Problème de rétro signalisation

Bonjour tout le monde ,

En espérant que la digestion s’est bien passée :wink:

Sur la CS3 + j ai relié une série de 7 modules marklin de rétro signalisation en série .
Tout se passe bien jusqu’au numéro 7
Cependant au numéro 5 la rétro signalisation de certains contacts est complètement aléatoire à savoir signalisation de présence alors qu il n y’a rien,clignotement.
Au début j ‘ai suspecté la qualité des soudures et des liaisons mais rien n’y fait .

En effet j isole un rail et je soude soit direct sur le rail soit sur l’écloses le fil de retour vers le module s88

Avez vous déjà eu ce type de problème ?

Bonjour,

Il me semble qu’il faut relier le s88 à la masse du décodeur. Et cela devrait régler le problème de flottement.
Ben

1 « J'aime »

Oui, mais cette mise à la masse ne doit s’effectuer qu’à une seule extrémité de la chaîne.

Bonjour,

C’est hélas un défaut récurrent du système de rétrosignalisation s88. Que l’on ait à faire à des décodeurs Märklin, LDT, Digikeijs, Tams, etc., c’est toujours la même difficulté : des signalisations fantômes dues à des phénomènes de “diaphonie” (interférences entre circuits).

La véritable prévention consiste à très bien étudier le câblage de tous les circuits. Le circuit de distribution du courant de traction (centrale) doit être disposé avec soin et surtout pas bouclé sur lui-même. Veiller à une distribution en étoile.

Les conducteurs de rétrosignalisation (du rail vers le décodeur) doivent (devraient) être si possible réalisés avec du fil blindé mis à la terre d’un seul côté. Si ce n’est pas possible, éviter de faire courir ces fils en parallèle avec les fils “traction”, voire d’autres fils “s88” (croisements à 90°). Veiller à ce que les rails contribuant au contact soient correctement mis à la masse et ne “reçoivent” pas cette masse par des parcours aléatoires via une autre voie et un appareil de voie par exemple. Ne pas faire confiance aux seules éclisses.

Parfois, l’insertion d’une diode entre le rail de masse et le rail de rétrosignalisation permet d’éviter ces interférences.

Êtes-vous en rail M ou en K ? Dans quel contexte le fil “s88” est-il soudé sur une éclisse ???

Sinon, la détection par appel de courant ne subit pas ces inconvénients. C’est-elle que j’utilise pour les ordres de commande des signaux afin d’obtenir la fiabilité requise.

Enfin, soyons pragmatiques : Les cafouillages de rétrosignalisation d’occupation de voies n’entraînent jamais d’accidents matériels graves avec mort d’homme sur nos réseaux. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour et très bonnes fêtes.
Perso, j’ai supprimé tous ces parasites et déclenchements intempestifs en utilisant un lan RJ45.
Les S88 (avec un L88 si l’on veux ne pas "perdre " un équipement, qui sera alors considéré comme un S88) sont reliés ensembles “en chaine” puis à un Lodi commander qui est connecté au réseau (où est aussi connecté la CS3, (bien sûr). J’avais aussi, sur mon ancien réseau, panaché S88 Marklin et Rosoft, … et ça marchait impec. J’ai eu, aussi, un grande période de déclenchement intempestifs de rétros, par contact chez moi, (et un sémaphore de la marine, à proximité de la maison n’y était pas étranger, constat fait lors d’une fermeture temporaire de celui-ci). Maintenant ZERO pb dans cette config.
Pour info …

Bonjour à tous,
J’ai aussi eu ce problème, il a “presque” disparu maintenant. Si je me souviens bien c’est après avoir commuté sur 12 V, mais je n’ai plus les détails en tête.
Ces dysfonctionnements sont particulièrement fâcheux sur un réseau automatisé et commandé par un logiciel sur PC.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour

Merci pour vos réponses

1/ chaque s 88 est relié entre eux par RJ45 fourni par marklin
2/ chaque s88 est relié au feeder de masse
3/ les feeders ne sont pas bouclés
4/ voie K
5/ câble normal entre s88 et la soudure du câble soit sur l éclisse soit sur le rail direct de la pris de contact de rétro
Pouvez-vous m en dire plus sur

  • la diode de philou
  • détection par appel de courant en 3 rails de philou
  • lan rj45 et lodi commander de nilbpj
    -12V de sémaphore01.

