Problème de déraillement

Bonsoir,

Depuis peu, j’ai de plus en plus souvent des déraillements de wagons lors de refoulement d’un train.
Il semble que les tampons se croisent car les attelages à élongation ne fonctionnent pas correctement. Pouvez vous
me donner quelques conseils pour effectuer l’entretien et le réglage de ces attelages. Juste une précision l’ensemble de
mon matériel roulant est de marque Marklin donc normalement parfaitement compatible.

Bonsoir,

Depuis peu, j’ai de plus en plus souvent des déraillements de wagons lors de refoulement d’un train.
Il semble que les tampons se croisent car les attelages à élongation ne fonctionnent pas correctement. Pouvez vous
me donner quelques conseils pour effectuer l’entretien et le réglage de ces attelages. Juste une précision l’ensemble de
mon matériel roulant est de marque Marklin donc normalement parfaitement compatible.

bonjour

parfois les tampons sont trop gros (ponçage non effectuer durant le montage ) et ils viennent taper sur le timon :scratch: le wagon bascule legerement et deraille et parfois il faut seulement demonter le wagon pour mettre de la graisse blanche (qui ne coule pas) sur le mecanisme de l’élongation . j’ai eu le meme probleme avec un wagon liliput il deraillait une fois sur deux

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonjour a tous

Pour des courbes en R1, seulement des attelages plus longues et tampons courts, mais l’ideal est même des courbes R1 (R2, R3…)

:smiley: Pas d inquiétudes hélas, c est un probléme récurrent pour tous les modélistes…

en fait le matériel est fait pour etre tracter, pour le refoulement cela laisse a désirer surtout dans les coubes et contre-courbes des aiguillages…manoeuvre a faire a tres petite vitesse… :malade:

:smiley: Pas d inquiétudes hélas, c est un probléme récurrent pour tous les modélistes…

manoeuvre a faire a tres petite vitesse… :malade:
Bonjour Marc

Malheureusement vraie… et manoeuvres à des vitesses très, très petites… :etonne:

Bonsoir Erick,
le problème vient de l’attelage court Märklin. Pour la pousse, si tu as des attelages à élongation et boîtier NEM362, il vaudrait mieux utiliser l’attelage court Roco, par exemple, il est plus bas et ne touche donc pas les tampons. Autre solution, si tes rames sont des blocs “indéformables” et si tu veux conserver les attelages courts Märklin, supprime 1 boucle d’attelage par wagon…
Christophe

il vaudrait mieux utiliser l’attelage court Roco, par exemple, il est plus bas et ne touche donc pas les tampons.

Bonjour Chrsitophe

Pleinement d’accord! :wink:

Bonjour Erick
Il y a aussi possibilité d’utiliser l’attelage court Fleischmann Profi, réf. 386515 (paquet de 50 pièces), c’est un attelage à mâchoires enfichable (NEM362) qui ressemble un peu à l’attelage américain Kadee, mais qui se détèle très bien sur le rail dételeur.
Parfois, j’ai simplement “rallongé” l’attelage court enfichable Roco de 1 millimètre en lui coupant les ergots et en le collant “plus long” (c’est -à-dire pas complètement au fond) dans le boîter normalisé NEM362. Comme ça, plus de problème avec ces fichus tampons qui s’accrochent et se chevauchent dans les courbes.
En ce qui me concerne, l’attelage court Märklin - en traction comme en pousse - ne me fait problème qu’avec des voitures Roco, car les tampons Roco sont trop gros et souvent mal ajustés. Par contre, j’ai une composition typique Intercity CFF réversible des années 60 formée d’une Re 4/4 I, de 7 voitures unifiées type I Liliput et d’une voiture de commande Rail-Top, et la rame a un excellent comportement qu’elle soit tractée ou poussée, et c’est de l’attelage court Märklin. Il est vrai aussi que mon rayon de courbure minimum est le R3 (515mm), principalement à cause de mon matériel américain.
Christophe