Problème de raccords de voies entre modules

Bonjour à tous,

Débutant dans le modélisme ferroviaire, j’ai décidé de construire un réseau à partir de voies K (car je possède un kit de démarrage avec ce type de voies).

Pour ce faire, j’ai acheté un panneau en MDF de 244cm x 122 x 18cm que j’ai fait couper en deux parties de 122 sur 122 afin de pouvoir le transporter et le ranger facilement car manque de place…

Ce serait un réseau assez simple, chaque module se terminerait par plusieurs éléments droit (les standards), perpendiculairement à la coupe. Ils seraient posés sur des treteaux (de qualité, pas ceux à qques € en pin), tjs dans un souci de gain de place. Je ne peux pas me permettre d’avoir des supports non rangeables :frowning:

Mon problème est le suivant: comment assurer la jonction et la déconnexion des rails facilement, sans casse ni arrachage de voies? Sachant qu’un module est assez lourd et difficile à manoeuvrer… Devrais-je couper les planches en deux (122cm x 61cm)?

J’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé une réponse qui me satisfasse.

Merci à tous pour votre aide!

bonsoir, pour faire la jonction entre mes modules (avec la voie K) j’ai mis des bout de chêne comme raccord entre 2 modules, car il prend beaucoup moins de jeu au montage démontage… donc chaque module à sous sa planche de roulement qui fini le dessous technique de 10 cm un morceau de chêne avec 2 trous et le suivant commence par le même bout de chêne avec les trous identiques pour y mettre des vis pour les joindre et régler

Bonsoir,

Si je lis bien, tu aurais des modules de 122cm de profondeur. Cela me parait beaucoup.
Un module, en général ne dépasse pas les 60cm de profondeur. Sî tu les mets contre un mur, tu auras du mal pour faire ton décor. Une règle d’or, est de ne pas dépasser la longueur de son bras, pour pouvoir travailler en toute tranquillité.

Filipi

bonsoir, pour faire la jonction entre mes modules (avec la voie K) j’ai mis des bout de chêne comme raccord entre 2 modules, car il prend beaucoup moins de jeu au montage démontage… donc chaque module à sous sa planche de roulement qui fini le dessous technique de 10 cm un morceau de chêne avec 2 trous et le suivant commence par le même bout de chêne avec les trous identiques pour y mettre des vis pour les joindre et régler

Bonsoir, je ne visualise pas très bien ta technique, aurais- tu par hasard une photo? :slight_smile:

Merci pour ta réponse!

Salutations, voila un lien qui te faciliteras la construction : ho-ptit-train.be/Html/jointure.html
Salutations Claudio

Merci pour le lien, mais il ne s’agit pas de rails Marklin… Est-ce que cette méthode est applicable à ces derniers?

a chacun des bords de module, il y a un morceau de chêne de 10 cm de haut et environ 5 cm d’épais qui s’aligne avec le suivant

voici 2 photos de ces morceaux de chêne, on y voit les boulons de 8mm (inox sinon le tanin du chêne ronge l’acier) avec les papillons


dans le message ci dessus, il va de soit que la photo vient du module démonté…
je n’ai pas assez de place pour monter 8m60 dans mon salon :affraid:

Merci pour les photos, je vois ce que tu veux dire. Jamais de casse (rails, éclisses) lors du montage/démontage des modules? Car pas tjs évident de démonter des rails connectés…

pas d’éclisses, bout à bout uniquement, tu perces le chêne un fois les modules ajustés tenus avec des serre-joints pour la construction… comme çà le peu de jeu que tu auras, suffira pour ajuster

Bonjour Joach,
Alain a parfaitement raison, moi aussi j’utilise des modules en voie K avec une différence de taille : Je ne suis pas tenu de les démonter à tout instant mais le principe reste le même.
Voici comment j’ai procédé, il y a certainement d’autres variantes mais je suis très satisfait du résultat obtenu :
Si la place vous le permet, utilisez uniquement 2 modules où le schéma de connexion des voies n’est pas trop difficile; autant s’exercer et se montrer prudent.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Ma manière de procéder :

  1. Posez les voies k sur les 2 modules sans les fixer à demeure mais assurez-vous bien que ce tracé sera définitif.
  2. Utilisez quelques vis 7599 pour voie k à certains endroits stratégiques pour vous assurez que le réseau est bien posé - Pensez évt. au futur ballast -
  3. A la jonction des 2 modules et à chaque passage de voie, tracez une marque indélébile sur le sommet du rail au feutre fin .
  4. Retirez 1 rail de jonction, allez vers votre établi et utilisez une scie Dremmel ou tout autre scie de modéliste et procédez à la découpe du rail en fixant ce dernier de manière stable - j’ai conçu un petit appareil à l’époque pour assurer la stabilité du rail à découper- afin que le rail ne vibre pas lors de la découpe. Amorcez la trace de découpe avec un lime fine si vous ne vous sentez pas sûr de vous, ce qui au départ est tout à fait naturel ou entraînez-vous au prélable sur de vieux coupons de rails qui iront tôt ou tard à poubelle.
    Ne coupez que le rail et en aucun cas les traverses situées en dessous car la connexion électrique ne serait plus assurée.
    J’ai placé personnellement, une petite lamelle de métal provenant d’une boîte de sardine que j’ai placée entre 2 traverses pour éviter ce genre désagrément
  5. En procédant avec soin, l’entaille ne devrait guère dépasser 2 à 3 mm de largeur entre les 2 coupons de rails obtenus.
    Cet écartement n’entraînera pas de déraillement : Il faudra cependant vérifier.
  6. Ebarbez avec une lime d’horloger plate recto-verso les inévitables petites barbules de limaille qui pourraient subsister.
  7. Il n’est pas impossible surtout si le rail est de petite longueur à ce que les traverses se soient un peu désolidarisées : recollez avec une colle forte à séchage immédiat les petits tenons de rail.
  8. Il arrive fréquemment et surtout au début que le second coupon de voie que vous avez obtenu , laisse un peu à désirer.
    ce n’est pas trop grave : Placez le premier coupon de voie qui a été correctement réalisé sur le module 1 et mesurez avec précision donc au mm près l’espace qui reste vide sur le module 2
    Ex. 12mm manquant : Coupez donc un autre rail pour obtenir le coupon manquant de 12 mm , veillez à ce que les 2 à 3 mm subsistent entre les 2 modules sinon limez avec la lime fine d’hologer.
    Je sais au début, ce boulot peut sembler fastidieux mais très rapidement vous aurez l’expérience suffisante pour travailler proprement : Hâtez-vous mais lentement comme disait ma grand-mère.
    à votre disposition pour tout renseignement ou photo complémentaires

