Problème loco et mobile station 2

Salut à tous , en bref mon problème c’est que je ne sais pas comment mettre deux locomotive Roco sur ma mobile station 2 , vue que les deux locomotive ont l’adresse 3. Et le truc c’est que j’ai réussi à mettre ces deux locomotive sur ma mobile station 60652.

Donc j’ai besoin d’aide.

Bonjour,
Je ne suis pas expert mais ça je sais faire.
Il suffit de mettre une loco sur un rail de programmation avec la MS1 par exemple et de changer l’adresse. Pour cela créer une loco adresse 3 puis dans le menu choisir modif loco, puis modif adresse, choisir la nouvelle adresse et valider. Normalement les phares de la loco vont clignoter et l’adresse est changée. Ensuite tu le faits pour l’autre loco. Lorsque c’est fait tu n’as plus qu’à créer les locos avec la bonne adresse sur la MS2.
Surtout mettre uniquement une loco sur la voie de programmation.
Cordialement,
Philippe

Bonjour,
Rien d’anormal à pouvoir inscrire plusieurs machines avec la même adresse sur votre MS2, 3 dans votre cas de ficgure. C’est également faisable sur une CS2. Par contre, si toutes ces machines se trouvent sur le même circuit, alors elles démarreront toutes en même temps.
Pour changer l’adresse d’une de vos machine avec une MS2, il faut impérativement qu’il n’y ai pas d’autres machines sur votre réseau, ni même de matériel roulant équipé d’un décodeur. Ensuite, il suffit avec votre MS2 d’accéder aux modifications de votre machine, choisir adresse et la changer. Valider pour inscrire la nouvelle adresse dans le décodeur de la machine. C’est tout .

Dernière chose, cela ne fonctionne pas sur les machines équipées DELTA et numériques référencées jusqu’à 37XXX qui utilisent des microswitchs embarqués par 4 pour les plus anciennes et par 8 pour les plus récentes.

Salut et merci pour vos réponses.

Un autre problème , quand je place la locomotive sur le réseau et que je prend ma mobile station 1 pour changer l’adresse , quand je fait modifier loc , adresse , et que je choisie une adresse par exemple 8 , il est écrit : erreur

Tu as peut être trop de loco enregistrée sur ta MS essaie d’en supprimer une ou dux.

Je viens de supprimé des locos et j’ai fait la manip suivante : j’ai poser ma loco sur les rails ( juste cette locomotive ) après j’ai entrer l’adresse 3 , elle a fonctionner , après j’ai fais “esc” , “modif loc” , “adresse” , ensuite j’ai entré l’adresse 1 , et pooff , il sert rien passer , les lumières de la locomotive n’ont pas clignoter , et je ne peut plus faire rouler ma locomotive sur l’adresse 3 .

Les lumières par contre sont allumé quand je place ma locomotive sur les rails.

Elle doit toujours être à l’adresse 3. Si tu remets adresse 3 sur la MS elle devrait refonctionner. Et il faut eecommencer ensuite l’opération. La MS indique Prog loco lorsque ça marche. Quelquefois il faut insister pour que ça fonctionne.
C’est quoi comme référence Roco?

A aucun moment les lumières locomotive clignote. Pareil pour ma mobile station , à aucun moment il y a marquer : prog loc.

La réf. de la loco je ne l’a connais pas :s
Je croit que c’est 63498.

Sinon , vous ne connaissez pas un moyens de changer l’adresse d’une locomotive avec une ms2 ?

C’est bon , mon problème est résolue , j’ai lue dans un autre post , les manipulations à faire.

Je vous écrit ça tout de suite pour plus d’explication.

Avec une MS 2:

1)- pour une loc Mfx:

  • attendre que la loc soit détectée par la MS2; (petite astuce pour après: allumer l’éclairage à l’une des extrémités de la loc),
  • une fois la loc détectée, appuyer en même temps sur les touches “shift” et “loc” (de chaque côté du bouton rotatif rouge),
  • sélectionner “modifier loco” puis “adresse”,
  • ensuite la MS2 affiche l’adresse actuelle de la loco;
  • avec les touches “+” et “-” sélectionner la nouvelle adresse souhaitée (entre 1 et 255 pour le Mfx avec la MS2), valider avec la touche de fonction en bas à droite,
  • pendant que la MS2 transmet les nouvelles données au décodeur Mfx, l’éclairage de la machine s’éteint (d’où l’astuce du début) et se rallume lorsque la machine est à nouveau opérationnelle sous sa nouvelle adresse.
  • sortir du menu programmation en appuyant plusieurs fois de suite sur la touche “escape” (celle avec la flèche blanche à gauche de la touche “stop”.

2)- pour un décodeur Lokpilot ESU (ou d’autres marques comme Uhlenbrock, Roco ou Zimo):

  • poser la machine sur la voie de programmation (ou enlever les autres machines du réseau),

  • appuyer sur la touche avec le symbole de la loco et, en même temps, tourner la molette rouge pour sélectionner le premier symbole “-” libre dans la barre où se trouvent les locos déjà enregistrées sur la MS2,

  • appuyer en même temps sur les touches “shift” et “loc” (de chaque côté du bouton rotatif rouge),

  • dans le menu qui s’affiche, aller chercher “définition manuelle”,

  • ensuite suivant le type de décodeur Lokpilot: si c’est un décodeur en protocole Motorola pur, il faut sélectionner “MM2 programmable”, si c’est un décodeur multiprotocoles, le mieux est de sélectionner “DCC”.

  • en “MM2 programmable”, on commence par sélectionner l’adresse d’usine du décodeur (en général 03 mais quelquefois aussi 78), on valide et on vérifie le fonctionnement de la machine. Ensuite, comme pour un décodeur Mfx, on reprend “modifier loco” et “adresse” pour déterminer l’adresse que l’on veut donner à sa machine.

  • si sélection de “DCC”, même si la MS2 donne accès aux adresses 1 à 10239, pour ce qui me concerne, je trouve qu’il vaut mieux se limiter à celles comprises entre 1 et 255. Ensuite, même manip que pour “MM2 programmable”.

L’avantage de “DDC”, c’est qu’après avoir appuyé en même temps sur les touches “shift” et “loc”, ensuite, en sélectionnant “programmer loco”, on accède au règlages de tous les CV du décodeur (ce que ne permet pas un décodeur Mfx car Märklin a verrouillé les droits d’accès à ces règlages). De plus, le mode “DDC” affiche d’office 12 fonctions auxiliaires alors que “MM2” n’en donne que 4.

Ces explication sont de Bertrand v , MERCI à toi !!! :bounce:

Bonjour Robin9422,

Pas de quoi pour le topo.