Problème diode sur 39401

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir d’occasion une 39401. problème : seules deux diodes fonctionnent d’un coté sur les trois en marche normale. (Aucun souçi de l’autre coté de la machine)
Quel est votre avis diagnostic, sachant que la réinitialisation n’a rien changé…
Merci



Bonsoir,

C’est une LED CMS blanche qui est défaillante.
Chez Märklin, la platine LED complète est référencée E112481 mais n’est plus disponible.
Si tu es bon en soudure de micros composants tu peux essayer de juste échanger la LDE défaillante contre une neuve…

Je ne serais pas autant catégorique.

Oui le claquage de Led est le plus probable, mais pas que.

Sans en être certain, car je ne comprends pas pourquoi c’est fait de la sorte au vu de l’absence de fonction pour utiliser cette possibilité (sauf une préparation pour la signalisation 3+1 blanche helvétique) !!!
Il y a deux fils jaunes, ce qui pourrait induire que la Led défaillante est alimentée séparément par le fil jaune qui est du même côté que l’orange. A vérifier que le fil en question n’est pas abîmé / cassé.
S’il y a une commande séparée cela peut aussi être l’électronique de commande qui est cassée, tout aussi compliqué que la led à remplacer.

Même problème avec ma 3311 Klasse C certaines lanternes ne fonctionnent plus !

J’ai parfois le même problème. Il enlever la lanterne en la tirant simplement. Ensuite, il faut nettoyer les languette de connexion et avec un peu de chance, ça refonctionne.

Merci de ta réponse. Le changement de diode est possible, je suis équipé, mais je reste perplexe sur cette aventure. Effectivement la platine n’est plus disponible…et quelle référence pour ce type de LED !!!j’en ai mais plus grosses…
Merci pour ta réponse

Je suis perplexe, d’autant que la rouge s’allume , donc l’allimentation inverse est opérationnelle ? je pense qu’il s’agit aussi de la diode, mais le chantier est risqué. Au mieux, soudure défaillante ou mauvais contact …Merci ,
PS dans la réalité, il existe aussi des ampoules grillées (je me rassure , comme je peux…) :smile: :smile:

Je vais commencer par cela : retirer la platine et comprendre le circuit, nettoyer celle çi. Aprés je suis dubitatif pour me lancer dans un changement de diode , surtout que je n’ai pas le référence…Merci à vous tous.

Bonjour,

Je pense qu’il faut choisir les Led CMS les plus petites, à savoir les 0402:

Mais c’est vraiment petiot à souder … comme illustré ici …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai démonté la platine . En fait , il est impossible de changer la diode car il existe un plexi fondu derriere…à part trouver la pièce…ça sera compliqué. Bon , ceci dit ce n’est pas la premiere fois qu’une locomtive roulera avec un feu en moins !!! c’est trés réaliste quand il s’agit d’une loc SNCF… :smile: :smile:
Je vais chercher…
Merci à tous.