Problème marche avant Roco br 24

Bonjour à toutes et tous,

Ma br 24 Roco fait des siennes : après quelques minutes, elle reste à l’arrêt en marche avant, feux allumés. Si l’on inverse le sens, elle roule normalement en marche arrière. Retirée de la voie et reposée une heure plus tard, elle se remet à circuler normalement en avant quelques minutes avant de s’immobiliser et on retrouve les mêmes conditions : feux allumés et marche arrière ok.
J’ai fait un reset cv 08 mais cela n’a rien changé.
J’ai vu sur d’autres forum que le moteur pouvait être pollué et je me demande si un nettoyage par ultrasons pourrait améliorer voire résoudre ce dysfonctionnement.
Qu’en pensez vous? Avez vous déjà rencontré ce cas?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonne soirée
François

Bonsoir François

Cela me fait penser à une surcharge du décodeur lié à un défaut mécanique qui engendre une surconsommation du moteur. Le décodeur se met alors en sécurité.

Il faudrait regarder si la caisse du tender qui comporte le moteur est chaude lorsque cela se produit.

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard

Ca ne m’a pas frappé mais je vais y faire attention à la prochaine mise sur voie.

Pas banal !
Pourquoi le moteur fonctionne bien dans un sens et pas dans l’autre… Pourquoi il fonctionne avant de s’arrêter au bout de quelques minutes… Je rejoins Bernard sur la mise en sécurité du décodeur, mais j’ai un doute car il repart avec une inversion de sens, bizarre…
Tu pourrais faire tourner le moteur en surélevant le tender pour qu’il n’avance pas , retirer la garniture charbon pour regarder s’il n’y a pas une entrave à la rotation, même bénigne .

Bonjour François

Petites questions complémentaires:

  • la machine a-t-elle acquise neuve ou d’occasion ?
  • sais tu si le décodeur est d’origine ou ajouté après coup ?

Si c’est un décodeur Märklin compatible “Spielwelte”, il pourrait simuler l’arrêt de la machine car il n’y a plus de charbon ?

Lorsque la machine s’arrête, l’arrêt est-il brusque ou progressif ?

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et votre intérêt.
La machine est d’occasion, acquise l’an dernier auprès de Gebrauchtmodellbahn.
Le décodeur semble être un Zimo et est livré d’origine. La doc est dans la boîte.
L’arrêt est soudain en cours de circulation.
Sinon elle ne repart pas lorsqu’un signal passe au vert après un stop au rouge.
C’est gênant en gare cachée ! Inversion de sens pour récupérer le convoi
J’ai du m’absenter de Bretagne hier soir et rentrerai dans la semaine. Je verrai alors si le tender chauffe et vous tiendrai au courant.
Bon week-end à tous et encore merci
François

Je m’orienterais vers un défaut du décodeur qui coupe le moteur après un temps de fonctionnement en marche AV. Le fait qu’elle ne redémarre pas lorsque un feu rouge passe au vert me conforte dans cet avis.

Il pourrait être intéressant de faire un essai avec un autre décodeur comme un ESU par exemple.

Amicalement

Bernard

Les décodeurs ZIMO ont pas mal de possibilité de programmation.
Pourrais tu vérifier si l’arrêt en marche survient toujours au même moment (chronométrage) et quelque soit la vitesse ? Basse , moyenne et haute vitesse.

Bonsoir à tous

Court-circuit ou surcharge du moteur, il faut vérifier qu’il est bien fixé et que les pôles ne viennent pas en court-circuit avec le petit déplacement qu’il peut avoir.

Les décodeurs Zimo sont très avancés, mais ils ne permettent pas encore de limiter la durée d’avancement.
Par contre la protection thermique correspond à ce qui ce passe:
image
Si cela repart en arrière c’est que le temps de refroidissement correspond à la durée de l’essai en marche avant.

Sylvain

Si le décodeur se met en sécurité thermique ou surcharge, les feux devraient clignoter et ce n’est pas ce que François indique, donc mystère…
Roco monte des Zimos qui en principent fonctionnent bien, mais la dernière achetée neuve une Pt 2/3 fait état d’un fonctionnement bizzare. De temps en temps, à la mise sous tension du réseau cette machine avance toute seule à l’extrême ralenti. Le fait de la sélectionner interrompt ce phénomène. Le protocole est en DCC et il n’y a pas de conflit d’adresse. Je me demande si ces décodeurs ne sont pas sensibles aux trames Motorola ce qui pourrait entrainer des bugs.
S’il y a un point dur moteur on doit pouvoir le trouver en faisant rouler la machine sans carter et voir lorsqu’elle s’arrête si la sortie moteur est libre de frictions anormales en faisant tourner à la main le volant moteur. C’est comme cela que je me suis rendu compte que le moteur de ma G 5/5 était hs.
Cordialement,

Bonjour à tous

Ce matin remise en route de ma roco br 24. Fonctionnement parfait, avant et arrière, feux allumés, manœuvrée pour atteler son convoi de boites à tonnerre (4).
Lancée dans la circulation générale avec arrêts en gare cachée et reprise tout à fait normale.
De passage en gare, elle s’est arrêtée à l’entrée après une demi heure de bons et loyaux services. Le tender est froid, les feux allumés et seul le déplacement en marche arrière est possible. J’en déduis que le moteur ne semble pas en cause et que quelque chose doit pécher dans le décodeur. Apres un repos de deux heures c’est reparti. Surchauffe ? Surcharge?
Je l’ai mise seule sur la voie avec ma z21.
Je sens qu’elle va faire un tour chez mon réparateur habituel bientôt !

Bon dimanche, estival à la pointe du Finistère
François

Bonjour à tous

Cette br 24 a du sentir le vent du boulet car elle a fonctionné parfaitement depuis le dernier post! Jusqu’à ce matin, nouvel abcès de roulement.
Elle va vraiment aller en révision. Mais après retour de deux autres en réparation/transformation.
A suivre

Bon week-end pascal sous le soleil et en grandes marées
François