Problème de démarrage avec une Série 25 SNCB Marklin 37246

Bonjour tout le monde,
j’ai depuis 2 ans une série 25 SNCB Réf Marklin 37246 achetée neuve. Depuis quelques temps, lorsque je démarre la loco (CS2), bien que la prise de courant semble correcte (l’éclairage est allumé) elle ne démarre pas et il faut la pousser légèrement pour qu’elle se mette en marche.
J’ai pensé à vérifier les charbons, voir la lubrification, nettoyer les engrenages (propres au demeurant)…vu qu’elle est quasi neuve, mais rien n’y fait.
Avez-vous des idées quant à la cause éventuelle de cela?
Merci pour vos réponses.
Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre

Tu as pensé à la première source de panne, les balais.
Cela pourrait être un problème de contact ou de fil cassé.

Le plus simple c’est de faire tourner la loco caisse ouverte jusqu’à la panne, et au lieu de la pousser, prendre le stylet de la CS2 (ou une autre petite tige isolée) et appuyer un peu partout : sur le décodeur, sur les fils qui vont du décodeur au moteur, sur les ressorts des balais, sur le condo du moteur et autour du moteur jusqu’à redémarrage. Cela permet d’affiner l’endroit où il faut chercher la panne.

Si elle ne repart pas de cette manière et que le seule moyen est effectivement de faire tourner un peu le moteur c’est qu’il doit y avoir un problème sur le rotor. Le sortir et le vérifier.
Les deux pannes d’un rotor, c’est le collecteur sale et qui a un point qui ne fait plus contact (quand il est arrêté avec un charbon dessus, il ne repart pas, en rotation il passe avec son inertie). L’autre plus difficile à réparer est la rupture de l’un des bobinage. Pour valider un tel problème, il faut mesurer la continuité du bobinage entre les contacts du collecteur. C’est réparable avec du temps et de la finesse, le plus simple c’est quand-même de changer le rotor dans un tel cas (après avoir valider que c’est cette panne avec le test d’un autre rotor ou la mesure de continuité)

Bonne suite

Sylvain

dans le fameux lot que nous avons acheté mon ami et moi, il y a la diesel pompier du coffret 29755 nous fait le même problème, quand elle s’arrête, elle ne repart pas sauf en poussette… dedans il y a un moteur CC et un cardan (de mémoire) donc je n’ai pas osé dessertir le moteur pour voir les balai.

Merci bcp Sylvain pour tes suggestions et explications toujours didactiques et claires.
Je vais tester tes propositions.
En fonction, je te reviens. Bonne après-midi, Jean-Pierre.

Après avoir procédé comme suggéré par Sylvain, il me semble que le problème provient d’une mauvaise connexion au niveau du moteur (petit condensateur de couleur verte).
Bonne après midi Jean Pierre

Bonjour

Cela vaut la peine de reprendre les soudures, mais c’est éventuellement le composant qui est mort. Il faut aussi se méfier que le problème peut être à l’autre bout du fils là où l’effort lié à la poussette se fait sentir.

Ce n’est pas un condensateur mais une inductance de 3.9µH disponible en paquet de 20 sous la référence E516520. Le condensateur est brun et est placé entre les deux balais. Il peut faire court-circuit c’est pour cela que je l’indiquais dans la liste des points à tester.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain. Si c’est le condensateur ( on parle bien de la petite pastille brun-chair - tu vois mon niveau basique), est il possible de le remplacer? Quel type et dans quel magasin le trouver?
A noter que la loco a moins de deux ans donc toujours sous garantie. Je pense que je vais persuader le vendeur de la rentrer chez Marklin. Bonne soirée jp

Bonsoir JP

Oui le condensateur est la pastille brune située entre les deux balais. C’est un 1nF céramique au pas de 2.54mm.
Mais tu le dis toi-même, le problème viendrait de l’un des composants verts situé sur les connections entre le décodeur et le moteur. Ceci sont des inductances.
Trouvable en masse chez tous les revendeurs d’électroniques : Conrad, Digikey, RS, Mouser, Farnell (et il existe encore quelques boutiques).

Bonne suite

Sylvain