Problème d'attache

Bonjour,

Petit problème de débutant sans doute : je viens d’acheter locomotive et wagons Marklin sur ebay ( les deux de marque Marklin ) … et mauvaise surprise en voulant les attacher : impossible … les attaches semblent différentes

Je présume donc qu’il y a aussi à ce niveau des modèles incompatibles .

Mais quelle solution dans mon cas ? Changer celle des wagons ? Quelles sont ces deux types différents d’attaches pour ne plus tomber dans le panneaux ( pour ceux qui trouveront la photo assez claire ) ?

Danny

Bonsoir Danny

On peut les accrocher : la boucle de l’attelage plat passe au-dessus de la pointe de l’attelage métallique, et c’est tout bon ! :wink:

Par contre, il est vrai que c’est mieux de n’attacher que des attelages identiques ensemble, on a un meilleur fonctionnement. Personnellement, comme je ne mélange pas trop les époques de fabrication, je ne suis pas gêné par ce souci.

Amicalement,

Louis

P.S. à gauche, tu as un attelage “Relex”, à droite un “Kurzkupplung”

P.P.S. et ton attelage Relex me semble être un peu haut… Pas beaucoup, mais un peu quand même. Märklin avait fait des jauges d’attelages pour régler les Relex : référence 7001 (je pense qu’on peut en trouver sur e-bay, sinon en neuf)

Merci pour la réponse rapide.

Le hic ( peut être du à la hauteur alors ) c’est que lorsque je réussi ( en insitant beaucoup ) à les attacher le wagon déraille au premier virage car il semble ne pas pouvoir tourner suffisamment … il est comme coincé dans la fixation de la LOCO

Danny

ils sont surtout pas à la même hauteur…

Märklin vends un gabarit pour les remettre en place

Bonsoir,

Comme l’a fait remarquer Louis, l’attelage Relex du wagon est trop haut.
Tu peux le régler en le tordant délicatement vers le bas

Tu dois vérifier aussi que le boitier NEM support de l’attelage court de la loco n’est pas désseré, ce qui le ferait pencher vers le bas.

Normalement, il n’y a pas trop de difficulté à atteler ensemble des attelages courts et des attelages anciens, mais manuellement.

D’ailleurs le gros problème des attelages courts, c’est qu’ils sont tres difficile à atteler en automatique, rendant les manoeuvres quasiment impossibles, ce qui amène certains à les échanger pour des Kadee.

Ceci dit, ta loco étant équipée de boitiers NEM, tu peux aussi lui remplacer ses têtes d’attelage courts pour des attelages conventionnels, Märklin Relex ou autres.

Denys

Suite à vos conseils j’ai réussi à attacher les wagons ( mais il faut vraiment les attacher en dehors des rails car il faut fortement les pencher ).

Par contre je pense que je dois arrêter les frais avec ces wagons car ils font une belle étincelle chaque fois qu’ils passent sur un aiguillage ( motorisé ). Je suppose que je ne peux pas les faire rouler ainsi !

Danny

Bonsoir

Même avec les attelages relex anciens réglés avec le gabarit, cela ne change rien au problème d’accrochage avec les nouveaux attelages, la hauteur n’est absolument pas la même et confectionner une rame a distance est à la limite de l’impossible, il faut atteler manuellement.
Le dételage a distance avec l’élément dételeur provoque également problème, bref sur ce coup la, Marklin = zéro pointé.

ROLAND

Re,

Là, tu as mis le doigt sur le problème: les hauteurs sont incorectes, peut-être ils sont tordus, tu dois simplement les régler, redresser, etc…

C’est un travail de patience, délicat et obligatoire presque chaque fois que l’on achète du matériel d’occasion!

Denys

Je viens de faire passer un wagon au ralenti , poussé doucement à la main ( sans être attaché à la LOCO donc ) sur l’aiguillage et cela donne une fameuse éteincelle . J’ai bien regardé, l’attelage ne touche absolument rien , même pas le rail central ! c’est vraiment la “roue” qui provoque cette décharge ! Mais alors pourquoi ???

Je risque d’abimer le matos en les faisant rouler ainsi non ?

Danny

Bonsoir Danny,

si ce sont les roues qui font des étincelles, commence par les nettoyer à la gomme légèrement abrasive (bande de roulement). Si ça continue, vérifie l’écartement.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonsoir a tous,

Normalement sur ton wagon, il y a un ressort de tension reliant les deux attelages (sur les anciens à deux essieux), est-il toujours en place ou n’est-il pas détendu au point de toucher le plot central?
Comme indiqué dans les message il y un réglage de hauteur a faire et dans le pire des cas, tu peux aussi changer l’attelage nem/relex selon les modèles de wagon (troid modèles!), pour le matériel ancien c’est faisable mais bonjour la bidouille!

Comme dit Roland ( Rofra) c’est pas génial, :confused: une fois que ta rame est en place, c’est pas top de jouer avec le dételage!

Bon train, :trainregard:

Phil

Afin d’essayer de trouver la source du problème j’ai fait ceci : j’ai isolé l’attelage en le blocant vers le haut avec un papier colant isolant pour être certain qu’il ne touche à aucun moment un des 3 rails. Là je suis maintenant certain que l’attelage ne touche à aucun moment le rail et l’étincelle est toujours bien là.

Lorsque je fais avancer le wagon à la main en le faisant bien serrer vers l’intérieur du circuit : aucun problème
Lorsque je fais avancer le wagon à la main en le faisant bien serrer vers l’extérieur du circuit : l’étincelle se produit … et c’est bien au niveau de la roue. Et bien entendu en roulant la wagon est naturelement poussé vers l’extérieur du virage :wink:

J’ai nettoyé les roue à fond …mais rien n’y fait.

J’ai cela systématiquement avec deux des quatres wagons … qui sont pourtant de même fabrication .

J’espère qu’on peut trouver “facilement” d’autres roues en magasin … sinon ce seront des wagons de décoration à l’avenir :wink:

Danny

Je pense que le problème est maintenant résolu après avoir légèrement augmenté l’écartement entre les deux roues ( chose qui m’avait d’ailleurs été suggérées dans vos réponses ).

Merci à vous !

Bonjour

Moi je comprends pas ce problème d’étincelles aux roues SI L’ATTELAGE NE TOUCHE PAS LE CONDUCTEUR CENTRAL,
Les rails sont au même potentiel électrique ( le négatif ) et donc comme il n’y a pas de DDP, impossible de faire un CC générateur d’étincelles.

ROLAND

Bonjour Roland,

Le problème ne se produit qu’en passant sur un aiguillage . En y regardant bien le rail central y est à un endroit très proche d’un des rails extérieurs, je presume donc qu’il y avait un jeu suffisant au niveau des roues pour qu’elles se décallent sur le rail ou point de se rapprocher trop près du rail central.

Mais je t’assure qu’aucune pièce de l’attelage ne touchait le rail central … et après écartement des roues je n’ai d’ailleurs plus ce problème.

Danny