Problème de décodeur HELP

Bonjour à tous, j’ai un petit soucis depuis quelques temps avec ma locomotive BB 27300 MEHANO.
En traction basse et haute vitesse des accoups de traction ce produisent.
La preuve en vidéo ci-dessous.

Bien écouter le bruit de roulement des essieux.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/qsCJPQ8ZyJ8[/flash]

Bonjour Seb :smiley:

Difficile à dire, su base de cette vidéo uniquement mais il faut d’abord établir un diagnostic et donc:

  • vérifier graisse et huile (si nécessaire compléter … mais cela peut-être dû aussi à un excès de graisse)
  • vérifier l’entraînement (vis sans fin, engrenages…), peut-être un peu de jeu
  • éventuellement déconnecter la transmission du moteur et le faire tourner pour voir si ce n’est pas lui le responsable

Ensuite, tu verras :si c’est réparable OK sinon si elle a besoin d’un petit tour chez un SAV. :help:

Bonne chance :wink:

Cordialement,

JEAN

Bonsoir Seb,

J’ai regardé plusieurs fois ta vidéo pour essayer de comprendre d’où venait le problème sur ta loc (j’ai 3 machines similaires Mehano) et visiblement le décodeur ne semble pas incriminé.

Juste une constatation, elle tourne seulement sur un cercle (pas d’alignement) mais de quel rayon ?
La machine est elle sujète à ce phénomène en alignement ?

J’ai ressorti la mienne pour essais sur la piste du même nom qui comprend courbes, contre-courbes et aiguiles grands rayons. Pour info, elle est équipée d’un ESU V3.0 et d’une platine Miniature Passion 404.
Aucune anomalie détectée, mais j’ai souvenance d’avoir eu des différences de comportement de chacun des bogies suivant le sens de marche (deux fils gênaient un cardan dans son débatement).

Donc, je t’orienterai vers la recherche de quelques problèmes pouvant survenir sur ces machines:

  • Un ou des fils frottent au niveau du cardan et gêne(nt) l’effort moteur, (pendant qu’on y est, vérifier qu’aucun fil ne gêne la rotation des bogies),
  • Vérifier la longueur correcte des fils pour ne pas entraver la rotation des bogies,
  • Le volant d’inertie frotte sur la pièce figurant la cuve du transfo,
  • Les pièces plastiques figurant les éjecteurs de sablières frottent sur les essieux et / ou sur le rail (remède expliqué ici en milieu de page : BB 27000 / 27300 / 37000 Méhano en 3 rails Digital ),
  • Une lamelle de prise de courant est repliée et vient frotter sur la table de roulement de l’essieu.

Bon après, j’ai plus d’idée alors je passe mon tour… :neutral_face:

:smiley: Bonjour…

:nerd: bien vu Bertrand

vérifie si la machine fait aussi des à coups sur un bon tronçon de ligne droite…

voir si l’ un des pignons ne voyage pas sur son axe…

les pignons, ont des dents usés…

tu nous tiens au courant de ton problème…MARC

Merci à tous pour vos réponses rapide.
Je vous tiens au courant rapidement.

Bonjour à Tous :smiley:

**[size=200]+1[/size] mon cher Marc.

[font=Arial Black]Excellents les pignons, mais avec des dents usées, tu termines dans un fauteuil avec une fraise en fond sonore !!![/font] :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

[size=58]oui, je m’en vais polluer ailleurs … et me soigner les gencives !!![/size]

Cordialement :wink:

JEAN**

:smiley: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bin voui…

j’ ai eu une machine jouef , qui n 'avancée plus…

et hélas l’ un des pignons était complètement usé,

mais la machine ne roulait plus ,seul ,le moteur tournait… :study:

Bonsoir à tous,
Vous otez la loco du circuit.
Vous retournez la loco.
Vous brancher le fils rouge du transfo ou de la CS sur le frotteur.
Idem avec l’autre fils sur la partie interne d’une roue.
Vous mettez du jus !
Laissez tourner un moment.
Si tous les essieux tournent régulièrement : ce n’est pas un problème de transmission.
Vérifiez si pas d échauffement anormal ni dégagement d’odeur de brûlé.
Un conseil aussi: changer de décodeur par ex. permuter d’une autre loco sans modifier les paramètres.
Bonne recherche.
Michel.

Bonsoir Marc :smiley:

Oui, tu as raison.
Ma dernière intervention était de l’auto dérision: je venais de casser une dent sur une amande (un faux pignon si tu veux !) à l’apéro!.

C’était juste pour rire ! :wink:

Cordialement,

JEAN

J’ai réussi le même exploit avec un Suchard Rocher…

mais c’est fatalement :hs: et je n’ai malheureusement rien à apporter sur le sujet.

Bonjour Wolfram :smiley:

Je penserai à Toi quand je serai sur la chaise électrique, la bouche grande ouverte !!! :wink:

:hs: [size=150]+1[/size]

Cordialement,

JEAN

J’ai une bête question: est ce que la loco fait ca dans les deux sens?

La loco que j’avais decris avais un comportement un peu comme ca (mais en pire)

Bonsoir Seb,

Des news sur l’état de santé de ta 27300 :question:

Bonsoir à tous, je viens de faire de nouveaux essais mais c’est toujours pareil.

J’ai ouvert la locomotive BB 27300 MEHANO :

  • Contrôles des fils RAS
  • Transmissions entre les bogies et le moteur RAS
  • Pas de poussière RAS

Sinon j’ai posé le bogie avec le frotteur sur la Voie C et l’autre bogie je l’ai mis hors du rail = Même phénomène d’accoups de traction.

Je partirai plutôt sur un remplacement du moteur carrément.
Qu’en pensez vous ?

La locomotive ce comporte de cette façon dans les 2 sens de marches.
C’est venu du jour au lendemain, bizarre…

Bonsoir Seb

Moi je crois que le problème vient du décodeur.
J’ai eu le même symptôme sur une Roco 68779, ( avec décodeur Zimo :affraid: :affraid: :affraid: )
J’ai mis un Esu, plus de problème et mon Zimo sert de décodeur de fonction dans un Schienenbus.

Retrouver un moteur Méhano, çà va être galère.

Ok, merci pour le conseil.
Donc je vais voir pour acheter un nouveau décodeur.

Bonjour,

Sur les BB 27000/37000 Méhano, le décodeur est un ESU, donc pas de précipitation avant de le changer.
Par contre, peut être est il mal paramétré pour cette machine ?
Il y a une manip à faire pour que le décodeur se règle tout seul, manip avec une touche de fonction décrite sur ce forum mais pas le temps de rechercher.

Sinon, dernière orientation: usure prématurée d’un pignon moteur ou de la vis sans fin; à vérifier en ouvrant chacun des bogies … et pas trop de solution en vue sauf peut être du côté des artisans (Mécanic Train ?).

Bonjour Sebastien.
Avec le décodeur ESU, sur la voie de programmation, tu règles le CV54 sur 00 (ou 80 avec la 6021), tu valides le changement, tu tapes l’adresse de ta locomotive et tu active la fonction f1 : La machine part comme une fusée pendant deux secondes environ (prévoir assez de place) puis s’arrête. Le décodeur a optimisé les CV 52 à 56.
En principe, les soucis de fonctionnement par à-coup sont résolus.

Aie Aie j’ai voulu modifier la CV 54 sur 0 et maintenant la locomotive ne répond plus du tout à ECOS 2.

Je pense avoir dérégler le décodeur de la loc et je sais pas comment faire.