Problème loco digital/analogique

Bonjour a tous,

De retour sur le forum après plusieurs moi d’absence.

Je me suis laissé tenter sur Ebay par cette machine : “MARKLIN HO LOCO VAPEUR TYPE 232 SERIE BR 03 / DIGITALE / REF 3085”.

Par contre le vendeur a spécifié “livrée en analogique”.

A réception j’ai déclaré manuellement la loco avec son adresse digitale (via ma mobile station).

La loco fonctionne mais je n’ai aucune fonction disponible sur la MS.

Lors de perte de contact dans 2 virages, la loca s’emballe" pendant une demi seconde (moteur à fond).

Question : Y a t il un CV a modifié pour déclarer ma loco en digital pure et accéder aux fonctions ?

Je pense que oui mais je ne voudrait pas faire de boulettes :smiley:

Merci d’avance pour vos conseils avisés :vieux:

Bonne journée.

Bruno

Bonjour Bruno

Il faudra le dire combien de fois? Une identification du décodeur, ou au moins une photo de celui-ci est indispensable pour ce genre de question!!!

Ta loco, une 30xx (avec un numéro de référence chez Märklin qui commence par 30) était équipée d’origine d’un inverseur mécanique.
Donc sans description du décodeur installé par la suite, il nous est impossible de répondre à ta question.

Bon Dimanche

Delias

Bonjour,

Je suis d’accord avec le message précédent. Cela manque de détails pour pouvoir donner une réponse.

Toutefois et si on s’en tient à la référence 3085 pour la machine, on peut tout de même trouver ceci :

marklin.fr/fr/service/recherche/details.html?page=&perpage=10&level1=5901&level2=5903&art_nr=3085&search=1&era=0&gaugechoice=0&groupchoice=0&subgroupchoice=0&catalogue=0&features=0&searchtext=&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fservice%2Frecherche%2Frecherche_produits.html

Maintenant, s’agit-il de la machine acquise sur la Bay ??? :ugeek:

Autant pour moi, je démonte quand j’ai 5mn.

A+

Hello,

Pas de réf sur le décodeur.

Je joints 2 photos pour les experts.

Merci à vous.


Bonjour,

il me semble que c’est un 60901. Dans la version de base, il a deux fonctions (f0 pour les feux et f1 pour un fumigène s’il y en a) fonctionnant en analogique, une fonctio f2 inactive en analogique (p.ex. pour attelage télex), plus f4 pour pilotage direct. Sur certains, f3 fonctionne aussi. C’est LE type décodeur de la 2e génération Märklin, et certains le préfèrent aux mfx.

6090 Wolfram

Compensation de charge, une seule fonction en F0 et Alzeimher du sens de marche.
Bruno, essaie de modifier l’adresse au moyen des switches pour voir si le problème perdure.
Elle est au 9, essaie le 10 ( 01100110 )

Bonsoir Bruno

Donc il semble bien que cela soit la loc dons l’enchère sur la bay était encore visible.
Il y a(vait) la photo du décodeur:

Comme l’a dit Oli, il s’agit d’un 6090, de la dernière version. Perso j’adore ces décodeurs car ils sont très robustes.
Pas de programmation, pas de CV, l’adresse est encodée par les switchs, et les deux potentiomètres sont pour régler la vitesse maximal et la progressivité (de l’accélération et du freinage).
Il n’y a que F0, dépendant du sens de marche (deux sorties fils gris et jaune).

La photo montre que les deux fils de fonction (lumière avant et lumière arrière) vont vers la loc, mais pas le frotteur.
Cela semble indiquer que la lampe et le fumigène sont branchés sur la fonction (F0). Le fumigène est probablement actif dans les deux sens de marche, alors que pour les feux, ils peuvent être également actif dans les deux sens, ou uniquement en sens avant si une ou deux diodes ont été montée dans la loc.

Ensuite un dysfonctionnement telle que tu le décris, c’est que trois choses possibles:
] Le décodeur est HS mais pas complétement, typique après une décharge électrostatique. Sur l’ensemble de mes décodeurs 6080 et 6090, j’en ai eu un seul qui avait ce problème (loc achetée d’occasion avec le décodeur déjà défectueux.). La il n’y a pas de réparation possible il faut remplacer le décodeur./:m]
]Un déparasitage incorrecte du moteur:
[list]
]les condensateurs balais / masse sont restés lors de la transformation en digital./:m]
]les inductances à monter sur les raccordement aux balais ne sont pas là./:m]/
:m]
]Il a des contacts intermittents entre les fils (moteurs ou fonctions) et la carrosserie. A résoudre rapidement car un cours-circuit permanent est généralement signe de destruction du décodeur./:m][/list:u]

Bonne soirée

Delias

Merci à vous. Je vais regarder cela de près :slight_smile:

Bonne journée.