Problème locomotive Marklin cargo sprinter 37091

Bonjour,
Petit soucis depuis aujourd’hui, une de mes locos Marklin ne veut plus rien savoir…
Elle fonctionnait très bien mais la plus rien, je l’ai ouvert, j’ai regardé dedans mais rien n’est désoudé, l’adresse est bien sur 80 sur ma mobile station mais rien ne se passe…
L’un de vous a déjà eu ce problème?
Que pourrais je vérifier d’autre et comment savoir ce qui est grillé?
Merci d’avance de vos réponses!
Mathieu

image
image

Bonsoir Mathieu

Vérifier que l’alimentation arrive correctement sur le décodeur, deux fois les frotteurs sur les deux fils à l’arrière, et la masse par les vis. Je suis un peu étonné de ne pas voir un fils brun de masse.

Le contact dans les attelages reste le gros point faible.

Bouger les microswitch sur ON, si le contact de l’un d’eux c’est coupé (par oxydation).

Tapoter le relais, mais c’est plutôt pour débloquer une machine qui est restée immobilisée longtemps (modèle de vitrine).

Après reste-t-il complétement éteint ou une partie fonctionne, comme les feux?

Sylvain

Bonjour
j’ai eu un problème similaire sur cet ensemble et le défaut venait des barrettes d’attelage, l’une d’elle le petit conducteur en cuivre &tait cassé, après réparation , tou est rentré dans l’ordre.

ROLAND

Bonjour!
Tout d’abord merci pour la réponse!
Étant donné que je débute en réparation de locomotive, pour vérifier que l’alimentation arrive il faut un multimètre c’est cela?
Comme je dois investir la dedans, y a t’il un modèle « spécifique » électronique ou n’importe lequel fera l’affaire?
Si je comprend bien, si je ne revisse pas la carte électronique, la loco ne peut fonctionner pour la masse? Parce que j’ai fais des tests avec la carte non fixée comme elle est la pour voir ce qu’il en était…

Pour le fil de masse, je pense c’est ce dernier qui est relié au train avant qu’en pensez vous?

Les micro switch j’ai fais, je suis passé de la position 70, à 80 à 28 mais rien n’y a fait en changeant son adresse dans la mobile station tout reste à l’arrêt… Pas de feux, nada, que dalle :joy:

Pour le contact dans les attelage (et comme ça je répond à Roland en même temps), j’ai juste relié la motrice de tête et celle de queue, avec 2 attelages court mais rien n’y fait…
Après c’est peut être l’attache de la motrice de tête qui déconne mais dans ce cas la les feux seraient au moins allumé non?

Bonne journée à tous!

Bonjour

Il vaut mieux un testeur de tension dans sa forme la plus simple. Une simple ampoule avec deux fils. Par exemple un éclairage de bâtiments (le simple avec juste un socle et une ampoule).

Raccordé sur l’alimentation des rails pour tester le potentiel des picots et sur l’alimentation des picots pour tester le potentiel de masse.

Un multimètre n’est pas assez réactif et n’arrive pas à mesurer une tension d’un signal numérique.

Oui la platine doit être vissée pour que le décodeur soit alimenté. En l’air comme sur les photos c’est certain que cela ne fonctionne pas.

Sylvain

1 « J'aime »

Ou bien je comprends mal ou bien il y a confusion dans cette phrase.

Bonjour!
Bon premier test que je tenterai demain, c’est de revisser et voir ou ça peut pêcher…

je vais dégotter une vieille ampoule avec culot et support à la maison, et tenter cela mais à quoi cela va servir? Parce que si je mets sur les rails ça je sais qu’il y a du jus?
Comment puis je voir que le jus va des rails à ma loco avec cette dernière?

Merci d’avance pour votre aide!
Mathieu

Bonsoir

Explication un peu rapide ce matin?

Quand on veut vérifier un point d’alimentation (potentiel des picots) on alimente la lampe par le rail (un fil de l’ampoule est connecté au potentiel des rails) et on test avec l’autre fil sur le point de soudure. Et l’inverse pour tester une masse sur la loco.

Tant que l’on ne va pas sur un autre potentiel (moteur ou éclairage ou n’importe où sur le décodeur), il n’y a pas de risque pour le décodeur.