Bonjour,

Merci pour les explications, mais j’ai encore quelques questions, désolé, je débute dans le métier… :smiley:
Tu dis: Ne coupez que le rail et en aucun cas les traverses situées en dessous car la connexion électrique ne serait plus assurée.
Tu parles bien de la pièce métallique en dessous du rail? Mais alors, comment fais-tu pour obtenir deux morceaux de rails? Et comment assures-tu la connexion entre bouts de rails? Il y a un truc qui m’échappe…

Voici une photo d’un rail: peux-tu confirmer?

images.jpg

Merci!

Bonjour Joach,
L’erreur vient évidemment de ma part : Il faut bien sûr cisailler le rail de part en part dans le cas que nous évoquons. :blush:
J’ai bien sûr confondu : **On ne coupe pas les traverses uniquement dans le cas où l’on veut réaliser des rétro-contacts **c’est à dire lorsqu’on cisaille uniquement un seul rail en 1 point A et un autre en 1 point B ; les points A et B étant séparés de 6 à 8 cm pour réaliser des rétro-contacts.
Rien à voir avec ce qui te préoccupe, du moins pour le moment.
Si cela t’intéresse, je peux évt. t’envoyer une photo pour te montrer comment on peut procéder pour fixer solidement le rail que tu veux cisailler et avoir ainsi une coupure propre et sans bavure.
Bon train et bon courage

Oui, je veux bien, merci.Et pour la connexion des rails, comment faire? Soudures ?
J’ai vu ceci sur le site de marklin :

Connecteur à la masse MARKLIN 7500
Connection conducteur central MARKLIN 7504

Qui sont utilisés pour alimenter la masse et le rail central, mais je ne sais pas si cela peut convenir pour faire la jonction en alimentation…

Bonjour Joach,
Première réponse à tes deux questions :
Fixer la voie K de manière solide et ferme avant tout cisaillement. Voir photo.
Il y a X manière de faire, mais en ce qui me concerne j’ai procédé ainsi étant donné l’importance de mon très grand réseau :

  1. Prendre une plaque de bois rectangulaire et assez solide ,
    2 ) Visser sur cette dernière , 2 éléments de bois plus fin mais tout aussi solide, qui permettront de bien faire coulisser le rail K
  2. Prendre une plaquette taillée en biseau que tu vois sous le levier et qui permettra de bloquer le rail sur sa partie supérieure.
  3. Utiliser un serre-joint (ici de ma composition) mais tu pourras aussi utiliser 1 ou2 serre-joints traditionnels que tu appuieras sur la plaquette de bois biseauté.
    Seconde réponse
    Pour ne rien voir en surface du réseau pour motif esthétique
    Evite autant que faire se peut d’acheter via Märklin -trop cher- quand cela est évidemment possible et ici c’est le cas :
    Il existe dans le commerce des prises mâles-femelles déconnectables .
    J’ai ici pour exemple Art. Nummer 3093 de la firme Brawa. Voir photo “Steckerklemme 2 teilig”
    A l’intersection de tes 2 modules et sous chacun des 2 coupons de rails jointifs , tu fais un petit trou sous le rail.
    Au préalable, tu auras soudé un fil comme tu le montres sous l’alimentation centrale de ton rail . Ce fil rouge rejoindra bien sûr le 3093 à travers le petit trou.
    Pour la masse, c’est la même chose : Tu soudes le fil brun sur le flanc du rail ( la soudure tiendra parfaitement en déposant au préalable et avec un cure-dents un peu d’HCL que tu laveras ensuite au savon ) et ensuite tu reconnectes comme avant .
    Idem pour le second coupon .
    Evidemment tout cela va beaucoup plus vite en établissant les connexions en surface du réseau et en masquant le tout par des buissons etc etc
    Mais comme je suis perfectionniste !
    Il suffira de déconnecter les 3093 lorsque tu désireras séparer tes modules

Re-Bonjour Joach,
Petit oubli :
Soude le fil rouge au niveau de la languette cuivrée sous le rail sinon lime un peu la couleur noire recouvrant le métal de conduction pour réaliser ta soudure .
Une soudure ne coûte rien, est ultra conductice et les contacteurs Märklin coûtent ,à mon avis, beaucoup trop cher surtout pour un grand réseau.
mais bien sûr , comme dirait l’autre “*C’est vous qui voyez” *

Super, merci beaucoup pour les explications détaillées! :wink:
Je vais tester, si j’ai des soucis je reviendrai vers toi :wink: