Bonjour, Aujourd’hui je voudrais poser une question ma locomotive a vapeur 3090 (La fameuse renaissance mysterieuse) ne va plus que dans un sens et je pense que sa viens de l’inverseur. Des que j’alimente la locomotive dans le sens ou elle n’avance pas l’inverseur tremble et le moteur ne tourne pas d’un poil, Je comprend pas c’est qui provoque ce probleme. (Toujours le fameux probleme d’accents sur mon clavier, toute mes excuses) Je serais heureux de lire vos reponse !
Je pense qu’il faut régler la patte de réglage sur l’inverseur ou changer le ressort de rappel sur l’inverseur.
Quesque la patte de reglage je ne m’y connais pas trop en technique dans les locomotive?
Bonsoir Eric
La cause la plus fréquente de ce type de problème est qu’un des deux fils allant du relais inverseur vers la bobine de l’inducteur est dessoudé ou cassé. Ceci se produit lorsqu’on nettoie le moteur en retirant le porte -balais.
Voir l’image d’une loco vapeur 3000 où la rupture d’un des fils expliquerait le fonctionnement dans un seul sens
Voici une video explicite sur la maintenance d’une petite machine Märklin
Amicalement
Jean
Si ce n’est pas le cas : il y a un fil gainé qui part de la bobine vers le balais - et en fait, ce sont deux fils dans une même gaine. Si l’un des deux est cassé, c’est le même effet que si c’est l’un des fils dont parle Jean ; et les symptômes sont ceux décrits : dans le sens concerné, la loco ne bouge point mais l’inverseur commence à grésiller à basse tension déjà.
Test pour vérifier : prendre deux fils branchés d’un côté sur 0 et B respectivement, avec des pinces croco à l’autre bout c’est le plus facile. Pincer le B sur le frotteur, toucher de l’autre fil successivement l’une et l’autre soudure sur la bobine (là où arrivent les deux fils indiqués en blanc sur la photo). Si maintenant le moteur tourne dans les deux sens, selon les soudures touchées, c’est le fil entre moteur et inverseur qui est cassé. Sinon, c’est l’un des fils dans la gaine courte.
Je vois juste que ce fil est indiqué “ou ici” dans la photo…
Alors il faut voir si on peut récupérer le fil près de la bobine, autrement il faut la changer.