Problème d'encrage pont tournant marklin 7286

Bonjour à tous,

Le sujet n’est pas neuf mais toujours d’actualité je crois. J’ai un souci avec le pont tournant qui refuse de s’encrer ou alors de manière aléatoire à un emplacement. Quand on regarde la roue dentée, on voit bien le déplacement qui va de quart en quart, quand il arrive sur un de ces quarts de tour il fait mine de s’arrêter, on entend un bruit qui doit à mon avis être l’encrage qui s’enclenche mais ne se fait pas et puis continue.
Ici je fais juste des tests en analogique pour être certain que tout se passe correctement au moment où je ferais les essais en digital.

Toute la partie d’entrainement est neuve. ( Fleischmann modifiée Marklin )

Autre question sur le même sujet, j’ai vu une photo du même pont où il y avait deux composants supplémentaire. A quoi servent-ils et quels sont leurs valeurs ( on ne voit pas très bien sur la photo )

composant supplémentaire

Bonjour,

Essayez avec de l’encre de Chine… Elle tient mieux ses promesses.

1 « J'aime »

Pourrais tu faire une vidéo du problème ?

Sur ce pont, c’est l’ergot assez long que l’on distingue bien sur ta photo qui permet de stopper le moteur dans les bonnes conditions.

Cet ergot est relâché un peu avant qu’il ne se trouve en face de l’encoche sur la roue dentée. La bobine ne reçoit plus de courant, elle libère l’ergot. Il est poussé en avant par le ressort. Quand il s’enfonce dans l’encoche, il libère un contact électrique (deux petites lamelles. Le moteur n’est alors plus alimenté électriquement.

Si dans ton cas le moteur ne s’arrête pas, c’est que l’une des opérations décrites ne se passe pas bien : les lamelles restent collées ? le ressort n’appuie pas assez…

Pour les composants, je ne sais pas trop pourquoi tu cherches leur valeur mais bon. La résistance, c’est facile, tu utilises un calculateur comme celui-ci https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code?srsltid=AfmBOooTUWkJQQg-VCzbqQYZkgcJ-oAHF_SbnR37qOTpRFm9JlYXr9Y3

Pour les diodes, au diamètre, ce sont très certainement de 1N4005 ou 1N4007. Je ne vois pas bien l’utilité qu’il y aurait à mettre des schottky (diodes rapides et faible chute de tension) mais dans ce cas, qui peut le plus peut le moins donc 1N5819 par exemple doit faire l’affaire.

Quant au composant jaune, c’est un condensateur non polarisé. Normalement il doit y avoir une inscription 10 4. ou 22 3 etc… soit XY z

X et Y sont les deux premiers chiffres significatifs
z est le nombre de zéros à ajouter (multiplicateur)
Le résultat est en picofarads (pF)
Exemple : 104
10 → chiffres significatifs
4 → ajoute 4 zéros
104 = 10 × 10⁴ pF = 100000 pF = 100 nF = 0,1 µF

Christophe

1 « J'aime »

on m’en a envoyé une récemment, elle décrochait pas à tout les coups.
la “flèche” ne reculait pas assez et avait un jeu minimum ce qui faisait que le pont restait bloqué par moment…
en “tordant” un peu plus la platine qui se trouve aimantée et qui tire la “flèche” tout est revenu dans l’ordre, pas facile à détecter comme “panne”.
NB : j’appelle la “flèche”, la tige qui bloque le pont en position fixe et que l’on actionne pour déverrouiller le pont pour qu’il tourne.

C’est très vieillot et compliqué de prime abord mais je connais bien ces ponts, c’est finalement extrêmement précis. Mais c’est très très sensible, il ne faut pas trop trifouiller à moins de savoir parfaitement ce que l’on fait.

Quand on change le moteur avec un SB-MODELLBAU, ce qui n’est pas trop compliqué, le résultat est superbe et le moteur très silencieux.

Sur le mien, j’ai programmé des ralentis à l’arrivée et des accélérations douces au départ. C’est vraiment beau.

Je présente ici la transformation que j’ai réalisé du mien LOCODUINO - Automatisation du pont FLEISCHMANN 6152 (HO) avec un ESP32 (1)

Peut être ça peut aider à comprendre.

