Problème essieux & bogies TGV POS

Bonjour,
J’ai eu le même problème. Märklin a changé la rame complète y compris les coffrets complémentaires.
J’ai également 2 Thalys dont le Tintin qui me posent moins de soucis.
Bonne soirée à tous.
Bruno

Bonsoir
j’espérais la même solution mais visiblement ils m’ont renvoyé les coffrets initiaux…
Est-ce que la nouvelle rame fonctionne maintenant correctement?
Merci

Bonsoir
j’espérais la même solution mais visiblement ils m’ont renvoyé les coffrets initiaux…
Est-ce que la nouvelle rame fonctionne maintenant correctement?
Merci

Beaucoup mieux mais pas parfait…
J’ai le même problème avec d’autres voitures…mais jamais avec celles de mon enfance…la qualité se perd partout !
Bon week-end.
Bruno

Bonjour,
En ce qui concerne les détachements de voiture, commander chez Märklin les deux attelages en défaut et les changer soi-même.
Rechercher dans les pièces détachées, et voir le prix sur le site märklin.de

Bon courage
Pat.

Bonsoir Pat.
Alors la je dois dire que dans ma bulle je n’avais même pas pensé à cette possibilité !
En voilà une bonne idée .
Je vais néanmoins attendre la réponse de Marklin à mon dernier mail et si jamais la réponse ne me convient pas, je penserai au changement d’attelage
Merci :cheers:

p

Bonjour Xavier,

Désolé pour les problèmes rencontrés sur votre POS. J’ai de la chance car je n’ai rencontré qu’un soucis avec cette rame. Ce soucis se situait au niveau de la caisse de la voiture immédiatement derrière la motrice. Celle-ci avait tendance à glisser sur son châssis et empêchait le débattement en courbe. Déraillement systématique. Retour chez Märklin et échange. Problème réglé.

Sinon R.A.S. sur Thalys et Tintin. J’espère qu’il en sera de même avec le Lyria.

Pour revenir à votre problème, il y a vraiment de quoi pousser un coup de gueule envers Märklin. De qui se moque t-on ? Vous achetez une rame à un prix élevé et à l’arrivé, vous vous retrouvez avec un train qui ne fonctionne pas comme attendu.

Pour moi, la responsabilité du fabricant est engagée, votre produit est neuf sous garantie. il doit donc vous le reprendre et vous en fournir un pleinement fonctionnel. C’est la Loi !!!
Au cas où cela ne serait pas possible, demandez un remboursement total. Mais surtout n’engager pas d’argent en plus pour acheter des pièces de remplacement pour votre rame. Çà, c’est le boulot du SAV de Märklin.

Nb : POS / THALYS / TINTIN passent tous sur du R1 24130 même si c’est moche en courbe. :mrgreen:

Bonsoir Laurent,
Dans mon dernier mail à Märklin il y a une dizaine de jours, j’ai demandé une solution ou alors le remplacement pur et simple de la rame.
J’attends une réponse dans les prochains jours avant une relance plus … musclée si nécessaire :grad:
L’achat des pièces de rechange sera la solution ultime si pas d’autres possibles. J’achète mes trains pour les voir rouler pas pour les mettre en vitrine (sans que cela ne signifie un quelconque mépris envers les personnes qui mettent en vitrine, chacun ayant ses propres motivations dignes de respect :zen: )
En tous cas merci pour à tous votre soutien,

Bonjour à tous,
Reçu hier une réponse de marklin (après une relance quand même : :cry: ) de retourner à nouveau la rame…
Ça va me coûter plus cher en frais d’envoi que le coût de la rame si ça continu… :imp:

Bonjour Xavier,

Je viens de voir ton post concernant ta rame POS. Je les trouve gonflé chez Märklin de te demander de retourner à nouveau ta rame à tes frais.
Ils auraient pu au moins t’envoyer un bon de retour à leurs frais. Serait-ce la politique mise en place par le repreneur Symba … ?
Si c’est cela, cela ne peut que ternir l’image de la marque.
Quoi qu’il en soit, j’espère que ce coup là sera le bon, et qu’une nouvelle rame sans défaut te sera retourner.

Laurent

Salutations,
Pourquoi ne pas apporter tout ce matériel à votre revendeur pour qu’il s’en occupe.
Si tout cela est sous garantie il n’y a aucun frais pour vous.
Cela prendra certainement un ou deux mois mais cela reviendra en parfait état.
Il est plus facile de mettre la pression sur le revendeur que sur märklin.
Toujours essayer vos machines directement après la réception et ne pas hésiter à retourner au revendeur au moindre problème. (que ce soit moteur carrosserie peinture etc) au prix ou nous devons les acheter on n’hésite pas.

