Probleme détection convois avec l88+s88

Bonjour a tous,
J espère ne pas faire de doublon avec le présent sujet.
Je souhaite réaliser une détection de convoi par circuit de voie, actuellement j ai deux sections qui fonctionnaient grâce à un s88 directement raccorde à ma cs2.
Ayant fait l’acquisition du l88 j ai reussi a reprogrammer mes contacts établis sur le s88 mais je galère pour en créer de nouveau.
Je procede de la même manière que pour les contacts récupéré sur le s88 mais cette fois les témoins sont directement au jaune sur mon tco. Or ils ne sont pas occupé, j ai vérifié que les sections étaient bien isolée du reste du circuit, j ai raccordé la masse au décodeur, j ai vérifié ma programation en pontant la.masse avec mon entrée s88 tout est normal, mais ma.centrale indiqué que les deux nouvelles section sont occupees.
Cela fait une semaine que je cherche désespérément une solution, j espère que vous pourrez m’aider.
Merci.
Manu.

Bonjour Manu
Bien sur tu as déclaré le nombre de modules connectés sur chacun des 3 bus du Link88
(Ici un exemple avec 1 module sur le Bus 1, 0 sur le Bus 2 et 6 sur le bus 3 (cable plat)
setup - edit - info - Link88
Il faut également que l’alimentation du Link88 soit branchée et que la masse (T inversé) soit bien raccordée au fil Brun de la CS2 (Cosse O du circuit principal - pas la voie de programmation)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean, oui, malheureusement j ai fait tout cela. Les détections programmees sur le s88 (avant installation du l88) fonctionne. Il s agit des nouveaux encodages.


Les deux points jaunes le sont uniquement lorsque que je sort de la programation du layout, si une loco passe, rien ne change :face_with_raised_eyebrow:

J ajoute ces contacts pour automatiser mon réseau comme discuté il y a quelques mois. Suite a tes conseils j ai réussi a installé mes loco, commander mes aiguillages, mais la je dois créer mes contacts in pour la gestion de mon bloc et ça ne marche pas, je suis prêts à laisser tomber l idée de la gestion par pc… je n avance pas sur mon réseau suite a tout ces problèmes :sob:

Bonjour Manu
A supposer que la configuration du Link88 est correcte, les entrées en Jaune indiquent que le circuit est refermé avec la masse. Je suggère de décabler les entrées. Sont-elles toujours au jaune?
As-tu bien programmée les entrées (Capteurs) du Link 88 où il faut indiquer l’adresse mais aussi le NOM du link 88.
Désolé mais je ne peux être plus précis car ma CS2 est loin.
Sinon vérifie ENCORE si la programmation du Link 88 ne s’est pas modifiée (ça m’est déjà arrivé), vérifie le raccordement de la masse du Link 88 avec la borne O de ton réseau (mais tu as le problème inverse= détection permanente)
L’alimentation du Link 88 est-elle branchée sur la même multiprise avec interrupteur que ton alim de CS2? (Démarre-t-elle en même temps?)
Maintenant il faut donner un nom à ton Link88 (exemple 1) et retrouver ce même nom sur toutes les déclarations de capteurs dépendants du Link88 (0 à 16 entrées directes), 1000 à 10XX entrées sur S88 du bus 1, 2000 à 20XX entrées sur S88 du bus 2, 3000 à 30XX entrées sur S88 du bus 3.
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour ton aide un jour de Noël

décabler les entrées. Sont-elles toujours au jaune? Non

As-tu bien programmée les entrées (Capteurs) du Link 88 où il faut indiquer l’adresse mais aussi le NOM du link 88. Oui

Sinon vérifie ENCORE si la programmation du Link 88 ne s’est pas modifiée (ça m’est déjà arrivé), vérifie le raccordement de la masse du Link 88 avec la borne O de ton réseau. Fait plus d une fois.