En vous remerciant
Baudouin

Bonsoir,
normalement ne relier à la masse qu’un seul s88 par “chaine”!
le lodi s88 commander est un petit boitier (genre s88) qui se branche sur une chaine de s88 (en RJ45) et sur (par exemple, via un switch) le réseau où est connecté la CS3.

Regarder chez Lockstore digital
Résumé traduit :
Notre nouveau système de rétroaction entièrement pensé. Le premier élément est l’interface

Commandant LoDi S88.

S88 est un terme pour chaque modéliste ferroviaire. Les avantages et les inconvénients, les avantages et les inconvénients - presque tout le monde les a déjà rencontrés. Nous avons compris les besoins des modélistes ferroviaires et avons réfléchi à la manière de développer davantage le système S88 tout en restant compatible. Désormais, s88 et s88N deviendront S88.2, une nouvelle norme qui nous permet d’envoyer plus via le bus que simplement “détecteur activé” ou “détecteur désactivé”.
Les propriétés du LoDi-S88-Commander LX
Le LoDi-S88-Commander et LoDi-S88-Commander LX est l’interface pour le bus S88.2 et le bus s88 et est donc le lien entre l’ordinateur et les modules de signalisation.
Traitement très rapide de tous les détecteurs sur le bus.
Traitement des données jusqu’à 10 fois plus rapide grâce aux dernières technologies.
Vous pouvez connecter et lire jusqu’à 2* 48, c’est-à-dire un total de 96* modules de signalisation 16 fois au LoDi-S88-Commander LX.
Détection automatique des modules sur les bus 1 et 2 (uniquement pour les participants au bus S88.2)
Les modules avec la nouvelle norme S88.2 peuvent désormais être adressés et conserver leur adresse.
Options de rétroaction étendues avec LoDi-8-GBM, LoDi-8-GBM-P, LoDi-RM-16+
Configuration facile grâce à LoDi ProgrammerFX
Le nouveau bus de données S88.2 est un développement ultérieur du bus s88, qui nous permet désormais également de transmettre des données telles que RailCom®, la mesure de courant ou la détection de court-circuit et même QOS (Quality of Service) au logiciel de modélisme ferroviaire.
LoDi-S88-Commander LX est préparé pour WLAN et DCC-A. Celui-ci sera disponible en 2023 via une mise à jour logicielle dans le LoDi ProgammerFX.
Le LoDi-S88-Commander LX est compatible DHCP, ce qui facilite encore plus son intégration dans un réseau existant.

Merci pour ces informations
Le Lodi commander se met en lieu place du premier s88 marklin directement relié à la CS3+ et alimenter par ailleurs ?

Il se met au début de la chaine de S88 et reçoit donc, le câble RJ45 qui va au 1er S88 (60881 chez moi). Il est possible de “monter” 2 chaines de S88 (si désiré). Le Lodi S88 commander est alimenté en USB.

Lodi S88 commander

  1. Réseau RJ45
  2. Chaine 1 de S88
  3. Chaine 2 de S88
  4. Alimentation USB

:pray: Merci

J’ai lu quelques part que l’efficacité était encore améliorée si on raccordait directement la série S88 à l’ordinateur .
Étant équipé du logiciel Train Controler,est ce correct ?

Désolé, aucune idée car j’utilise iTrain.
Réponse par un utilisateur de Train Controler … peut-être?

Concernant le commutateur 5/12 V qui a résolu l’essentiel du problème sur mon réseau (en le positionnant sur 12 V), deux images ci-après pour préciser où il se trouve.


1 « J'aime »