probléme ils

bonsoir a tous ai des probléme pour installer des ils sur des voies M une fois ca va et puis deux contact ou contact permanent ou rien en ai déja griller plus de vingt ai tout essaier plus haut plus bas suis a bout hi hi peut etre i a t’il un truc merci de m’aider

Bonsoir :slight_smile:
Ne prend pas mal la remarque, mais il est toujours difficile de décrypter les messages en style “texto” sur un forum, surtout si tu souhaites avoir une réponse claire :blush:
Tu nous décris des problèmes avec la pose d’ILS : peux-tu préciser exactement lesquels ? absence de détection tout court, fonctionnement aléatoire? Nous essaierons de t’aider mais là, franchement, c’est un peu confus…

suis nouveau en plus suis un ane avec l’ordi je débute donc je pose des ils sur des voies m pour faire une gare cacher je commence seulement mon réseau en analogique mais les ils n’en veule pas soit il ne fait pas le contact quand l’aimant passe au dessus ou il i a 2contact ou rien ou ils reste coller l’aimant est coller en dessous d’un wagon

Tout d’abord je te fais un petit cadeau, sache t’en servir :

,

???
!!!
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Maintenant pour ta question :

autrefois, j’ai oeuvré avec des ILS sur la voie M. Il faut faire très attention déjà à ce que la voie et l’ILS soient bien isolés l’un de l’autre. Après, contrairement à la voie K, sur M tu ne peux pas les poser entre deux traverses (ce qui serait le plus pratique, à condition de fixer les aimants le plus près possible d’un essieu, parce qu’ainsi, en courbe ou en droite, le contact est quasi garanti), mais tu dois les poser le long du rail. Et c’est effectivement là que ça se gâte : parce que ça veut dire que tu dois fixer les aimants à l’extérieur du wagon ou de la voiture, ce qui les rend probablement visibles. A moins que tu disposes d’aimants superforts qui fonctionnent même à plus de 3cm… Et une fois l’aimant fixé, tu verras que selon que tu es en courbe ou en ligne droite, l’aimant ne sera pas à même distance par rapport au rail.
Je peux te dire, à l’époque, pour bien poser 6 ILM et les aimants de sorte à ce que les 10 trains susceptibles d’y passer les contactent correctement, j’ai passé une semaine de vacances.

A cela s’ajoute encore un autre problème, non deux :
1° les ILS ne supportent pas de forts courants. Pour qu’un ILS actionne UN aiguillage ou UN signal, il faut qu’il supporte 1A, et la plupart ne le font pas. A moins d’opter pour les superforts, et chers, vendus uniquement chez nos détaillants… Sinon, il faut les accoupler à un relais léger qui demande donc beaucoup moins qu’1A. Ou bien, à une petite platine électronique qui fait office de relais et peut même rallonger le temps de contact - mais là, ça devient difficile si tu n’as jamais fait d’électronique, de soudure etc. Par contre, ça évite tout problème de mauvais contact, et probablement même de double contact (qui est possible, d’après moi, quand l’aimant est trop long).
2° Il faut les tourner dans le bon sens. C’est beau qu’ils sont dans des tubes tout ronds, mais… leur fonctionnement n’est correct que si l’aimant passe au bon endroit. De souvenir, il faut que les deux lames soient en 90° par rapport à la ligne imaginée entre le centre de l’ILS et l’aimant qui passe. Sinon, fonctionnement aléatoire.

Mais comme pbgarcol l’a dit, dis nous un peu plus sur tes problèmes, décris-nous comment tu as posé les ILS et les aimants.

Sur mon ancien réseau en voie M, j’ai posé un assez grand nombre l’ILS Märklin (7555) sans rencontrer de soucis particuliers. Bien sûr, il faut veiller à bien isoler l’ILS et la voie (petits tubes de gaine thermo-rétractable fournis avec le 7555), ne commander qu’un seul appareil par ILS (et encore, certains moteurs d’aiguille -Gaugemaster par exemple- sont trop gourmands et font coller les lamelles souples de l’ILS qui “grille”) et bien placer les aimants (près d’un essieu ou d’un bogie) sous les véhicules pour qu’ils assurent le contact (Ma préférence va aux aimants Märklin 7558 qui se collent sous les wagons).

C’est vrai, je n’avais pas les 7555, qui étaient encore bien plus chers que ceux que j’utilisais… et pour mon budget de collégien…

merci a tous je vais rester avec du matériel marklin au lieu de :manippc: :manippc: avec du bricolage

que me conseiller vous le rail de contact 5146 :question: :question:

Personnellement, j’ai abandonné presque complètement les rails de contact de ce genre, tout simplement parce qu’il m’est arrivé que la “pédale” se coince et fasse griller le moteur d’aiguille ou de signal qu’elle commandait. C’est moins fréquent avec les rails droits 5146 qu’avec les rails courbes 5147 ou 5213.
Il m’est arrivé aussi, lors de circulation à vitesse réduite que le frotteur de la machine reste en “équilibre” sur la pédale et ne capte plus le courant traction des plots, avec pour conséquence la destruction des moteurs d’aiguilles.
Sur une portion de voie prise à vitesse “normale”, ce problème est assez rare, mais j’ai préféré utiliser des rails de contact avec coupure d’une file de rail pour la fermeture des signaux de bloc-systéme et un ILS (avec un aimant sous le dernier wagon du convoi) pour la réouverture. Évidemment, ma disposition interdit une circulation à contre sens ou une rame poussée.

que me conseiller vous le rail de contact 5146 :question: :question: bonsoir :slight_smile: il me semble qu’il ne s’agit pas d’un rail de contact (principe d’isolation entre les deux fils de rails) mais d’un rail déclencheur (ou rail pédale) qui réagit au passage du frotteur :suspect: