Problème de puissance

Bonjour,
La construction de mon réseau ( 5,5m X 1.4m sur deux niveaux) avance maintenant j’ai un doute sur sur la puissance absorbée, j’ai 12 locos ,2 rames éclairées 28 aiguillages donc je me pose la question de savoir si ma CS2 avec son transfo 63VA, un booster transfo 100VA seront suffisants?
je peux toujours alimenter la CS2 avec un transfo 100VA que j’ai en réserve! tous les éclairages et autre sont alimentés à part. L’acquisition d’un 2eme booster est elle à prévoir??
Merci d’avance.
Cordialement
:help:

Bonsoir Christian

Cela dépend et je caricature: 12 locos actuelles type 020 ou 030, 2 rames avec éclairage LED et 28 aiguilles C sans lanterne (ou les lanterne sur l’alimentation externe) cela passe sans autre sur les 60VA de la CS2 + 60061.
La même chose mais loc des années 50 digitalisée avec un C80 (3027, 3015, etc…), éclairages à minimum de 2 ampoules par voiture, signaux série 70xx et aiguille M avec la lanterne éclairée, le 60101 est en surcharge…

La CS2 alimentée par un 60061 (et réglée en conséquence, c’est quelque part dans le setup) a une limite de courant de 3A.
Tu branches tout, tu vas sur l’onglet supérieur Setup, puis l’onglet inférieur Info et tu lis la consommation. Pareil en faisant circuler un ou plusieurs trains. Sur la page en question il faut alors choisir l’appareil dont on souhaite lire les mesures.
Et les boosters compatible CS2 (6015, 6017, [barre]60173[/barre] et 60174) ont tous une limite à 2.5A ou 3A (60VA).

Tu sauras de suite si tu as de la marge ou pas. Moi avec une gare cachée de 12 voies généralement pleine plus quelques locos qui trainent ici est là, 11 aiguilles M branchées sur des décodeurs k83, et 1 à 2 trains qui circulent, je suis très rarement au dessus de 1A soit 1/3 de la capacité. Les boosters ce n’est pas pour tout de suite…

Passer au convertisseur de 100VA (60101) est une très mauvaise idée en HO, à moins de vouloir refaire son câblage après chaque court-circuit.

Séparer son réseau en zones logiques, isolées et raccordées séparément à la centrale reste une bonne idée, cela permet par la suite d’installer un booster sans devoir tout reprendre. De même que de câbler séparément tous les décodeurs aiguilles et signaux qui peuvent être facilement alimenté par un 6017 et sans perte de fonctionnalité.

Delias

Bonjour
Merci DELIAS de ta réponse j’avais omis de préciser que lanternes d’aiguilles étaient prises sur la voie, j’ai 12 signaux 76xxx, et la plaque tournante avec 10 voies de remise, mon idée était l’alimentation du réseau supérieur par la CS2 et transfo 60VA, alimentation réseau caché par booster.
Pour ce qui est du transfo 60101 pourquoi c’est une mauvaise idée? je pensais que ce transfo était justement pour les grands circuits :confused: en attendant de trouver une solution est-ce je peux mettre un fusible type 2,5A temporisé ou 3.15A rapide pour éviter une trop grosse surcharge sur les fils en cas de CC?
donc je vais voir pour vendre ou échanger mes deux transfos 60101.
cordialement

Bonjour,

la notion de grand réseau pour le transfo 100VA (60101) c’est plus pour l’échelle 1 ou G et pas en HO.

Comme le dit Delias, une bonne séparation des divers éléments accessoire du courant traction aide beaucoup. Sur mon Réseau en construction j’ai un feeder voies et un feeder accessoire pour les décodeurs d’aiguillage. pour le moment tout est alimenté via la CS2 à terme il y aura un booster pour le feeder accessoire.

a+

Waldame

  • 1 avec ce qui a été dit. A moins de vouloir souder les loco sur les voies, je diviserais plutôt que de passer à 100VA. Sur mon réseau ou je fais régulièrement tourner une douzaine de locos, j’ai 2 x 6002 (52 VA) et un 6631 (bleu 30VA) qui alimente les lumières et les bobines d’aiguillage (M).

J’ai un circuit pour la gare cachée et un pour la partie visible. Il y a en générale 4 ou 5 trains max cachés. Les autres sont +/- pour moitié en mouvement et les reste en stationnement. Une bonne partie de mes loco sont des anciennes transformées avec kit Hamo ESU. J’ai pas de problème de puissance.

Par contre, il m’est arrivé d’entendre “poc” sous le réseau. Un redresseur de circuit détection de courant qui se dessoude … une loco qui pompe un peu trop fort et trop longtemps sur la même voie (en générale par ce qu’elle est bloquée, mais les deux grandes vapeurs qui tractent en double avec la fumée, y arrive très bien aussi :open_mouth: :open_mouth: ). Avec 100VA, je veux pas savoir ce que ca donne, sans doute des flammes… mon réseau :pale: :pale: :pale:

Merci à tous j’ai compris donc je supprime le 100Va que je vais remplacer par un 63Va pour alimenter le booster.
donc deux réseaux : partie superieure sur la console avec 63 VA et partie cachée + Plaque tournante sur Booster avec 63 VA, lumières et divers sur alimentation séparée.
Cordialement :drunken: :bball:

Bonjour Biscotte

Mon réseau utilise une 60101 avec la CS2 pour alimenter un réseau comprenant env 31 locos, 8 trains éclairés et plein d’aiguillages.
Le tout consomme environ 3.7 amp (CS2 dixit). Ce système d’alimentation est en place depuis la sortie du 60101 (5 ans ou plus) sans le moindre problème.
Attention à la section des fils de cablage (Feeder de 2.5mm² pour ma part)

1 « J'aime »

Bonjour

Chez moi pareil, jamais eu de soucis. Feeder section 0,75 repris chez Märklin comme câble pour voie 1 ( Märklin 71060 Anschlußkabel für Spur 1 & große HO Anlagen )

1 « J'aime »