Problème DB E94

Bonjour à tous!
J’ai acheté une loco digitale 3722, j’ai changé les bandages d’adhérence, graisser la bécane, mit un patin tout neuf car il n’y en avait pas (je l’ai bichonné +++ quoi :joy:) mais elle ne veut pas marcher…
Elle prend bien le jus, la lumière s’allume, mais quand je veux avancer rien ne se passe… Je vous joins une vidéo du bruit qu’elle fait…
L’un de vous a une idée d’où cela peut venir?

https://youtube.com/shorts/N-FvK6S9VnE

Bon dimanche de Pâques à tous!

Mathieu

Vidéo inaccessible, il faut la rendre publique svp.

Pas habitué de YouTube…
Normalement c’est bon :grinning:

Bonjour Mathieu
Bonnes Paques à vous aussi.
Sur la vidéo on ne voit pas le moteur mais de toutes façon, il faut faire les tests suivants:

  • oter les balais, puis faire tourner le moteur depuis les roues, sans forcer. Si le moteur ne tourne pas alors il y a un blocage mécanique
  • si le moteur tourne (sans ses balais) alors la panne est à rechercher vers soit un fil coupé, soit un décodeur grillé.

On semble entendre un bruit lorsque le moteur devrait tourner (je crois) et il pourrait s’agir d’un blocage mécanique.

Blocage mécanique
Causes:

  • moteur C90 ancien avec tolérances faibles dont l’induit touche l’inducteur (le C avec l’aimant blanc)
  • corps étranger (ballast?) dans les engrenages
  • huile figée

Remède

  • éloigner les pieces de carosserie
  • dessouder le moteur (2 fils vert et bleu)
  • tremper le mécanisme dans l’essence à briquet (au moyen d’un pinceau) ou utiliser le liquide de nettoyage SR24 de Noch. Pinceau et beaucoup de patience
  • séchage et librification du mécanisme
  • éssai du moteur avec une faible tension continue (8 VDC)
  • remontage

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonsoir!
Merci Jean pour le tuto très détaillé!
J’ai ôté les balais, les roues ne tournent pas et n’entraînent donc pas le moteur, je pense donc que nous sommes sur un blocage mécanique…
A mon retour fin de semaine prochaine je m’occuperai de regarder ce moteur, cela ne sera pas une mince affaire, une première pour moi :sweat_smile:

Après on voit au bruit que quelque chose se met en route, mais n’entraîne pas les engrenages…

Je vous tiendrai informé!
Bonne fin de week end pascal,
Mathieu

Bonjour,
Comment sont entrainées les roues?
ROZ

Bonsoir!
Le problème était bien mécanique…
J’ai dévissé le moteur, et j’ai pu faire tourner à nouveau les roues…
Mais ce soir j’ai ré essayé et de nouveau léger blocage au redémarrage…
Cela doit venir d’huile un peu ancienne qui a « collé »…
Donc je pense je vais être obligé de l’ouvrir pour nettoyer… Malgré ton tuto Jean (et je te remercie :grinning:), cela ne parait pas des plus simples…

Que veux tu dire par la?

Bonne soirée!
Mathieu

Mathieu, il faut se méfier des analogies mais il m’est arrivé d’avoir soit un blocage franc (les roues peuvent touner d’un certain angle avant un blocage) et pas question de passer au delà) ou blocage / petit dur.
Dans les 2 cas, on ne voyait rien l’oeil nu. Un blocage d’engrenage ne demande que moins d’un mm de matière. Il faut donc insister sur tous les engrenages avec un pinceau brosse et de l’essence ou du SR24.
L’huile qui a collé: l’axe ne bouge plus du tout à l’endroit du collage (pas forcément un axe de roue mais éventuellement un axe intermédiaire ou l’axe du moteur
Amicalement
Jean

Bonjour Mathieu,
Sur les locos Marklin on trouve deux types d’engrenages, soit des roues dentées style mécanique d’horlogerie, soit un mixe de roues dentées et de bielles. Cela dépend de la locomotive.
Sur ma BR01 il y a les deux ainsi que sur les BR03, et j’ai eu à la fois un blocage du à la graisse qui s’était solidifiée et une désynchronisation des bielles! Ce qui est le cas le plus complexe à remettre en état!

Pour les engrenages fait comme le préconise Jean, nettoyage avec du White Spirit (Il est gras) et une brosse dure (à dents ou pinceau de 5 mm).
Une fois ces derniers débarrassés de la graisse solidifiée, dépose délicatement une pointe d’huile au moyen d’un pinceau de taille 4 ou 6 sur chacun des axes.

ROZ

Le blocage du moteur peut aussi venir d’un trop fort serrage des vis du flasque supportant les charbons / balais. Un très léger desserrage peut parfois résoudre le problème.

Je reviens vers vous un peu en retard mais je reviens quand même :wink:
Du coup tout est nettoyé, et j’ai resserré mais un tout petit peu moins que ce qui était fait et tout roule pour le mieux :+1:

Merci à tous pour le coup de main :grinning:

1 « J'aime »