Problème de Court circuit

Bonjour à tous

Mon ‘’grand’’ réseau avance ,mais quand je ferme l’anneau extérieur, un court circuit apparaît
Avez vous une solution à me soumettre
Rail défectueux, aiguillage ( encore!)

Merci pour vos réponses

Bonsoir frcht,
As-tu un plan de ton réseau et surtout le plan de câblage de celui-ci ?

Hello
Est-ce que cette boucle est isolée des autres ?
L’alimentation électrique est-elle inversée tout simplement ?

Bonjour Pierre
Vous ne donnez pas beaucoup de détails: quel type de voie, 2 rails ou 3 rails.
Un moyen simple est de monter le réseau sous tension et lorsqu’un rail / pièce de voie provoque le court circuit, c’est la qu’il fraut chercher.

Quelques possibilités

  • présence d’un wagon / d’une loco déraillée
  • en 2 rails: réalisation d’une raquette ou d’un triangle de retournement
  • en voie M un ressort d’aiguillage qui a subi un court circuit, une langue de contact tordue
  • en voie C je ne vois pas de risque sauf wagon déraillé

Amicalement
Jean

Je suis en voie C 3 rails
pas de wagon ou loco deraillé
Effectivement je ne finit pas mon montage sous tension
Je pensais peut-être à un aiguillage défectueux
mon réseau était un peu à l’abandon dans un local un peu humide et je m’y replonge depuis qq mois, retraite oblige !

Non pas isolé
j’essaie d’envoyer un plan !

J’essaie d’envoyer un plan
pour le câblage, le courant arrive sur un seul rail
si je ne ferme pas cette voie, le réseau fonctionne

](https://)

J’essaie d’envoyer un plan :confused:

Là,vous avez tous les détails :smile:

Hello,

Si c’est un problème de court-circuit, alors il va falloir regarder un à un les différents rails qui composent ta “voie verte”, car il y a peut-être un problème sur l’une des languettes de l’un des rails.
Après, ce qui m’interpelle, c’est quand tu écris que le court-circuit se produit quand tu fermes l’anneau extérieur.
Est-ce à dire que si tu ne le fermes pas, ta “voie verte” est correctement alimentée tout du long ?

Autre possibilité :
Quand je vois ton plan et le linéaire de ton réseau, pour moi il faut nécessairement réalimenter les rails tous les 2 à 3 mètres sinon tu vas te retrouver avec des baisses de tension à certains endroits et ton matériel avancera au ralenti voir plus du tout (tu cites le cas de ton TGV dans le texte sur ton plan).

Et tu n’as pas précisé avec quelle centrale tu alimentais ton réseau…

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Oui, on va dire cela comme ça…

J’utilise la console marklin CS2

Et quelle est la technique pour réalimenter les voies :thinking:

Bonjour,
Comme dans ce schéma

Bertrand a raison c’est mieux mais pas obligatoire
Et cela ne peut pas être la raison d’un court circuit

Comme déjà écrit plus haut il faut que tu détaches les rails pour n’avoir d’alimenté que la boucle où il y a court circuit
Si une fois cette boucle alimentée mais isolée du reste du circuit

  • soit une loco y roule et donc le court circuit provient des rails que tu as détaché et donc les rattacher par petits bouts et faire le test a chaque fois
  • Soit toujours court circuit donc il provient de cette boucle et donc détacher des portions de voie pour refaire le test pour trouver par itérations quel est le rail ou la connexion qui pose pb

J’espère que c’est clair …

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Merci à tous
Je n’avais pas pensé détacher ma voie défectueuse du reste du circuit et la tester seule
Je vous tiens au courant
Bon week-end à tous

Je vais tenter de ré alimenter le circuit en différents points
Quel diamètre de câbles utilisez vous et quel multimètre pour contrôler la tension
Merci d’avance

De bonnes nouvelles,grâce à vous,
J’ai tout démonté ma grande boucle rails après rails et effectivement plusieurs rails étaient défectueux, et cela fonctionne !
Merci pour vos conseils !

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Hello
Je vais mettre en place le plan de Bertrand pour alimenter mon réseau en différents points
Je n’ai pas trouvé de renseignements sur les diamètres des câbles utilisés
Je constate que le câble qui relie la console CS2 au réseau est de faible section ,puis-je le changer ?
Merci d’avance

Oui bien sûr et c est conseillé
0,50 mm2 ou 0,75 mm2
Jean

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