Je viens d’acheter un wagon märklin avec juste deux essieux et je rencontre le problème suivant : le dessus de l’essieu frotte sur le plancher du wagon. Conséquence le wagon roule mal. Quand je resserre les boîtes d’essieux sur l’essieu le problème semble disparaître. Les essieux ont été remplacés par des Trix.
Es-tu sûr que l’essieu frotte sur le plancher du wagon ?
Ne frotterai t’il pas sur les semelles de freins qui pourraient être présentes de part et d’autre de la boite d’essieu ? (cas par exemple sur les trémies à bogies REE).
Dans ce dernier cas, après démontage de l’essieu, soit araser la partie gênante, soit essayer de l’écarter doucement et par petites touches pour redonner du jeu à l’essieu.
Il est probable que les essieux ne sont pas Trix / Märklin. C’est vite fait de confondre.
Vérification en empruntant les essieux d’un autre wagon Trix acheté neuf.
Note; c’est vrai que j’ai 2 wagons Märklin d’origine Trix (47893) où les essieux ont une aiguille au lieu d’une pointe conique. Donc il arrive que MaTrix installe des essieux bizarres.
Jean
Vous aviez raison d’insister ce n’est pas le plancher mais l’élément en plastique sur lequel les supports de semelles sont fixés. C’est la première fois qu’une telle chose m’arrive. Je ne vois qu’une solution limer la matière
Wagon Märklin et tu es en 2 rails, il me semble.
Est-ce que les essieux d’origine auraient été remplacé par des Roco ?
Car les roues Roco font 0.5mm de plus en diamètre, et c’est suffisant pour avoir ce problème. (11mm au lieu de 10.5mm)