L’alimentation du Link 88 est-elle branchée sur la même multiprise avec interrupteur que ton alim de CS2? (Démarre-t-elle en même temps?) Oui meme multi prise…

Maintenant il faut donner un nom à ton Link88 (exemple 1) et retrouver ce même nom sur toutes les déclarations de capteurs dépendants du Link88 (0 à 16 entrées directes), 1000 à 10XX entrées sur S88 du bus 1, 2000 à 20XX entrées sur S88 du bus 2, 3000 à 30XX entrées sur S88 du bus 3. Tout ca aussi c est fait… cela fonctionne impeccable pour tt les contacts encodés longtemps avant l installation du l 88. J ai su les récupérer mais les nouveaux contacts installés récemments aux bornes 11 et 12 de mon s88 (3011 et 3012) détection permanente des que je sors du mode programation du layout, ou que je debranche et re-branche le s88.
Tension rail mesurée plusieurs fois, rails sonnés pour vérifier l absence de contact entre rails. Tout est en ordre, j ai meme restaurer ma centrale avant mise a jour pour être sur qu il n y a pas un bug, rien ne change.
Le fait d avoir su récupérer les 1er contacts me fait penser que j oublié quelque chose dans ma programation mais quoi?..

Bonsoir Manuel

Bravo, ca veut dire que ton système digital est bien programmé et fonctionne bien ainsi que le Link88 que tu dois laisser branché.
Le problème semble être que tu crois raccorder une section de rails isolés alors que au moins l’un deux est raccordé à la masse (soit un pontage pas coupé sur l’un des rails soit l’isolant rouge est oublié, mis du mauvais coté ou défectueux et n’isole pas bien).
Bonnes fêtes de fin d’année
Jean

Bonjour Jean,
C est la que cela coince, je suis en rails K J ai coupé le rail droit des deux côtés de la section, contrôle au multimètre a l appui. Je me suis assuré que je n avais pas inversé les polarités sur ce voies mais tout est ok. J ai commandé des capteurs a effet hall et des aimants, j aurai préféré travailler via circuit de voie mais bon… encore merci

Bonjour,
J ai fini par avancer sur d autres section, cela m,a permis de constater que tout ce qui concerne le l88 et s88 est en ordre.
Plusieurs problèmes étaient présents

  • j ai branché la masse du l 88 sur la,masse du S88, après câblage d’une masse séparée il y a eu un mieux.
  • j ai remarqué également que des résidus de coupe du rail (avec une dremel) faisaient contact, suffisamment pour être détecté par le l88 mais pas par le multimètre, un bon nettoyage s’impose après découpe.
  • un rail d alimentation bidouillé pour isoler le rail gauche du droit activait le s88 lorsque la section d arret alimentée par m84 était active ??? La je ne comprends pas le lien…
    En résumé, j ai pu ajouter 4 détections, les détections de la gare fantôme posent toujours problème.

Bonjour Manu_41,
D’après ce que je comprends, ton câblage L88 et S88 semble correct. Mais, en voie K également, j’ai rencontré quelques petites difficultés de mise au point avec des poussières de coupe Dremel, des mauvais contacts entre lamelle de cuivre et rail, des soudures ou des cosses un peu tordues qui créaient des faux contacts… Bref des problèmes de connectique plus que d’électronique.
Peut-être devrais-tu investiguer dans ce sens sur les quelques cantons qui te posent problème.
En tout cas, si le schéma de câblage est le même pour tout, il n’y a pas de raison pour que ça fonctionne ici et pas là.
Bon courage,
Alain

Bonsoir Alain,
Cela fait quelques jours que je vais dans ce sens également, demain j ai prévu de démonter les voies qui posent problèmes rail par rail afin de voir d ou vient le probleme. Aujourd’hui nous avons fait rouler les trains et j ai remarqué que le détecteur qui était alimenté en permanence se mets a clignoter lorsque la voie est libérée, cela ressemble fort à des interférences… la suite demain.
Aujourd’hui, grâce aux conseils de Jean j ai pu encoder mes détecteurs dans rocrail et les admirer passer au rouge… j ai encore cette semaine pour régler les problèmes électriques, je croise les doigts

Deux choses à vérifier:

  • les interférences sur les lignes de détection d’occupation: éviter les beaux câblages avec des torons bien serrés. En cas de doute, faire un câblage volant en ayant déconnecté des 2 cotés le beau câblage.
  • les poudres de metal près des rails coupés: ne cherchez pas à l’oeil nu vous ne verriez rien. Balayage avec un pinceau ou soufflette avec air comprimé.

Tout ceci parce que les détections sont à très haute impédance (10 kOhm env.) et un rien suffit à les piloter.
Jean

Bonsoir,
Apres investigations, limaille aspirée mais encore de légères interférences, j ai alors décidé de mettre de la couleur sur les tranches de rail dans ma coupe, et après séchage tout fonctionne impeccable.
Merci a tous pour votre aide.
Manu

:ok_hand:
La peinture a dû former une couche d’isolation là où il fallait.
Qu’importe, le tout est que ça fonctionne.