Probleme digitalisation Loco Marklin 3016

Bonjour à toutes et tous

Alors que j’avais réussi la transformation d’une loco BR216 delta avec un décodeur MLd3, je suis bloqué sur ma 2eme transformation.

J’ai changé le moteur ave un modèle marklin (60941)

J’ai installé un décodeur mLd3 (60942) en remettant toutes les CV aux valeurs par défaut du manuel.

Et le résultat est le suivant:
La loco ne réagit pas, quelque soit le sens de marche, quelle qu soit la vitesse demandée…

Elle “COUINE” avec parfois un soubresaut sur quelques centimetres ???

C’est grave docteur ?

Cordialement
JJ

Bonsoir JJ,

D’après ta photo,en l’agrandissant, j’entrevois 2 possibilités:

  • Court-circuit au niveau de la self de droite qui semble toucher le châssis (juste avant la soudure sur le porte charbon).
  • Peut-être aussi une possibilité de court-circuit entre la patte métallique verticale du châssis et le décodeur (un morceaux de ruban adhésif servira d’isolant).

De plus, l’idéal serait de reprendre la soudure de tous les fils connectés à la platine car les soudures ne sont pas franches ni sur la platine (elles semblent déborder sur le plot d’à côté) ni sur le fil lui-même (il y a des brins de fils qui semblent venir en contact avec les fils voisins).

Bonsoir Bertrand

Merci pour tes remarques très judicieuses. J’ai fait un coup de propre sur les soudures et isolé la platine.
Malheureusement sans résultat…
Si tu as une autre idée… j’avais plutôt orienté mes recherches sur le parametrage des CV comme si le décodeur était resté programmé en analogique ???

Bonne soirée
JJ

Soudures fil vert et fil rouge sur le décodeur ne serait-elle pas en contact ? Même en zoomant la photo, c’est pas super nette.

Bonsoir DjiDji
Une autre possibilité est que le rotor ne tourne pas librement mais touche le stator.
Retirer les balais et vérifier que le moteur tourne sans effort depuis l’axe moteur SANS FORCER.
Essai du moteur par transfo CONTINU ou par pile APRES AVOIR DECONNECTE LE MOTEUR du décodeur.
Dans ce cas, pour régler le problème, desserrer les 2 vis du porte-balais et déplacer celui-ci jusqu’à ce que la rotation soit libre
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
Merci pour cette procédure de test
Je vais essayer tout ça dans les prochaines heures
À bientôt

Bonsoir Jean
Quel voltage en continu ?

Une dizaine de volts, une pile de 9 volts ou un transfo pour trains en 2 rails conviennent.
Jean