Salutations Claudio

Je craque…je viens de retirer ma rame TGV POS (changée une fois), ma rame Thalys et ma rame Thalys Tintin de la circulation. Ne font que dérailler et perdre leurs essieux.
Quand je vois les wagons et voitures voyageurs de mon enfance (j’ai 55 ans…) tourner sans problème, cela fait bien mal au cœur quand on connait le prix de ces rames.
J’ai écrit hier à Märklin, pas encore de réponse.
Bonne soirée à tous.
Bruno

Bonsoir Bruno,
Je te recommande d’insister auprès de Märklin. Moi aussi, je les ai contacté une première fois le 30 aout pour leur dire que mon problème n’avait pas été résolu lors du premier retour. Sans réponse de leur part j’ai relancé le 19 septembre et j’ai finalement eu une réponse le 26… Cette réponse m’indiquait simplement de renvoyer de nouveau mon TGV. J’ai alors légèrement et poliment haussé le ton pour demander à Märklin de prendre en charge les frais de retour, ce qui a été accepté (sans autre difficulté) via le service après vente en Suisse (très efficace, le transporteur avait été contacté dans la foulée et j’ai dû du coup de mon côté demander un délai car en déplacement professionnel à ce moment là !).
Sinon, je suis entièrement d’accord avec toi, au prix de ces rames, on est en droit d’attendre une meilleure qualité et au moins un service après vente de bon niveau…
Bonne chance,

Merci Xavier.
Réponse ci-dessous de Märklin.
Je vais déposer les 3 rames chez mon revendeur.
Bon week-end.
Bruno

Bonjour
Les problèmes avec les roues du TGV de la première génération est connu et résolu sous garantie à Goeppingen, mais pas connu avec le Thalys et le TinTin.

Vous êtes prié d’envoyer les deux RAM per votre détaillant (ou direct) au département des réparations à Goeppingen avec une description des problèmes:

(…)

Bonsoir à tous,
[size=200]Énorme[/size] déception ce soir… :no: :no: :no:
J’ai reçu hier un avis de passage de GLS et deviné qu’il s’agissait de ma rame TGV.
Illico ce soir, je sors exprès plus tôt du travail, traverse toute la ville pour récupérer le colis au point relais avant qu’il ne ferme et rentre mettre mon train sur les rails.
Et, là, après 2 tours, patatras, toujours le même problème: l’attelage “glisse” entre les 2 voitures de 2nde classe provoquant jusqu’au détachement de la rame. Voici la photo, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle que j’ai postée sur la première page du fil:
[attachment=0]IMG_2225.jpg[/attachment]
Je suis désemparé, partagé entre le sentiment de renvoyer une 3ie fois la rame (mais là il vont m’entendre pour de bon chez Märklin!) et sortir le tube de uhu pour en finir une fois pour toute…
Quelqu’un a-t-il essayé sinon le chauffage au fer à souder pour resserrer les plastiques comme indiqué en page 1… ( :affraid: )

Un client Märklin très en :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:

PS : et dire que je viens de commander un croco qui devrait arriver demain. J’espère que je n’aurai pas de problème :pale: C’est quand même dingue d’en arriver à douter des produits Märklin maintenant !

Bonjour Xavier

J’ai ressorti deux sets complémentaires pour voir l’attelage. Au lieu de coller, j’avais l’idée de recommander de coincer un petit morceau de papier dans l’attelage. Genre carte de visite, découper juste à la taille du bloc qui contient les contacts. Mon idée est d’augmenter le serrage des deux pièces. Ben en fait cela n’a pas grand effet, mais j’ai vu qu’il y a un ergot plastique de verrouillage sous le bogie (un clip). Regarde si ces petites parties de l’attelage sont en bon état, et éventuellement il faudrait légèrement plier celle du bogie.

Pour les essieux, je ne l’ai pas pratiqué car je n’ai pas de problème en roulement normal. Les essieux ne sont partis que lors d’un bivoie que j’ai fais faire à ma rame.
Et il est fort possible que Manu et moi avons le même revendeur (j’avais pas vu qu’il est vaudois), donc cette solution n’est finalement recommandée que par une personne au départ.

Si je devais le faire j’irai à l’air chaud, pas au fer à souder. Mais j’ai l’impression que le plastique des bogies c’est durci avec le temps rendant les essieux moins sensible à la fuite.

Salutations Helvétiques

Delias

Bonsoir Delias,
Effectivement j’ai essayé de “plier” un peu l’ergot plastique de verrouillage qui se trouve sur le bogie. Cela a amélioré la situation quelques minutes, mais pas plus…
Je vais voir si il n’y a pas un moyen de le maintenir, par un système fixe, en position un peu plus “rentré”.

Bonjour,
Belle surprise hier. Mon revendeur m’appelle pour m’informer que mes 3 rames TGV, Thalys et Thalys Tintin sont revenues de SAV (au bout de 4 semaines). Tous les bogies ont été changés.
Je n’ai pas pu faire beaucoup de tests, les premiers sont concluants. Mais surtout, les essieux tiennent parfaitement :slight_smile:
Je n’ai rien eu à régler notamment pour TGV et Thalys de plus de 2 ans.
Bon Noël à tous.
Bruno

Je déterre ce sujet car … 9 ans plus tard (déjà, je n’en reviens pas !!!), j’ai enfin résolu le problème de l’attelage de ma rame TGV POS. J’ai coller un petit bout de scotch double face sur le fond de la partie femelle de l’attelage avant de clipser la partie male. Entre la légère surépaisseur et le collant, ça à l’air de très bien tenir. En tout cas, j’ai effectué plus d’une heure de roulement à "haute intensité ce week end sans aucun problème. Ouf!
Et au passage, c’est un régal cette rame :slight_smile: :heart_eyes:
Pour le plaisir, un petite vidéo de sa course contre l’ICE3 (par contre désolé, complétement oublié de faire une photo de la petite pastille double face collée sur l’attelage :frowning: )

2 « J'aime »