Problème moteur sur 2 marklin 3021

Bonjour,
je me retrouve avec 2 locomotives qui lorsque je les alimente, j’entends un crachouillement moteur mais rien ne bouge.
Peut-on changer les moteurs et surtout est ce que ça en vaut la peine, ou peut on résoudre les problème autrement?
je peux faire des photos si besoin.
Autres solution trouver une personne compétente vers Evreux.
merci d’avance pour votre aide
didier

Bonsoir Didier,

Sur cette génération de matériel, les moteurs sont quasi indestructibles :slight_smile:

Peux tu tourner les roues motrices à la main ?

Si oui, il faut aller chercher du côté du moteur, peut être les charbons à remplacer. Ou alors l’inverseur mal réglé ou dont il faut nettoyer les contacts.

Sinon, une cause probable est l’huile qui a durcie avec le temps et qui bloque le mouvement du moteur ou des engrenages. Une révision-nettoyage est alors nécessaire et tes machines devraient retrouver une nouvelle jeunesse :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Didier
Les 3021 sont des locos quasi-indestructibles.
Vous avez l’une de ces deux situations:

  • blocage moteur par séchage de l’huile
  • moteur non-alimenté et ce que vous entendez est le relais de changement de sens

Démontage: une seule vis en dessous puis retrait du bâti.
Pour déterminer la cause je suggère:

  • de retirer les balais Attention ils ne sont pas identiques

  • de faire tourner les roues motrices sans forcer

  • si les roues ne tournent pas, alors utiliser de l’essence à briquet et un pinceau pour appliquer sur les axes de roues et engrenages. Au bout d’un moment le moteur parvient à tourner. Il faut sécher et lubrifier (une micro goutte par axe y compris le rotor.

  • si les roues tournent alors vérifier l’usure et la propreté des balais, changer les balais, au besoin

  • l’autre problème peut venir de l’inverseur (petit relais avec 2 contacts et 2 fils allant vers le moteur.

  • ressouder au besoin un fil cassé

Voici une vidéo sur la réparation de cette machine

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

re bonjour,
merci pour ta réponse
les roues tournent sans problème
sous tension le moteur grésille
bon on va démonter
pas de pb pour le rotor
mais c’est quoi les pièces 60 030 ? des charbons pour le stator?
dur dur qd on parle pas allemand

Merci pour ta réponse.
les roues tournent sans pb mais le moteur grésille à la mise sous tension
Je vais tenter de changer les charbons
ou trouver cela?
vive internet pour les recherches

Bonjour,
Je l’ai depuis 1957 et elle roule encore.
La référence des “charbons” est : 60030 et on trouve ces derniers chez tous les revendeurs comme par exemple

Au passage change le frotteur et nettoye les contacts du rotor ainsi que les roues avec un coton tige et de l’essence F.
ROZ

1 « J'aime »

C’est rare de voir des charbons sur un stator… :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour les conseils.
je vais m’y atteler dés que possible