D’après ta photo,en l’agrandissant, j’entrevois 2 possibilités:
Court-circuit au niveau de la self de droite qui semble toucher le châssis (juste avant la soudure sur le porte charbon).
Peut-être aussi une possibilité de court-circuit entre la patte métallique verticale du châssis et le décodeur (un morceaux de ruban adhésif servira d’isolant).
De plus, l’idéal serait de reprendre la soudure de tous les fils connectés à la platine car les soudures ne sont pas franches ni sur la platine (elles semblent déborder sur le plot d’à côté) ni sur le fil lui-même (il y a des brins de fils qui semblent venir en contact avec les fils voisins).
Merci pour tes remarques très judicieuses. J’ai fait un coup de propre sur les soudures et isolé la platine.
Malheureusement sans résultat…
Si tu as une autre idée… j’avais plutôt orienté mes recherches sur le parametrage des CV comme si le décodeur était resté programmé en analogique ???
Bonsoir DjiDji
Une autre possibilité est que le rotor ne tourne pas librement mais touche le stator.
Retirer les balais et vérifier que le moteur tourne sans effort depuis l’axe moteur SANS FORCER.
Essai du moteur par transfo CONTINU ou par pile APRES AVOIR DECONNECTE LE MOTEUR du décodeur.
Dans ce cas, pour régler le problème, desserrer les 2 vis du porte-balais et déplacer celui-ci jusqu’à ce que la rotation soit libre
Amicalement
Jean
où en es-tu maintenant avec cette transformation ?
Parce que, au cas où ça bloque toujours, j’ai l’impression que tous les autres n’ont pas vu un détail :
dans le 3016, le Schienenbus tant aimé, il ne faut pas le 60941 que tu mentionnes mais le 60943.
C’est peut-être la raison pour laquelle rien ne bouge…
De plus, comme les ressorts de balai sont montés vers le bas, il y a grand risque de contact entre le châssis et les selfs - ce qui induit un très haut risque de mort du décodeur !
Et pour l’avenir, un conseil général : avant de mettre un décodeur, il faut tester à l’aide d’une source de courant continu (une pile 9V fait l’affaire) si le moteur tourne bien dans les deux sens.
Si ce n’est pas le cas, on laisse le décodeur dans sa boîte, il n’en sortira que quand mécaniquement tout marche et tourne comme dans du beurre fondu.
C’est très gentil de prendre des nouvelles.
Concernant la Micheline Marklin 3016, j’ai fait tous les tests sans succès. Je l’ai donc envoyée chez un prestataire qui m’a informé que j’avais sans doute très légèrement faussé l’axe du rotor.
Une erreur de débutant (platine moteur orienté vers le bas donc plmus de finesse nécessaire pour son installation en douceur). J’ai depuis digitalisé tout seul comme un grand une 3013 et une 3014 vieilles de 1960 sans aucune difficulté. J’ai même remplacé toutes les lampes incandescentes par des LED.
Par contre, la 3016 étant une machine sans bogie, même avec un frotteur très court , les court-circuits sont quasi automatiques à chaque passage d’aiguillage. Le court-cuit se produit au niveau des aiguilles mobiles de l’aiguillage. Je continue de chercher une idée pour résoiudre ce problème.
Je n’ai pas ce phénomène avec la 3013 ni avec la 3014 ni avec mes 2 locos modernes.
Je continue d’apprendre tous les jours et mon réseau “La Tour d’Eaugie” évolue bien.
La déco avance mais lentement et j’ai hâte d’investir dans une mini caméra pour vous faire des viéos.
Amitiés à tous
JJ
j’avais vu le flasque moteur monté à l’envers (pour certaines locos vapeur, il faut le faire - mais cela concerne le 60941, comme dit), et le 60943 normalement ne peut pas être monté tête en bas, mais que ça bloque le moteur, me surprend quand même.
Mais bon. Il fonctionne maintenant, c’est ce qui compte.
Pour le frotteur : les modèles récents ont un 7164. Normalement il ne devrait pas causer trop de soucis, j’ai plusieurs modèles avec ce frotteur. Est-ce qu’il est bien réglé, la semelle bien droite et la tension telle qu’il dépasse d’un ou deux millimètres le bord des roues ? Il faut aussi veiller à ce qu’il soit orienté exactement dans l’axe longitudinale du bus.
Sinon, pour les versions plus anciennes c’est le 7174 qui est bien plus long - mais lui aussi doit être bien réglé dans tous les sens. À essayer, peut-être…
l’emploi d’un frotteur inadapté Référence Märklin 7164
l’emploi d’une vis de fixation du frotteur non correcte (elle doit être en tête fraisée et être cachée dans le pertinax (machin marron ressemblant à un vieux circuit imprimé) et je jamais venir en contact avec le ski du frotteur
Voici ma 3016 datant de 1986 environ avec le frotteur et la vis d’origine