Probleme Derraillement Thalys Lima

Bonjour à tous,

j’ai converti un thalys lima (HL2001) en 3 rails et bizarrement il roule tres bien dans toute les courbes sauf dans une qui coincidence n’est pas à niveau (oui ellepenche un peu). Est-ce que vous connaissez ce problème? je n’ai ce probleme qu’avec celui là…

Ce sont les 2 roues avant qui se soulevent légèrement et sorte de la courbe.

Comment pourrais-je solutionner le truc?

Merci à vous,

Benoit

bonjour Benoit,

Quel est ton rayon de courbe ?

clément

Mon rayon est le R2.
Ce qui est étrange c’est que c’est vraiment juste à l’endroit où il y a un leger denivelé.

Parce que sur l’autre partie du circuit elle passe les R1 sans problème.

ton thalys est peut etre trop leger d’un coté ce qui fait qu’il se leve et comme c’est en courbe les “roues” ne se repose pas sur les rails … :bounce:

clément

ok je comprends et pour lester l’avant sur le coté? c’est mieux de lester à l’interieur j’imagine? Où puis-je acheter du lest?

Benoit

ok je comprends et pour lester l’avant sur le coté? c’est mieux de lester à l’interieur j’imagine? Où puis-je acheter du lest?

Benoit
je pense que c’est mieux de le lester a l’intérieur mais par contre je ne sais pas ou en acheter il y aura sûrement quelqu’un d’autre qui va te le dire !!!

ok je comprends et pour lester l’avant sur le coté? c’est mieux de lester à l’interieur j’imagine? Où puis-je acheter du lest?

Benoit
je pense que c’est mieux de le lester a l’intérieur mais par contre je ne sais pas ou en acheter il y aura sûrement quelqu’un d’autre qui va te le dire !!!
Bonjour à tous les deux,

Pour faire du lest bon marché, il suffit de mettre des petits plombs ( carré, ovale, bille) que l’on utilise pour la pêche. Il se trouve facilement dans les magasins d’animalerie, du style Animalia

J’en avais trouvés facilement et ce n’est pas trop cher, quelques euros pour deux trois plombs selon le volume.

Yano ( pas pecheur du tout) :pirat:

Bonjour

Chez les monteurs de pneus c 'est gratuit !

et chez les monteurs de pneus PL il y a des plombs jusqu’à 400- 500 grammes …

c 'est là que je me fourni , pour la pêche , les planeurs RC , et les trains

Je fais fondre les barres dans une boite de conserve et je coule à la demande dans d’autres boîtes ou dans des moules …

Attention à ne rien renverser ! les brulures par le plomb liquide peuvent être très grave !! :affraid:

a+

Gilles :trainregard:

Bonjour

Chez les monteurs de pneus c 'est gratuit !

et chez les monteurs de pneus PL il y a des plombs jusqu’à 400- 500 grammes …

c 'est là que je me fourni , pour la pêche , les planeurs RC , et les trains

Je fais fondre les barres dans une boite de conserve et je coule à la demande dans d’autres boîtes ou dans des moules …

Attention à ne rien renverser ! les brulures par le plomb liquide peuvent être très grave !! :affraid:

a+

Gilles :trainregard:
Kenavo Gilles,

Comment vas tu ?

Comment tu fait pour fondre les petits blocs de plombs ? Cela m’interresse pour refaire des lests de mes vieilles locos Marklin dont le lest en zamac est mort.

Yannick :question:

Bonjour Benoit,

Cela penche vers l’extérieur on l’intérieur ?
Avant de lester l’avant, ne serait-il pas possible de mettre la voie à plat? ou éventuellement l’incliner vers l’intérieur très légèrement ( si elle est inclinée vers l’extérieur !?

Tu sais, il suffit de peu de chose pour dérailler.

Dis moi, la modif. en 3 rails tu l’a fait toi même ?

Cordialement,

Christian

Hello Christian,

je savais que le sujet t’interesserait :stuck_out_tongue:
Alors à plat, il ne derraile pas ce sont les roues exterieurs lors d’un virage a droite qui perdent contactent avec le rail. J’ai pris mon niveau d’eau et la voie est bien nivelée j’ai du compensé sur l’exterieur du rail mais c’est plat et les roues se levent toujours un peu.

J’ai fait la conversion moi meme mais rien de très compliqué sur ce modele de Lima.
C’est plus laborieux sur mon TGV Sud-Est Lima Golden Series…j’arrive meme pas à l’ouvrir. :no:

Kenavo Gilles,

Comment vas tu ?

