problème décodeur

bonsoir a tous
j’ai un décodeur 6090 a méttre sur ma 232 ref:3703 et je sait pas ou souder le fil noir qui part du moteur
apparament une masse? car le décodeur acheté sur ebay avait déja des fils souder dessus, mais pas de fil noir?

d’autre part j’ai le meme problème pour une v32 fef:3720 toujours ce fil noir

amitiés a tous philippe

c’est pas un 6090 mais un 6080 ou un delta, pour moteur à bobine (pas à aimant permanent)

le fil noir va sur un charbon quand les vert et bleu sont sur la bobine double

bonsoir alain
non d’origine c’est bien un 6090 sur la doc de la motrice, et ce pour les deux
philippe

re alain
ou alors je me suis fait refiler des 6080 pour des 6090 car je ni connait rien et de plus c’est la première fois que je monte des decodeurs
demain j’ai un taws a faie sur une 232 tc analogique mais la je vait prendre modele sur une déja faite par un pro
voila
philippe.

les 6090 et 6090x (60902) ont 2 potentiomètres pour régler la vitesse max et ?? (tempo d’accélération de mémoire)

les 60902 ont la compensation de charge et 4 fonctions en +

Mais n’ont pas de fils noir

salut alain
c’est bien deux comme sur la photo que je pocéde!!
que faire?
amitiés philippe

voici la béte

et aussi la v32


et aussi la photo du décodeur

amitiés philippe

cette après midi je vais mettre un tams w32 sur la 232 tc sncf dépot de colmar

la photo

je me lance :affraid:
amitiés philippe.


cette fois c’est trois fils noir qui me posent problème

le 1er:fil noir (gros) qui va de la bobine de l’inverseur vers un des charbons moteur.

2eme: fil noir plus fin x2 qui vont du dessus de l’inverseur vers le haut de la grosse bobine du moteur.

que faut’il faire de ces fils noir? :affraid:

ou couper , ou souder cette fois le tams lui a un fil noir :cheers:
mais sur quel noir le racorder.
si vous pouvez me dire comment faire pas a pas :sunny:

pour les autres on verra après :malade:

je join une photo du tams

Désolé TAMS connais pas!!!

en pas Märklin je n’ai qu’un seul Esu Lokpilot dans une 3504 que le décodeur (de la 3604) coutait un bras et n’était de toute façon plus dispo

merci alain pour tes réponces,car tu est le seul, a avoir répondu :manippc:

et pour mes deux machines v32 et 232 db tu peut me dire quoi??

croit tu que je peut les monter ce sacré fil noir, ou le méttre?

amitiés philippe.

Hello (quand même) ! :friend:

Même plus le temps de :study: !!!

Je suis allé potasser le site de Tams elektronic, je ne vois pas la référence de ton décodeur.

Pas de W32 !

En revanche y figure, un décodeur “fûr AC”… avec un plan de cablage qui indique où cabler (tes ?) deux fils noirs.

Je t’invite à aller y jeter un coup d’oeil et à comparer avec le décodeur dont tu disposes.

Est ce que tu disposes de repères X1, X2… Xn …etc, sérigraphiés sur la carte électronique de ton W32 ?

Ad taleur !!!

merci alain pour tes réponces,car tu est le seul, a avoir répondu :manippc:

et pour mes deux machines v32 et 232 db tu peut me dire quoi??

croit tu que je peut les monter ce sacré fil noir, ou le méttre?

amitiés philippe.
perso, j’achèterai 2 kits Märklin 60760

pour les autres on verra après :malade:

je join une photo du tams

bonsoir Philippe

Pour prendre dans l’ordre de droite à gauche :

Le fil vert va sur un des fil de la bobine du moteur ( tu pouce les fils de la bobine à 1 cm du plastique blanc , tu dénude ou fait bruler le vernis et tu soudes en prenant soins de mettere un bour de gaine thermo )

le fil bleu sur l’autre fil

le fil noir à la place du fil noir soudé au porte balais opposé à la bobine

le fil marron du haut à gauche à la masse de la loco

le fil orange : ne pas le branché car c’est le retour de courant des ampoules qui a priori son déjà al masse , il faut au contraire l’isolé et veiller à ce qu’il ne touche pas la masse

le fil blanc ou gris à l’ampoule avant

le fil jaune à l’ampoule arrière

sir l’allumage ne correspond pas au sens de marche tu inverse ces 2 fils

et pour finir le fil rouge qui lui va au frotteur , que tu peusx branche sur la self bleu foncé que l’on voit sur la photo de la loco ouverte .

Voili voilà penses à bien isoler tes soudures par de la gaine thermo et aussi bien isoler le décodeur de la masse car si ça touche ça fume …!!! :lol!:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

bonjour alain, bonjour gilles

et merci a tout deux pour votre aide,je vai éssayer ce matin de souder tout ce fatra :affraid:

encore une question pour gilles

le fil rouge le le soude entre le froteur et la self bleu foncé, ou entre la self et le porte balai :malade:

amitiés philippe.

le fil rouge le le soude entre le froteur et la self bleu foncé, ou entre la self et le porte balai :malade:

amitiés philippe.
bonjour Philippe

Tu coupes entre le porte balai et la self ( ou du dessoudes du porte balai )

le fil rouge du décodeur va sur la self

le fil noir du décodeur sur le porte balai

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

salut gilles encore moi

pour l’éclairage faut t’il désouder les fils d’origine , et mettre que le jaune et le gris qui vienne du nouveau décodeur?

ou laisser les fils d’origine et rajouté en plus les fils du décodeur?

pour le fil maron de masse du décodeur je pensais le souder au pied de la colonne de fixation de la caisse, vu que cette pièce est solidaire du chassis de la loco !

ces deux points éclaircis , il me reste plus que le rodage de la loco, et ensuite le réglage des cv de vitesse, et d’adresse avec mon 6021 :malade: :malade:
amitiés philippe.

Re :cheers: :cheers:

Pour l’éclairage tu dessoudes les fils noirs d’origine et tu les remplaces par le jaune d’un bout et le gris de l’autre ( atends de faire un essai avant de les raccourcir , au cas où il faille inversé! )

le fil marron oui à la masse du chassis , tu dois avoir une patte visée quelque part ou alors tu mets une patte vis au support d’inverseur

et ensuite ça devrait rouler !! :lol!:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

super :fete: :fete: :fete: :fete: :youpi: :youpi: :youpi:

sa roule, la marche avant et arriere sont en contradiction avec le control unit!!

si j’ai compris je change le bleu et le vert, et cela fait la rue michel

philippe.