Bonjour, c’est encore l’emmerdeur avec ses problèmes!! je vais soumettre à votre sagacité légendaire un problème rencontré hier. En Belgique comme en France les enfants sont en congé scolaire. Donc j’avais à la maison mes deux derniers petits enfants. Et j’ai profité de la présence de mon petit fils pour avancer dans mon circuit. Pour permettre à ma petite fille de s’amuser aussi j’ lui ai confectionné un ovale sur une partie de la planche du circuit qui n’est pas encore utilisée. j’ai assemblé des rails “K” (2100) (droits), je les ai raccordés avec un vieux transfo et j’ai essayé plusieurs locomotives non digitalisées. Elles fonctionnaient toutes très bien après un petit “rehuilage”. Donc je ferme les rails pour créer cet ovale. Et là plus rien ne fonctionne. Les locos avancent un peu ou pas! Certaines roulent sur la partie droite et s’arrêtent au début des courbes Quand je déconnecte les voies avant les courbes, les locos roulent parfaitement sur la partie droite et quand je reconnecte les rails plus rien ne vas de nouveau!!! j’ai remplacé les rails courbes à 4 ou 5 reprises mais rien n’y fait. A votre avis???
Je suis en 3rails marklin M et C et il est normal qu apres un certain temps les rauls soient un peu oxydés. Il faut les frotter avec un chiffon enduit de …
Certain le font avec de l alcool, d autres avec d autres produits prévus pour. Il existe egalement des gommes légèrement abrasives chez Marklin
Voie a nettoyer et/ou probleme avec les eclisses de la voie K qui, un peu déformées, n’assurent plus une transmission correcte du courant. La voie K n’a pas été concue pour de nombreux montages/démontages et les éclisses peuvent poser probleme en prenant du jeu. Peut se résoudre en les nettoyant et en les redressant/pincant délicatement.
Merci de vos essais de solutions mais raté ce n’est pas cela. Quand même un peu habitué depuis des années avant de monter l’ovale j’ai “regommer” tous les rails et ils sont propres. de plus les éclisses un peu trop lâches ont été resserrés et elles sont dures à enfoncer donc contact franc. Par contre je n’ai pas mis de graisse conductrice. A essayer. Merci de vos efforts!!
Le problème n’a rien d’insoluble avec un simple multimètre et sa détection de continuité. Cela permettrait rapidement d’identifier les connexions foireuses (arc(s) électrique causé par une ou plusieurs éclisses des rails courbe?). Il faut dire aussi que les files de rail isolées de la voie K n’aident pas pour préserver “l’intégrité” du retour de courant, est ce que chaque file de rail est reliée à la masse sur cet ovale ?
On parle d’oxydation légère des rails, mais il en est de même des picots après une non utilisation prolongée.
Donc, voir si le passage de la gomme sur les picots améliore la chose ou pas.
les contacts des picots entre les coupons sont peu protégés des files de rails, juste une fine languette en plastic. Il suffit que l’une d’elles soit cassée ou pliée et le contact central entre en contact de l’éclisse de rail lorsque la loco passe dessus.
Les locos roulent en ligne droite. Quand elles arrivent aux courbes (d’un côté comme de l’autre) elles stoppent. J’ai changé 5 à 6 fois de rails courbes de chaque côté et rien n’y fait. Didier.
Donc, si je comprends bien ce que tu expliques. RAS en ligne droite mais pas dans les courbes…
Tes courbes sont en R1 et tes locos ne le supporteraient pas. Le frotteur qui touche le rail?
On va trouver, si, si, on va trouver
Et que se passe t-il si tu enlève juste un coupon de courbe pour “ouvrir” le circuit?
Est ce que sur tout le circuit, tout est ok, même en courbes a l’opposer?
Que les voies droites cela fonctionne.
Avec l’ovale, même sur les voies droites ce n’est pas bon. Et sur les voies droite elles vont beaucoup plus lentement.
Donc court-circuit, au niveau des languettes de raccordement des picots (une est probablement pliée vers le haut et touche une éclisse).
Vu que la résistance des voie K est loin d’être nulle, il y a un dégradé de tension entre le transfo et le point de court-circuit. Plus les loco s’éloignent du point d’alimentation qui est très probablement sur le tronçon droit du début, plus elle ralentissent jusqu’à s’arrêter car la tension est trop faible. (et le seuil n’est pas à la même place selon les loco).
Les raccordement entre les coupons de voies étant le point faible, (et surtout très variable en fonction de l’état), que cela s’arrête relativement net au passage d’un l’un d’eux n’est pas étonnant.
Des rails sont foireux.
Il faut démonter l ovale, et le refaire rail par rail en testant a chaque fois le bon fonctionnement.
Des que la pose d un rail entraîne un défaut de roulement, il faut examiner le dernier rail posé pour trouver le court circuit ou tout autre défaut.
Ou tout simplement virer le coupon de rail fautif et en mettre un autre.
Je penche pour les languettes de cuivre des extrémités qui remontent et touchent le rail lui même.
Je suis de l’avis de Vincent. Moi qui possède un réseau en voie K, je connais les soucis de cette voie.
1: la première série 21 n’est pas à conseiller, le profil du rail est creux, et plus fragiele.
La série 22, c’est un profil plein, bien plus robuste.
Les languettes de cuivre sous le rails ne sont pas fragiles, mais si elles sont tordues, elles font contact avec la masse. Il faut contrôler rail après rail pour savoir celui qui cloche.
Les éclissent peuvent être aussi déformées, ou trop ouvertes, les resserer avec une pince.
La série 21n’est pas à conseiller mais dans les rails que j’ai il y a des 21 et des 22. J’ai vérifié rail par rails en montant l’ovale, mais ce que je vais réessayer c’est de faire rouler la loco rail par rail après montage du rail, ça j’ai pas fait! Didier.
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La série 21n’est pas à conseiller mais dans les rails que j’ai il y a des 21 et des 22. J’ai vérifié rail par rails en montant l’ovale, mais ce que je vais réessayer c’est de faire rouler la loco rail par rail après montage du rail, ça j’ai pas fait! Didier.