Mes multimètres sont des modèles à aiguilles anciens et quasi introuvables et un numérique à plus de 500 balles. Je ne suis pas objectif sur ceux qui sont abordables.

Sylvain

Merci pour ton explication, je vais tenter ça ce soir je finis le boulot plus tôt :wink:
Je suis étonné que nos picots ait assez de puissance pour alimenter une ampoule normale par contre???

Bon, si rien d’intéressant à prix abordable autant commencer avec l’ampoule, je vous tiens au jus d’ici ce soir/demain matin!
Merci beaucoup!

Mathieu

Une ampoule pour maquette de 16V, pas une ampoule de ton logement en 230V

1 « J'aime »

AAAAHHHHHH éclairage de bâtiment H0, pas de ma maison :joy: :joy: :joy: :joy:

Je débute vraiment ça se sent la :sweat_smile:

Bonsoir!
Je reviens vers vous (tardivement certes, mes excuses…) en ayant fait le test pour la conduction de courant!
Donc le jus arrive bien à la carte électronique…
Que vérifier d’autres après dites moi? :sweat_smile:

Merci d’avance à tous et bonne soirée!

Bonjour

Cela est un test et dans cette configuration la rame ne peut pas fonctionner
Il faut tester les trois points de raccordement !!!

Soit avec trois mesures, soit avec seulement deux en prenant les deux fils du tester sur la platine, comme ceci (à faire l’un après l’autre):

Si un seul des trois points d’alimentation n’est pas alimenté la rame ne fonctionnera pas.

Sylvain

Bonsoir Sylvain et merci pour ton retour!
Quand tu dis avec seulement 2 c’est en mettant le négatif sur le rond le plus en haut de la photot c’est cela?
Je vais essayer ça d’ici fin de semaine, une fois que j’aurai refais un peu de soudure parce que j’ai démonté certaines parties d’énervement… :sweat_smile:
Après ce qui m’inquiète c’est que j’en ai 2, et quand je met l’autre sur rail même non connectée au wagon arrière les phares s’allument, mais la rien du tout…
Bref je te tiens au jus et te remercie pour le temps que tu m’accorde pour cette loco :grinning:

Bonjour!
Suit et des ressoudages et tests hier, le problème est trouvé (mais non résolu encore…)

Il vient de la fausse loco de queue…
En effet, je possède également un cargo sprinter rouge, et j’ai décidé d’inverser les 2 locos de queue, et miracle la loco de tête avance comme normalement!

Ma loco de queue défectueuse allume quand meme ces phares, donc je pense que le courant y passe…
Après le soucis doit venir de l’attelage qui ne transmet pas le courant…

Affaire à suivre lors des prochains tests :wink:

Bonsoir

Dès mon premier message je dis qu’il faut contrôler que les deux frotteurs (donc également celui de la fausse motrice) alimentent bien le décodeur.
À l’avant dernier message tu t’entêtais à vouloir chercher ailleurs en testant sans brancher la fausse motrice.

Le modèle à cabine rouge, ce ne serait pas une version Delta (34090)? Sera pourrait facilement expliquer que les feux ne fonctionnent pas de manière identiques entre les deux. Mais je n’ai réussi à trouver l’information technique qui le confirme.

Sylvain

Bonjour à tous!
Bon tout re fonctionne…. Sylvain ça va te faire rire, (ou peut être pas d’ailleurs…) mais le problème était beaucoup plus simple que ce que je pensais, et le débutant que je suis n’avais pas controlé le principe avec la fausse motrice… Mea culpa…
C’était juste le frotteur de la fausse motrice qui était désoudé…

Après ressoudage tout fonctionne et les 2 sœurs ont pu re roulé ensemble hier soir :smiley:

Le modèle rouge est effectivement une version delta 34090 comme la blanche qui est une delta (mais à 8 chiffres) 34091… Ce qui explique que les feux ne fonctionnent pas de la meme façon effectivement :wink:

Je te remercie énormément pour ton aide et le temps que tu as passé à aider un débutant dans le besoin :smiley: j’aurai appris énormément de choses sur le fonctionnement des locos au moins c’est le principal :blush:

Bon dimanche!
Mathieu