Probleme de transformation machine en digit

Bonsoir a tous,

Quel bonheur de parcourir ce forum :bounce: :bounce: :bounce: Petit nouveau que je suis et vu l’étendue des connaissances techniques dévoilées au grand jour…m’en vais poser ma première question…en toute confiance :stuck_out_tongue:
J’ai un autorail 4028+3028 ancienne génération, je me suis dit: celui la m’en vais le tunisé digit moi, j’achete le kit 60760, en revenant du maga fier de ma future mission et d’un pas décidé je penetre dans mon antre marklinesque (mon grenier), je démonte, je présent l’affaire et…nada pas de bol le kit ne convient pas, il est vrai que le catalogue signale a propos du kit “convient pour la plupart des machines” :blush:

Question: que me reste-t-il comme solution pour récupérer cette machine en digit avec mobile station?
Faut-il se rabattre sur le module delta 66032 et conserver ainsi le vieux moteur a tambour… ou prévoir de l’équiper d’un ressort a spirale et d’une grosse clef sur le côté :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je n’ai aucun doute sur le retour… c’est plein de spécialistes ici :bulb: :bulb: :bulb:

D’avance merci moi je replonge en attendant :study:

Philippe

Bonsoir Philippe,

le kit que tu as acheté convient bien à partir des séries 33XX, avec les moteurs à collecteur à tambour. Concernant ton modèle, il y a de bonnes chances que ce soit un modèle à petit collecteur plat. Le kit qui convient pour ce moteur est le 60923. Tu peux également acheter sur ebay juste le moteur approprié (souvent désigné par la référence du premier kit Marklin, soit 60903) et utiliser le décodeur du 60760.

Tu pourras certainement utiliser le moteur de ton kit avec un décodeur de ton choix sur une autre loco.

Bonne soirée,
Nicolas

Merci Nicolas, je me doutais aussi qu’il y avait une limite, je vais copntinuer mes recherche sur ebay, de toute façon il est évident que cet achat n’est pas inutile j’ai d’autre locos qui attendent.

Merci de tes lumières :bulb: :bulb: :bulb:

A bientot :laughing:

Philippe

Bonjour Philippe,

La 3028 est à l’origine équipée du rotor 200680, de l’aimant 214860 et de la flasque 204900
maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?artikelnummer=3028

Tu peux donc acquérir le kit 60923(mfx) qui doit convenir pour ce modèle. Il te faudra cependant changer les supports d’ampoule (je n’arrive pas à voir sur le schéma si ces supports sont isolés du châssis), les ampoules (tu comprendras vite pourquoi) et séparer l’éclairage intérieur des feux avant/arrière, ce qui te permettra d’affecter une des sortie F1 ou F2 pour l’éclairage intérieur.

Tu peux trouver des supports d’ampoule sous la référence 276770 ou 604180 et les ampoules (19v) sous la référence 610080.

Si c’est ta première expérience dans la transformation analogique en digital, je te conseille vivement de bien lire la notice de montage et de prendre conscience des conséquences d’un mauvais branchement (la plupart du temps tu peux directement aller acheter un nouveau décodeur 60922).

Tu peux également utiliser un décodeur MM d’une autre marque que Märklin (par exemple LokPilot V3 MM ou LokPilot V3 M4 (mfx) de la firme ESU) et juste changer l’aimant par un aimant permanant (ESU 51961). Attention cependant au câblage de l’éclairage (bien lire le mode d’emploi (en allemand) du LokPilot).

Mais si tu veux bénéficier d’un moteur à haute performance il te faudra acquérir les pièces détachées suivantes:

Référence Märklin
Flasque moteur (Motorschild) 224613
Rotor (Anker) 210888
Aimant Permanant (Feldmagnet) 224615
(dans ce cas, tu n’as évidemment pas besoin de l’aimant permanant 51961 d’ESU)

Ce sont les éléments que tu trouves dans le kit 60923(mfx) et anciennement dans le 60903(MM) qui n’est plus fabriqué.

Pour le modèle 3028 je te déconseille l’usage du décodeur livré avec le kit 60760, car il ne possède que la fonction feu avant/arrière et l’éclairage intérieur dans ce cas, fonctionnera en même temps que les feux.

Bon amusement pour la transformation.

