Problème remplacement esu v4 par v5 loksond

Bonjour,
j’ai acheté, en Occas un autorail Liliput L133508 (AT 485/486), équipé d’un lokpilot V4 -21 pin- celui-ci fonctionne très bien, j’ai voulu remplacer le V4 par un loksond V 5 (ref:58419) qui a rapidement grillé.
Quelqu’un connaitrait 'il la Raison?.
Merci
Nanouk

Bonjour Nanouk

J’y vois deux possibilités:
Tu as monté un LokSound 21 MTC classique alors que c’était un LokPilot 21 MTC MKL, mais cela me parait peu probable car Liliput n’utilise pas à ma connaissance la varainte MKL (sauf si bien sur la rame n’est pas d’origine, là c’est celui qui l’a numérisée avec le LP4 qui a défni si MKL ou pas)
Il y a un court-circuit sur la partie HP (même si tu as laissé le HP fournis avec le décodeur et avec les fils directement soudé au décodeur). Ou il y avait déjà HP dans la machine, mis en parallèle avec le HP soudé au décodeur cela fait trop pour le décodeur.

C’est grosso-modo les deux problèmes électrique que les décodeurs ESU n’arrivent pas à s’en protéger.

Est-ce que la rame est équipée de deux frotteurs et d’un système d’inversion de la prise de courant en fonction du sens de marche? Il faut y faire attention pour le changement de décodeur, sauf qu’une erreur à ce niveau ne devrait pas cramer le nouveau décodeur.

Sylvain

Bonsoir,
En principe vu que c’était un lokpilot monté sur cette rame il ne doit pas y avoir d’hp montés d’origine, par contre il est possible que la platine comporte un circuit hp d’origine précablé en vue de monter un décodeur sonore ultérieurement.
Est-ce que le loksound V5 est complètement grillé, partie moteur comprises ou bien c’est la partie ampli qui est HS. Les sorties ampli ne sont pas protégées et donc vulnérables aux court circuits, mais en principe le reste du décodeur survit.
Cordialement,

Bonsoir

L’interface MTC a des signaux à la tension des voies et dont les décodeurs ESU supportent d’avoir un court-circuit entre-eux. C’est l’alimentation depuis la voie, les sorties moteur, éclairage, Aux1 et Aux2 ainsi que le retour de fonction.
Et les autres signaux du connecteur, ou l’on retrouve AUX3 à AUX6, le SUSI, les deux entrées de capteur et les deux sorties HP sont à la tension du microcontrôleur (5V maximum) Un court-circuit depuis le premier groupe sur une des connexions de ce 2ème groupe crame instantanément le décodeur.

La seule différence entre un LokPilot (V4 ou 5) et un LokSound (V4 ou 5), c’est les sorties HP qui ne sont pas reliée sur un LokPilot, donc un problème de platine à ce niveau passe inaperçu avec le LokPilot mais crame le LokSound.
La seule différence entre un 21MTC standard, et un 21MTC c’est les sorties Aux3 et Aux4 qui étant renforcée sur un MKL passent du deuxième groupe au premier. Cela pourrait être le cas si la rame a été digitalisée par après avec une commande de l’éclairage intérieur en plusieurs groupes, ou s’il y a un relais pour l’inversion de la prise de courant en fonction du sens de marche (car avec juste feux avant, arrière et intérieur et le relais, il n’y a pas assez de sorties standard)

C’est la réflexion qui m’a amené à ma première réponse, avec un peu d’élargissement.

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour,
merci pour vos réponses, comme écrit, j’'ai acheté cette rame en occase,dans la boite se trouvait la notice du lokpilot V4, ce qui me laisse penser que celui-ci a été placé par après, le V5 loksond est complètement cramé. Encore merci pour vos réponses, mais comme je n’ai plus de V5 loksond en réserve, je crois que je vais limiter les frais, et laisser le lokpilot V4.
Au plaisir,
Nanouk

Bonjour.
Quand tu dis que le décodeur a grillé rapidement, peux tu préciser si tu as entendu le son pendant un temps déterminé ou pas du tout?