Problème électrique

Bonjour,

Je dois vous somettre un problème car je ne sais plus quoi faire pour en trouver l’origine.

Explication : J’ai un circuit Digital Marklin ( Type C ) . J’ai deux endroits sur le circuit ou le train freine ( ou s’arrête s’il est à trop basse vitesse )

J’ai donc nettoyer au mieux le rail ou se posait le problème – Toujours pas mieux

Puis, nettement plus étrange , j’ai déplacé ce rail “deffectueux” à un autre endroit du circuit …et là suprise : le problème reste localisé à l’endroit d’origine ( ce n’est donc pas le rail )

J’ai ensuite déplacé l’endroit ou j’alimentais le circuit en courant : rien ne change

J’ai vérifié , cet endroit du circuit le touche aucun élément conducteur ( j’ai même isolé de ma planche cette zone ) …rien ne change !

Autre indice …lorsque le train y passe à très basse vitesse il s’arrête carrement et la Mobile Station se met en PAUSE ( avec un petit bruit )

Une idée ? je suis perdu et ne sais plus quoi essayer !

Merci d’avance,
Danny

Je viens de perser une partie de l’enigme !

Le train qui pose problème est celui du kit ICE … et je regardais le frotteur à l’avant du train pour déterminer l’endroit de la perte de courant ( ou du court-cicruit ) … mais ce train a aussi un frotteur à l’arrière … et le problème se pose en réalité quand le frotteur de l’arrière se trouve sur un aiguillage motorisé ! ( je possède deux aiguillages motorisés , et les deux posent le même problème !! )

Par contre , et là aussi j’y perds mon latin : lorsque le train roule dans l’autre sens – aucun soucis aux mêmes endroits ( alors que les frotteurs sont aux mêmes positions ! )

Une idée de solution à mon problème ? Je suppose que le problème se situe au niveau des frotteurs du ICE …mais que faire ?

Merci,
Danny

regarde si les picot ne ce sont pas un peu enfoncés sur tes aiguilles (problème récurent en voie M) cela aurait pour cause que ton frotteur touche une file de voie et met en court circuit l’alimentation sur la masse, et met la MS en pause et cela n’interviendrait que quand les frotteurs sont court… a vérifier

Bonsoir Danny :smiley: ,

C’est l’ICE Märklin ou l’ICE PIKO ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Danny,

le problème se pose en réalité quand le frotteur de l’arrière se trouve sur un aiguillage motorisé !As-tu essayé de nettoyer cet aiguillage comme tu l’as fait pour le rail que tu croyais défectueux ?

Par contre , et là aussi j’y perds mon latin : lorsque le train roule dans l’autre sens – aucun soucis aux mêmes endroits ( alors que les frotteurs sont aux mêmes positions ! )Le frotteur doit être sélectionné en fonction du sens de marche.

Bonne soirée,
Nicolas

bonjour , merci à Alain pour sa réponse,car grâce a lui je me suis rendu compte que j’avais un aiguillage courbe défectueux, il mettait ma centrale en court circuit quand un wagon passait dessus ou à la mise en stop !
je l’ai viré plus de souci!
mathieu :appl: :appl: :appl: :appl:

ps:Alain t’es au top!!!

bonjour , merci à Alain pour sa réponse,car grâce a lui je me suis rendu compte que j’avais un aiguillage courbe défectueux, il mettait ma centrale en court circuit quand un wagon passait dessus ou à la mise en stop !
je l’ai viré plus de souci!
mathieu :appl: :appl: :appl: :appl:

ps:Alain t’es au top!!!

c’est plutôt des années de recherches de merde qui foutent le boxon dans un réseau, (comme des boules de soudure qui tombent des locos sur les voies M et se mettent dans les trous contre le picot central et font un joli court-circuit)

ou encore des mauvaises adaptations de 2 en 3 rails qui soulèvent les locos dans les aiguillages et même les font dérailler… :smiling_imp: