Problème loco qui siffle

Bonjour à tous,
J’ai acquis une loco mfx (37301) et lorsque je l’installe sur le circuit elle siffle et avance sans que je ne puisse régler la vitesse.
Pensez-vous que c’est lié au fait que j’ai comme télécommande une IR (provenant du kit 29722) ?
Ou il y a un autre soucis ?

Cordialement,
Eric

Quel genre de transformateur as-tu pour alimenter ton circuit ?
( type, référence )
Décris tout ton matériel svp. Cette loco ne fonctionne pas avec une télécommande.
Ne touche plus à rien avant d’avoir reçu un avis.

Bonjour,
Comme dit j’ai le kit 29722 et j’essaye de faire rouler la loco 37301. Pas d’autres équipements particuliers.
Donc pas de transfo si ce n’est celui qui est intégré dans le kit 29722. Je ne sais pas si il y a d’autres informations dont vous avez besoin.

Je n’ai vu nulle part que c’était impossible :disappointed_relieved:
Elle a été rangée directement dans sa boîte. Pas envie de l’abîmer !
Merci pour vos avis.

Le kit de base est adapté à la locomotive qui est incluse, laquelle se commande par infrarouge.
Cet équipement fonctionne parfaitement ensemble, je suppose.
La locomotive 37301 est d’une génération différente et appelle un équipement adapté.
C’est pourquoi cela ne fonctionne pas.
Ca a été acheté sur internet ?

Bonjour, il faudrait essayer la Re 4/4 IV (37301) avec une centrale DCC et voir ce que ça donne.
Mais à mon avis comme le dit Flibus007, la commande infrarouge du coffret va avec la loco de ce même coffret 29722.

Bonjour

La commande est peu rependue chez les membres du forum. Et pour cause on passe rapidement à plus gros.
D’après la notice du coffret de démarrage, il faut attribuer une nouvelle adresse à la nouvelle loco selon la procédure du point 7.2 (page 19 de la notice, avec uniquement la nouvelle loco sur la voie).
Maintenant le point qui n’est pas clair, et qui n’est explicité nul part est : quels sont les décodeurs qui sont compatibles avec cette procédure ? On peut penser que les décodeurs programmables Märklin comme la loco 37301 sont compatibles, mais je n’ai jamais pu le vérifier.

Est-ce que la loco siffle de part sa fonction sonore (c’est un sifflet de loco, de contrôleur) ou est-ce un sifflement d’un composant électronique qui a un problème ?
1er cas ce n’est pas un problème, 2ème cas c’est retour garantie.

L’idéal c’est de tester le décodeur et modifier son adresse avec une centrale plus évoluée chez le vendeur, puis de travailler simplement avec la commande IR.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Je viens de regarder chez Marklin, la 37301 est une machine équipée MFX+ donc pas du tout compatible avec le système Joystick/Alimentation de votre coffret de départ 29722. Je vous conseil, bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs de passer à une commande MS3, ou une MS2. Votre 37301 ne s’en portera que mieux et vous dira merci.

Laurent

Bonjour Laurent

Un décodeur mfx+ est rétrocompatible MM2 qui est le format de la (mini-)centrale IR.

Bon après-midi

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour l’information. C’est surtout que je ne voulais pas rentré dans des détails trop techniques : MM2/MFX/MFX2 d’autant qu’Éric semble débuter sur le train à plot central.
Mais je reste convaincu que cette interface de pilotage infrarouge ne me semble pas adaptée pour une telle machine “compatible MM2” d’autant qu’il est mentionné que la machine siffle.

Laurent

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires !
Je suis effectivement novice surtout en numérique. Ayant eu un analogique étant jeune.

C’est effectivement une machine achetée sur internet et c’est le vendeur qui l’a programmé sur une adresse compatible (72). Je n’ai donc pas utilisé le protocole recommandé par le manuel.

Personnellement je suis un peu déçu car je n’ai jamais vu d’incompatibilité entre l’IR et la loco. C’est un peu bête si on ne peut pas augmenter son parc à loco :disappointed_relieved:

L’idée de passer à une MS2 est présente mais pas tout de suite. Comme le train est pour un jeune (7.5 ans) enfant je trouve la commande IR adaptée. Surtout que la MS2 est, parait-il, fragile au niveau des connexions.

C’est donc un sifflement fort mais il me semble que j’entends le bruit de la loco électrique en sourdine. Mais peut-être est-ce une illusion !

Elle va donc devoir rester en caisse en attendant que mon enfant grandisse et que je puisse passer à une MS sans trop de soucis :sob:

Eric

Bonsoir Eric

Si l’adresse est déjà programmée, cela enlève la plus grande partie du problème.
Avant de poser la loco sur les voies il faut donner quelques ordres à la loco N°2 (qui correspond à l’adresse 72) histoire que la centrale IR envoie des ordres correspondant à l’adresse dans la voie.

Une fois la loco sur la voie appuyer sur la touche F3 de la télécommande. (Vu qu’il n’y a pas de témoin, la fonction est éventuellement on sur la centrale et la loco siffle puisque la centrale le lui demande).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour le tuyau.
C’était bien ça. La loco sifflait tout le temps. En appuyant sur le F3 ça a arrêté de siffler.
Je pensais que d’office le sifflet s’arrêtait.
Comme quoi la télécommande IR marche.

Merci pour l’aide !
Eric