Comment tu fait pour fondre les petits blocs de plombs ? Cela m’interresse pour refaire des lests de mes vieilles locos Marklin dont le lest en zamac est mort.

Yannick :question:
Salut Yannick !

Tu penses bien que je ne fais pas ça dans la cuisine ! Je me ferai expulser !
J’ai un petit chalumeau à gaz ( camping-gaz ) , la boite de conserve ( pâté Hénaff bien sur ) tenue avec une pince-étau , tu chauffes , ça fond assez vite , ensuite tu coules dans un moule ou une autre boite de conserve ou encore mais c’est pas très conseillé , tu peux faire en plâtre mais attention , il faut qu’il soit absolument sec , sinon gare aux éclaboussures dues à la vaporisation de l’humidité .
Une autre façon plus sure de faire , est avec un moule en RTV 139 qui est du silicone , la technique est expliquée ici : membresemotioncarpe.ifrance.com/ … _plomb.htm

Voili voià

a+

Gilles

:trainregard:

Bonjour Benoit,

J’ai regardé à nouveau la construction de ton réseau depuis le début et je m’aperçois que ton plateau principal n’est maintenu que par des tréteaux. Lorsque j’avais vu cela au début je pensais que c’était provisoire et que tu construirais un vrai châssis par la suite. Il me semble voir qu’il n’en n’est rien. Ton plateau va continuer à ce déformer. Cette déformation engendre (dans la courbe de déraillement) une descente avec un dévers vers l’extérieur de plus cette courbe est très serrée. Il ne faut pas chercher plus loin la raison de ton problème.
Si j’étais à ta place, maintenant que tu as vu comment cela fonctionnait, je construirais un véritable châssis avant d’aller plus loin. Cela te permettra de construire un décor sur du solide, sinon rien ne tiendra.

Peut-être te faudra-t-il faire ce châssis en plusieurs module afin que tu puisses les sortir de chez toi. Pense à faire des pieds facilement démontables.

Regarde sur ce forum, il y a de nombreux exemples de construction de châssis, généralement dans “présentation de vos réseaux” voir par exemple ; SWISS-LOK, DUNDEE, HANS HIRSCH, @l1rc30 .

Dans l’immédiat essais de mettre un autre tréteau à l’endroit de la déformation .

J’espère t’avoir aidé! et pas découragé.

Amicalement

Christian :byebye:

Hello Christian.
Apres avoir mis les rails a niveau et lestés les roues avant. ce talys roule comme un charme. il est d’ailleurs le plus rapide et fluide de tous
Benoit

content pour toi qu’il ne deraille plus !!!

la preuve en images du Thalys qui ne deraille plus. Un Thalys Lima et un Thalys Mehano qui circulent sur le reseau.

youtube.com/watch?v=F2489JGxcuM

Hello Christian.
Apres avoir mis les rails a niveau et lestés les roues avant. ce talys roule comme un charme. il est d’ailleurs le plus rapide et fluide de tous
Benoit
Salut Christian,

Super, comme quoi lester les voitures et wagons cela compte pour le roulement !

Yano :cheers:

Salut Christian,

Génial la vidéo, c’est quand même bôôôô, un TGV thalys…

Mais à cette vitesse et surtout dans les passages des aiguillages, je ne voudrais pas être à la place des passagers, bonjour les secousses style manège à sensation :affraid:

Yano :laughing:

hihihiihh c’est sur que je n’ai pas encore optimisé les passages durs. Mais bon c’est comme le record de vitesse il faut tester a fond a fond (et encore sur la video le Thalys Lima etait pas a fond).

Si ça ne tenait qu’à moi je les ferais roler moins vite mais j’ai un chef de gare de 3 ans qui aiment les TGV qui vont vite :bounce:

Benoit

J’ai fait la conversion moi meme mais rien de très compliqué sur ce modele de Lima.
C’est plus laborieux sur mon TGV Sud-Est Lima Golden Series…j’arrive meme pas à l’ouvrir. :no: Salut , pour ouvrir le TGV PSE Lima rien de bien difficile, mais faut trouver comment ca tient j’avais galérer sur mon TGV Lima Pendulaire quand j’avais voulu le digitaliser

http://img830.imageshack.us/img830/7263/dscn1388f.jpg

tu as juste les deux vis à enlever comme ici sur cette fausse motrice

et c’est la le truc: faut avec un tournevis fin ou un couteau fin faire levier pour écarter légèrement les bords à l’arrière

et après L’ensemble vient tout seul

http://img828.imageshack.us/img828/8795/dscn1391.jpg