A+

Bonjour Roland,

Merci mille fois pour tes indications très complètes, visiblement tu métrises le sujet et c’est appréciable pour un débutant comme moi, désolé de ne pas avoir répondu dans la foulée ce qui aurais été intéressant.
En ce qui concerne ma fameuse 3028 je me permet de te reposer quelques questions si cela ne t’embête pas trop.

J’ai déja réussit a digitaliser deux de mes machines avec succès, pour celle ci, si je fait le compte du cout des transformations, ça atteint des sommets!! (Module mfx 60923 a 124,95 euro + éventuellement moteur etc…) Ma question est la suivante: peut-on conserver le moteur a tambour actuel(déconection de la resistance a la terre ou masse) et se limiter au montage du décodeur du kit 60760, les éclairages ne poseraient pas de problèmes puisque il y a la fonction feux avant, arrière et l’éclairage intérieure serait repris en parallèle sur la sur le courant du rail (donc permanent) pour le stockage de la machine, je dispose d’une section isolée de manière a limiter la conso du réseau.
Etant en cour de réalisation d’un réseau plus grand, et si cela devient vraiment trop casse tête, je pense que je ferai une partie en analogique a l’ancienne (voie m en nombre et tout ce qui va avec) qui se limiterais a l’exploitation de mes vieux clous (trois machines)

Désolé si ce sujet n’est pas neuf ou aurait déjà été traité, je n’ai pas encore tout visionné dans le dédal des forums

d’avance merci de ton éclairage :bulb: :bulb: :bulb: pour moi et les accros marklin :cheers:

Philippe

Bonjour Philippe,

si tu veux garder ton moteur actuel, il suffit d’installer un aimant permanent. Ca vaut environ 12 euros et on en trouve d’habitude chez les distributeurs ESU. Si tu achètes le 60923, le moteur est déjà compris dans le prix (heureusement !). Sinon, comme déjà indiqué, tu peux trouver pour moins de 30 euros un kit moteur adapté sur ebay, par exemple ici :

cgi.ebay.fr/Maerklin-Hochleistungsmotor-60903-kleiner-Scheibenk-NEU_W0QQitemZ200350177832QQcmdZViewItemQQptZDE_Modellbau_Modelleisenbahnen?hash=item2ea5cd1a28_trksid=p3286.m20.l1116

Enfin, concernant l’éclairage, tant qu’à tout changer, je te recommande d’installer des leds blanches à ton chaud (avec la résistance qui va bien), si toutefois tu te sens suffisamment bricoleur.

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Merci pour le bon plan, c’est effectivement plus intéressant de fouiner sur ebay surtout les prix plus « légers », j’ai été voir sur le site esu et on peut tout avoir reste que je dois me renseigner sur un distributeur chez nous en Belgique pour la facilité, enfin pour la motorisation et le décodeur j’ai tout les éléments en main, grand merci a toi et a Roland !!
Mais pourquoi changer l’éclairage en led, désolé je fais très novice en la matière :suspect: :suspect: , c’est pour une question de conso? de compatibilité tu peut (c’est le cas de le dire) m’éclairer ? Les ampoules fonctionnent en continu et alternatif non ?
Question montage et bricolage je me débrouille donc si apparemment il faut tout changer pas de problème, en plus cette loco possède un double éclairage (blanc et rouge selon le sens de marche + éclairage intérieure) donc il y a tout a changer !

un peu d’indulgence j’ai pas de le bagage esperé :unamused: :unamused:

Philippe

Re-bonjour Phil,

pour les leds, j’en mets personnellement dans toutes les locos que je transforme, puisque, de toute façon, il faut changer les ampoules. L’intérêt essentiel que j’y trouve est bien sûr l’absence d’entretien. Second intérêt non négligeable, la consommation. Par exemple, pour l’éclairage des voitures, j’utilise du ruban à leds. 25 cm de ruban (15 leds) pour une voiture = 1 mA, à comparer aux 15 à 50 mA pour une ampoule, sachant qu’il en faut souvent plusieurs par voiture.

Bonne journée,
Nicolas

Tu peux équiper ton moteur d’un aimant permanent :
ESU 51961 Permanent magnet like 220450, for armature 200680, D=18.0mm, **for motor holder 204900 **. Environ 11.-EUR.

Je te conseille ensuite de refaire le câblage avec un harnai ESU 51950 et de l’équiper d’un décodeur LokPilot V3 52610 ou LokPilot V3.0 M4 61600 si tu préfères le mfx.

Cordialement, Daniel :wink:)