Christophe

Bonjour Stephan
Ici utilisateur du pont 7286 avec décodeur DSD2010

Voici le peu que je connais

• Le mécanisme d’entrainent est monté sur ensemble réducteur se terminant par une grosse roue dentée égrènant sur les flancs der la fosse du pont.
  • une épée mobile en translation (horizontale et dans l’axe du pont, va fermer le circuit du moteur entre deux voies d’accès. Cette épée est munie d’un ressort et vient frotter sur le gros engrenage muni d’une encoche correspondant à une voie d’accès.
  • pour démarrer le pont, un électroaimant vient metre l’épée en position travail (ainsi libérant la rotation dfu moteur, la libération du gros engrenage et fermant un contact qui laisse le moteur activé jusqu’à la voie suivante
  • la vitesse de rotation du moteur est critique pour obtenir un bon fonctionnement et dépend de la tension d’alimentation (16 VAC Märklin ou 14VAC Fleischmann et la résistance sur votre 2ème image va varier en conséquence. Une vitesse inadaptée risque de produire un “dépassement ballistique” (le pont va trop loin et redémarre vers la voie suivante). Ceci ne devrait pas normalement se produire car l’épée en position repos vient arréter le mécanime d’une façon brutale.
  • A noter la présence d’un ressort plat qui vient sur le gros engrenage pour s’assurer une position précise. IL EST FACILE DE PERDRE CE RESSORT (rectangle en bronze fin) mais on peut en refaire un avec une paire de ciseaux et du Chrysocal de la bonne épaisseur

Le schéma de la version Fleischmann est ici

Sur le PT Märklin seul le boitier de commande diffère mais avec les même fonctionalités

Voici une traduction que j’ai faite d’un document espagnol décrivant le fonctionnement, photos et schéma inclus.

Traduction 7286.pdf (2,3 Mo)

Voici mon PT 7286 en fonction

Note: l’épée doit pouvoir se déplacer librement et appuyer doucement sur le gros engrenage. L’électro-aimant doit pouvoir tirer l’épée et fermer le contact qui va faire tourner le moteur.
Voilà j’espère n’avoir rien oublié
Jean

1 « J'aime »

J’ai le sentiment que le noeud du problème sois dans ce sens. La pièce étant neuve il est possible qu’il y aie un manque de jeux. A vérifier et merci pour l’info

Merci pour la réponce, on va voir avec une goutte d’huile si on peût arrager les chôses.

Pour les diodes je savais. Par contre la diode et la résistance pourquoi sont-ils présent ? Une légère stabilisation de la tension ?

Comme déja expliqué plus haut, la résistance est là pour ajuster la vitesse de rotation à une valeur précise avec deux valeurs de tensions d’alimentation 14VAC (Fleischmann) et 16 VAC (Märklin). Pour la version Märklin 7286, la valeur est 680 Ω et une valeur différente pour Fleischmann 6152.

Une vitesse précise est INDISPENSABLE pour obtenir un bon fonctionnement du PT faute de quoi, risque de passer l’arrêt du pont ou de s’arréter trop tôt (défaut d’alignement)

Les 3 diodes (1N4002) permettent l’alimentation de la bobine de libération quelque soit la polarité (sens de rotation) du moteur ceci pour économiser le nombre de contacts tournants entre le pont et la fosse.
Le condensateur (100 nF) sert pour l’antiparasitage.
Amicalement
Jean

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai continué mes investigations et effectivement c’est une histoire de pression. Je m’explique.
dès qu’une pression est exercée sur la roue dentée vers le centre du pont, celle-ci s’arrête bien, ce qui signifie que l’ergot est bien en place à ce moment là. Je me suis demandé depuis le départ pourquoi le pont s’arrêtait toujours sur le même élément de voie et il s’avère que celui-ci avait été réparer par le précédent propriétaire du pont et le petit élément qui permet la liaison " plot central " est fixe car collée.
De ce fait, la pression est plus forte et le pont s’arrête. Cela reste étrange car tout ceci ne pousse pas vraiment sur le “bloc moteur”.

1 « J'aime »