problème de contact des aiguilles

Bonjour à tous,
Mon circuit est composé de rail C Trix.
J’ai un problème au niveau des aiguilles qui ne sont pas bien alimentées. elles sont mal serties et le courant ne passe pas en permanence ce qui fait que les trains s’arrêtent dessus. J’ai essayé d’en ressertir une, ce qui a engendré, par ma maladresse, une déformation de l’aiguillage.
Avez vous rencontré le même problème et comment l’avez vous résolu.
Merci pour vos réponses.
Sincèrement Mark

ayant plongé plus profondément dans les abysses du forum, mes problèmes sembleraient venir :
1erement que je sois en deux rails ( boo!)
2iement que j’ai utilisé un bloc pour désoxyder les rails
Mais en mesurant les aiguilles avec l’ ohmmètre, celles ci ne sont pas en permanence conductrices.
Puis je résoudre le problème de sertissage avec une peinture conductrice?
Merci pour vos avis
Sincèrement Mark

Bonsoir,

Peut être une piste …
La voie Trix étant la recopie la voie C Märklin les plots en moins, j’ai lu il y a quelques temps, sur ce forum ou sur un autre, qu’il existait un phénomène d’encrassement récurrent à l’endroit où les lames d’aiguilles viennent en contact avec l’intérieur du rail de roulement.
A nettoyer avec précaution avec un chiffon fin imbibé d’alcool à brûler ou équivalent.

Merci Bertrand pour ta réponse.
Comme quoi quand j’ai choisi le type de rail , j’aurais du resté sur ma première idée et prendre du 3 rails. Effectivement il y a un encrassement au niveau des fixations ( nettoyage au produit contact électrique ce qui a solutionné la partie du problème aiguille).
Maintenant j’ai remarqué que sur les locomotives courtes type BR80 celle- ci sont rigides au niveau du châssis. Mes aiguillages étant en devers sur la pentes, toutes les roues ne reposent pas simultanément sur les rails, les cœurs d’aiguillage n’étant pas alimenté, je n’ai pas de contact.
Donc soit j’alimente les cœurs des aiguillage avec le risque de court circuit si je ne mets pas l’aiguillage dans la bonne position, soit je fonce sur les aiguillages ( solution un peu grossières)
Sincèrement Mark

Bonjour,

Bertrand a donné une piste, cad nettoyer l’aiguille car en effet il y a un encrassement des voies à la longue. Ceci dit moi je n’utilise pas d’alcool à bruler mais de l’Eau Ecarlate qui a, d’après moi, une bonne capacité à dissoudre la crasse sur les voies et aussi à légèrement “lubrifier” la voie ce qui n’est pas mauvais pour la continuité de la prise de courant par les roues. Plus généralement qques membres utilisent aussi de l’essence F mais je ne sais pas où on peut s’en procurer. Voir l’ami G…gle sans doute…

Par ailleurs je recommanderais aussi de réalimenter en courant traction la voie tous les 2-3 mètres afin de maintenir un bon courant traction sur l’ensemble du réseau, car à la longue les éclisses “font de la résistance” et la tension chute !
Bon train :smiley: