pour le fonctionnement possible en analogique, il faut au moins un condensateur 40V, mais c’est encore bien risqué, et mieux vaut un condensateur 50V. Mais il est plus cher, et il est nettement plus gros… :confused:
Si on fonctionne en tout digital, aucun souci ; si on fonctionne en mixte comme moi (ou en analogique 100%), il faut y faire attention !

Je confirme que le condensateur 25v n’est pas adapté pour l’analogique, il faut une valeur supérieure. Je me rappelle avoir fait un test de l’installation en branchant sur la sortie jaune du transfo analogique, et pas juste en branchant une seconde ou deux. Idée stupide, je devais être bien fatigué ce jour là ! BOOM, le condo a explosé. Plus impressionnant qu’autre chose mais j’avais quand même des débris dans toute la pièce et j’ai eu de la chance de ne pas en avoir reçu dans les yeux… en utilisation normale analogique avec de breves impulsions pour le changement de sens, ça passe mais on est hors tolérances quand même et le condensateur ne tiendra pas sur la durée.

Alors là… étant donné que la tolérance des composants est donnée en =, ce qui correspond à la valeur nominale du ~ multipliée par la racine de 2 (pour faire simple : fois 1,41), normalement 16V~ ne devraient pas dépasser les 25V=. Mais si par malheur la tension réseau était haute (tout en restant dans les normes), on peut effectivement dépasser légèrement.

Ça passe peut-être quelques fois, mais on a vu avec les décodeurs qui n’ont pas pardonné du tout - donc à déconseiller vivement.

Merci pour le partage d’expérience - qu’il puisse servir d’avertissement !

Je viens de mesurer ma borne jaune a 19v. La tension nominale au UK est 230v mais avec une tolérance de -6% et +10%.

Mais bon tu as raison, cela n’aurait pas du arriver…peut-etre un composant défectueux (a quelques centimes la piece ce n’est pas a exclure) ou une autre faute de montage de ma part - polarités du condensateur inversées et/ou branchement sur le courant alternatif non redressé au lieu du courant redressé. J’ai du cumuler les tares pour en arriver la :sweat_smile:

C’est vrai qu’il faut etre précis. Je parlais du montage classique de l’éclairage d’une voiture qui prends directement le courant sur la voie, sans décodeur de fonctions.

Ah oui, alors c’est encore une autre configuration, là ce serait le décodeur qui fait office de régulation et ne fournit qu’une certaine tension sur ses sorties. Mais effectivement, qui doit aussi être conçu pour supporter au moins 40V=, mieux 50V=.

Je faisais référence aux premiers décodeurs mfx qui mouraient en grand nombre lors d’une utilisation en milieu analogique, cela remonte à quelques années (en gros, 2004-2010 à peu de choses près).

Voilà qui est surprenant pour moi, car sur le continent, la tolérance est -10% et +10%. Mais bon, on ne va pas en faire un fromage. (Surtout pas de Munster… :sneezing_face: )