Problème d'attelage

Bonjour,

J’ai acquis il y a peu un wagon Marklin “St feuillien”. Il est équipé d’attelages type NEM semble-t-il (j’y connais pas grand chose !).
Le problème est que cet attelage est plus bas que celui de mes locos et donc impossible a atteler sans un choc (très ou trop) violent !
Alors que l’attelage avec d’autres wagons, qui sont eux équipés d’attelages “standards” ne pose aucun problème et se fait tout en douceur.

Comment pourrai-je solutionner ce problème ?

Une photo pour illustrer :

http://img265.imageshack.us/img265/84/d6c45b4a7d233dba9e0c43c.jpg
http://img412.imageshack.us/img412/7406/2ae4300c2b5d6108d2ef392.jpg

Merci pour votre aide.
*
Édition par Elefant à 19:10, merci de réduire les photos à une taille maxi de 800x600 pixels.*

ta loco est elle avec telex

ta loco est elle avec telex
C’est vrai, j’oubliais !
Alors celle sur la photo oui, par contre les 2 autres non et le problème est identique !

As-tu utilisé le gabarit d’attelage 7001 pour vérifier que tes attelages sont bien réglés à la bonne hauteur ?

Cordialement, Daniel :wink:)

As-tu utilisé le gabarit d’attelage 7001 pour vérifier que tes attelages sont bien réglés à la bonne hauteur ?

Cordialement, Daniel :wink:)
Malheureusement, je ne possède pas ce gabarit.
Ceci dit j’a bien compris qu’il y a un problème de hauteur d’attelage qui, pour moi, viens de ce wagon, puisqu’avec mes “anciens” aucun soucis !

daniel
ne pourrais tu faire un crobart du gabarit( je suppose que c’est juste un bout de plastique) cela pourrait aider beaucoup de monde sur le forum

merci d’avance
philippe

pour le gabarit pourquoi le fabriquer??prix:1.95€
gabarit en metal.
:smiley:

Le gabarit d’attelage 7001 est en métal et non plastique. Il se pose sur la voie pour le réglage des attelages.
Je vous renvoie au catalogue de notre marque préférée…

Cordialement, Daniel :wink:)

Ce gabarit est effectivement en fer et ne sert à rien sur les nouveaux attelages par exemple. Uniquement sur les anciens attelages moins récents en fer qui peuvent se tordre avec le temps.

Pas d’accord avec toi ! Il te permet de vérifier si ton attelage est à une hauteur correcte ! Ni trop haut, ni trop bas. Donc de régler la tête d’attelage pour ceux qui sont aux normes NEM.

Cordialement, Daniel :wink:)

Pas d’accord avec toi !
T’as le droit mais de toute façon sur un attelage en plastique tu ne peux pas redresser grand-chose :nerd:

Pas d’accord avec toi !
T’as le droit mais de toute façon sur un attelage en plastique tu ne peux pas redresser grand-chose :nerd:
Bonsoir Jyl,

Tout à fait, et quand bien même, tu peux arriver à mettre une bascule ou appareil de reglage d’hauteur de chez Roco, en sus, pour eviter de rajouter des rondelles ou autres trous, afin de ne pas abimer le dit attelage,

dundee

Bonsoir Christian, rien à voir avec le sujet en cours mais je viens de te laisser un mp :wink:

… que d’histoires pour une si petite pièce !

Bonne soirée

P-A

quelle sont les deux hauteurs sur le schéma le problème n’est pas le prix mais le délai d’attente chez mon fournisseur 2 a 3 mois ou les frais de port si commande en direct mes cadeaux de noël chez marklin sont déjà commandés
amicalement philippe

Bonjour Philippe,

Comme tu le vois sur le schéma la base du gabarit se pose sur la voie et a donc un écartement de 16.5.

Pour l’épaisseur de l’ensemble je dirais que c’est 1 mm pour arrondir, mais je n’ai pas de pied à coulisse.

Ensuite le gabarit de crochet qui est en équerre et si je le prends par rapport à la semelle des rails, c’est à une hauteur de 4 mm et une profondeur de 3 mm pour la partie basse et +1 mm pour la partie haute (Donc 5 mm par rapport à la semelle des rails)

Mais encore une fois, ce n’est pas donné avec la précision au 10e de mm …

Le petit schéma ici présente bien le principe, mais pas les proportions qui sont trompeuses :

http://www.acton-atvs.net/marklin/images/gabarit.jpg

de toute façon sur un attelage en plastique tu ne peux pas redresser grand-chose :nerd:
C’est bien là mon soucis !
Je vais tenter de vérifier la hauteur des attelages de mes locos alors.

Merci à tous pour vos avis éclairés !

Essaie chez Märklin Shop :
7001 HO COUPLER GAUGE 1,99 €
A priori disponible…

Cordialement, Daniel :wink:)

merci beaucoup pour le crobrat
amicalement philippe

… voilà, en retard mais cotes prisent avec un pied à coulisse !

Bonne soirée

P-A