Je me présente, Joachim 38 ans Suisse.
Après plusieurs années je me suis remis au train électrique Marklin et j’ai opté pour un starter pack 29512 avec Re 460 en MFX + 3 wagons.
J’ai acheté ce coffret d’occasion et la personne qui l’avait avant ne l’a jamais utilisé.
Lorsque je démarre la loc, soit elle reste sur place et je dois la pousser pour quelle démarre et lorsque j’accélère gentiment sur les premiers crans elle accélère brusquement puis reprends une vitesse beaucoup plus lente et progressive sur les crans suivants.
J’ai déjà procédé à un nettoyage des charbons et du moteur mais le problème semble persister.
Merci d’avance pour votre aide.
Ce semble typique d’huile figée.
Il faudrait peut-être voir du côté des engrenages.
Les débarrasser de leur lubrifiant actuel, bien les nettoyer et huiler très légèrement à nouveau.
Il se peut aussi que le contact au frotteur ne se fait pas bien. Voir de ce côté si son aspect est correct, s’il est bien calé dans l’axe, ainsi que la propreté du patin et l’élasticité des ressorts cuivrés.
Le coffret n’est plus référencé sur le site Marklin DE, toutefois facile à trouver sur le net.
Je suis un peu du même avis que Pierre-Émile, après tout ce temps dans sa boite, il n’est pas impossible que la viscosité cinématique comme on dit de la graisse ai changé.
Je pense également à autre chose, la machine étant Mfx/Sound, avez-vous songer à la réinitialiser en mode usine ? On ne sait jamais, des fois que !!! Je dis ça car il m’est arrivé de tomber sur des machines Mfx qui avait toutes les peines de sortir de léthargie avant que je ne réinitialise ces dernières pour un fonctionnement correct.
Bonsoir,
on peut modifier les cv à partir d’une MS2 (page 18 de la notice).
Pour cela, comme il n’y a pas de voie de programmation, il faut laisser une seule loco sur la voie principale (la loco à programmer).
Ensuite la programmation d’un cv se fait en 2 temps.
: indiquer l’adresse du cv à modifier (son numéro) et valider
: indiquer la valeur que l’on souhaite mettre dans le cv et valider
De mémoire, pour faire un reset usine, il faut mettre la valeur 8 dans le cv n°8 (à confirmer par d’autre membre du forum.
A+ Rémy
Cette mobile station est-elle à jour ?
Remy, indiques lui la version de ton logiciel pour qu’il puisse s’y référer et vérifier sur son appareil stp.
Joachim, de ton côté recherches cette donnée sur ton appareil ainsi que la version matérielle de ta mobile station.
Après mise à niveau éventuelle :
Je confirme. Il faut inscrire la valeur 8 dans le CV 8.
Suivre la procédure strictement et très très rigoureusement, à la virgule près.
Ou mieux, trouver à proximité une âme charitable qui dispose d’une CS3.
Tu habites en Suisse, je présume ?
Il s’agit d’un décodeur Mfx, je préconise l’option qui existe sur la MS2 pour réinitialiser la machine. Il est inutile d’aller trifouiller les CV comme en DCC. Et pas besoin de voie de programmation dans le cas présent puisqu’il ne possède que le set de départ 29512.
Bonsoir,
Krokodil93 a raison. Il existe dans le menu loco la commande directe pour effectuer un reset usine de la locomotive sans passer par les CV (page 19 de la notice).
C’est la dernière possibilitée (ligne) du menu locomotive.
Après appui sur le " Reinitialiser Loco", il faut ensuite dans la seconde fenêtre qui apparait à l’écran confirmer l’action.
Juste pour info, ma MS2 est en version : SW V 3.55
Merci pour toutes ces infos.
Alors j’ai ce coffret mais je l’ai agrandi avec mes anciens rails M et je suis en train de moderniser mon ancien matos roulant.
Je vais tester tout ça.
Au passage j’ai pas mal
De vieilles loco avec le moteur à balai et pignons 8 dents.
Quelle solution conseillez-vous pour passer ça en digital?
Aimant permanent + lokpilot ?
Je ne suis pas le plus compétent pour répondre mais je crois pouvoir dire que c’est un problème de cohérence entre les crans d’avancée de la centrale et les crans d’avancée du décodeur loco. Je ne sais pas comment régler ce problème avec une MS2. D’autre ici, peut ètre…
Je remonte ce topic car j’envisage l’achat de ce set qui contrairement à ce qui a été écrit n’est pas vieux. Il date de l’été 2019 comme mentionné sur plusieurs sites (exemple Marklin 29512 HO SBB Swiss Passenger Starter Set (eurorailhobbies.com)) qui l’ont vendu et accessoirement, j’étais chez Hobby2000 quand ils les ont reçus et ça ne fait pas une éternité que le refait du HO… En outre, les premières références à ce kit dans des forums datent de décembre 2018 - janvier 2019.
Exemple de ce forum suédois Vad tror du Märklin kommer med 2019 - Sida 2 - MODELLTÅG (modelltag.se) : 29512 – SBB startsats-expresståg med SBB Re 460 MS2 (Finnes i butik hos åtminstone en svensk handlare).
Tous les liens qui étaient cités dans ce topic fonctionnent sauf celui du 29512 qui génère une erreur chez Marklin. A croire que Marklin tente de passer ce kit sous silence.
Mais soit, ce set n’est référencé nulle part sur le site de Marklin où on retrouve même des choses bien plus vielles et/ou confidentielles. J’ai déjà fait des tas de recherche, la référence Marklin 29512 est à peine présente sur le web. Est-ce que qqu aurait la liste des fonctions de la locomotive présente dans ce set ?
Edit : Je viens enfin de trouver… Une petite dizaine de fonctions. C’est loin de ce qu’offrent les autres kit de démarrage sortis dernièrement et pour bien moins cher.
PS : Concernant la question de base, il est possible de faire un reset facilement d’une locomotive MFX avec le MS2. Il suffit d’aller dans l’édition de la locomotive où on trouve une option du genre remettre la configuration d’usine.
@ES64F4
Il suffit de prendre la notice de la réf 37464 (2016), car il s’agit du même modèle (Re 460 101-9 “Bözberg”). Le coffret 29512 a été annoncée comme série spéciale pour la Suisse en début 2018 (livraison initialement prévue en janvier 2019) et de ce fait n’est pas référencé sur le site Märklin, comme c’est le cas pour beaucoup de série spéciale.
Pour compléter, n’importe quelle centrale (CS1, CS2, CS3, ECoS, ECoS2) de même que mobile station (MS1, MS2) permet d’effectuer le reset d’un décodeur mfx aux valeurs d’usine. C’est aussi valable pour les décodeurs programmables DCC ou MM (CS1 et MS1, uniquement MM)
J’ai procédé à plusieurs essais, réinitialiser et rien ne change.
J’ai démonté plusieurs fois le moteur et re nettoyé l’ensemble et ça va un peu mieux au début mais ensuite ça revient.
Par contre en démontant et en nettoyant j’ai remarqué un effet de mal ronds sur le premier mobile.
En faisant tourner les roues on remarques que la denture à un effet d’oscillation.
Pour moi il doit y avoir un défaut de taillage ou d’usinage de la roue qui génère un point dur.
Je le remarque assez en fonction car j’ai même monté le moteur sur roulement et j’ai toujours un bruit de pulsations (ondulation quand le train avance à vitesse constante).
Donc pour résumé problème identifié mais non résolu.