Probleme de programmation ROCO 68365 Résolu

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter d’occasion la ROCO HAYDN en numérique.
J’ai du mal à la programmer. Je pense que c’est un décodeur ZIMO. J’ai reprogrammé les CV en DCC mais la locomotive réagit bizarrement à l’accélération …elle accélère puis freine et s’arrête.
Les CV sont configurés





comme la notice l’indique sauf le 29 essentiel que j’ai du mal à saisir dans certains détails même avec la notice…auriez vous une idée ? Merci

Bonjour

Hormis l’adresse de la machine et le volume sonore, voire l’inertie de la machine, il est rare qu’il faille retoucher les CV d’une machine.

Pourquoi as tu été contraint de retoucher des CV ? Quels CV as-tu modifié ?

Je recommanderais déjà pour repartir sur une base saine de faire un reset du décodeur pour qu’il récupère ses réglages par défaut et refaire un essai de fonctionnement (avec l’adresse 3) pour observer si tu as le même comportement.

Amicalement

Bernard

Merci Bernard.
J’ai fait plusieurs reset. La machine clignote. Donc je pense qu’elle encode sans succès.
Je n’ai modifié aucun CV hormis l’adresse initialement. …
De fait, vu le nombre d’adresse en 3 je suis obligé de la mettre en adressage au moins 30…il faudrait peut être que je configure en adresse longue…mais pour ce que je vois c’est le cas…
Je vais réessayer …

Comment as-tu effectué le reset du décodeur ? en mettant la valeur 8 dans le CV 8 ?

J’imagine que la machine est configurée en DCC dans la centrale ?

Pour changer l’adresse, je recommande de ne pas directement mettre l’adresse dans le CV 3 mais utilise plutôt le champ adresse proposé par la centrale (elle gère alors elle même si c’est une adresse courte ou longue).

Tu effectues la programmation sur la voie de programmation ?

(désolé de toutes ces questions :slight_smile: )

Amicalement

Bernard

Oui Bernard.
En fait , je viens de trouver la solution.
J’ai effectué un reset via le CV 8… :+1:
J’ai effectivement configuré en DCC. Je suis bien en voie de programmation. :+1:
En fait, beaucoup de machine sont programmées d’usine en adresse 3 et j’ai eu la bétise de laisser plusieurs machine sur ce CV d’où un conflit au bout de 3 machines sur le même CV où ma CS 3 ne peut plus prendre en programmation la nouvelle machine !!! même si elle n’est pas physiquement présente, puisque je suis sur la voie de programmation. En fait, à l’adresse 32 libre (apparait simplement en Noir, les adresses déja utilisées étant en rouge, ce dont je ne me souvenais plus…), la machine a pris l’ensemble des CV …
Merci beaucoup de ton aide. :ok_hand:
J’ai eu peur que le décodeur soit HS… :triumph:
Amicalement
Yves

Nickel ! Ravi d’avoir pu t’aider à solutionner ton soucis :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Pour info, le décodeur de cette locomotive est un Uhlenbrock (pièce détachée Réf 10732 de la notice Roco, soit un décodeur avec fiche 8-pôles ou NEM 652) et non un Zimo (code NRMA = 145) . Ce qui est confirmé par l’affichage du CV8 sur ta CS3 (85 = Uhlenbrock selon le code fabricant NRMA )

Concernant le CV29, il agit comme suit:

bit 0 = modifie la direction (marche avant = marche arrière et inversément)
bit 1 = pas de vitesse ( 0 = 14 pas, 1 = 28/128 pas de vitesse)
bit 2 = mode analogique (0 = OFF, 1 = ON)
bit 3 = Railcom (0 = OFF, 1 = ON)
bit 4 = nombre de points pour la courbe de vitesse (0 = 3 points, 1 = 28 points selon les CVs 67 à 94)
bit 5 = adressage long (0 = affectation de l’adresse selon CV1, 1 = Affectation de l’adresse selon CV 17 et 18)

Le bit 0 est celui tout à droite

Ta centrale affiche 6 comme valeur du CV 29, soit:

bit 0 = 0 (pas d’inversion) - soit 0 en binaire ou 0 en valeur décimale
bit 1 = 1 (28/128 pas de vitesse) - soit 10 en binaire ou 2 en valeur décimale
bit 2 = 1 (mode analogique activé) - soit 100 en binaire ou 4 en valeur décimale

ce qui nous donne 110 en binaire (100 + 10 + 0) , soit 6 en décimal (0 + 2 + 4)

image

et c’est également la valeur par défaut du CV 29 pour ce décodeur Uhlenbrock

En règle générale, le bit 0 a toujours comme valeur 0, sauf par exemple dans le cas où, sur une voiture pilote, on aimerait que lorsqu’elle est en tête d’un train (donc la locomotive est en pousse et en marche arrière) ce sont les feux blancs qui sont allumés et lorsqu’elle est en queue de train (donc la locomotive est en traction et en marche avant) ce sont les feux rouges qui sont allumés.
Un autre exemple, l’Ae 8/14 11851 de Roco. Comme chaque demi-locomotive est équipée d’un décodeur, il est indispensable que sur un des deux décodeurs, le bit 0 soit à 1, sinon chaque demi-locomotive partirait dans la direction opposée.

A+

Roland

Un grand Merci Roland.
Effectivement, j’avais un doute et je n’avais pas les codes fabricant !!! Top.
J’ai enfin compris le CV 29 , Merci de tes excplications, je serais moins bête ce soir :smile: :+1:
Vous êtes vraiement calés , les gars, c’est un vrai plaisir de vous lire.
Yves