Probléme d'alimentation de mon réseau voie C - Phil83

[tableborder=0 cellspacing=0 cellpadding=0][tr][td][font=Times New Roman]Bonjour à tous, Phil83[/font][/td][/tr][tr][td][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Suite à ma présentation ce jour sur le forum.[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Voici mon 1er problème, car il faut dire que l’électricité ce n’est pas mon truc.[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Mais bon il va falloir si mettre sérieusement avec les bons conseils de votre part.[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Un rappel sur le réseau :[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman] - Réseau en double voie C ( 60 ml ). La seule liaison ce fait au niveau de la gare principale. + possibilité d’extension.[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Alimentation :[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman] 1 - Rail de raccordement électrique réf. 24088[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman] 2 - Centrale Station réf. 60212[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman] 3 - Transformateur réf. 60052[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Suivant les textes MARKLIN :[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman] - Utiliser en complément de la Centrale Station pour les grands réseaux le transformateur 60VA ( réf. 60652 )[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman] - Avec la Centrale Station, le réseau devra également être alimenté en tension tous les 2 à 3 mètres[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Points que j’ai suivi. Mais PROBLEME[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Problèmes en attente de vos conseils :[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Après avoir commencé l’alimentation des rails tous les 2 à 3 mètres en respectant la couleur du câblage.[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]1 - Retour de tension vers la Centrale Station qui ce met en position STOP !!![/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]2 - Son de parasites sur l’ensemble du réseau !!![/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Donc j’arrête en espérant avoir des conseils pour continuer.[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman] + :[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]3 - Faut il un système antiparasitage ??? Si oui sur 1 voie ou les 2 voies et ou ???[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]4 - Comment faire la liaison avec le rail d’alimentation réf. 24088 et l’autre voie ???. Un pontage ???[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]5 - Quand faut il mettre les isolants réf. 74030 ???[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]6 - Faut il supprimer l’alimentation des rails tous les 2 - 3 mètres ??? [/font][/td][/tr][tr][td][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]A+ et dans l’attente de vos conseils. Merci d’avance[/font][/td][/tr][tr][td][font=Times New Roman]Philippe[/font][/td][/tr][/table]

Bonjour,

Il n’y a aucun antiparasite à installer …
Les bruits sont des bruits d’étincelles provoqués par un ou des courts circuits qui ne sont pas francs, un fil qui touche un autre :no:

Ce qui explique que ta CS se mette en rideau :no:

Commence par retirer tous les fils que tu as mis, puis essaie de faire fonctionner une loco …

Théoriquement elle doit bien fonctionner à proximité de la zone d’alimentation et perdre de l’énergie au fur et à mesure que tu t’en éloignes.

Ensuite rajoute 2 fils un peu plus loin entre masse et masse et entre rail conducteur et rail conducteur et essaie à nouveau …

Si tu as un réseau fixe, une bonne solution consiste à tendre sous la planche 2 gros fils que tu relies aux sorties de la CS … Ensuite tu fais un piquage de temps en temps avec un fil rouge vers le conducteur central et un fil marron vers les rails.

Voir photo ci dessous

Bonne soirée :sunny:

en complément de ce qu’a dit Jean-Louis, vire ton rail 24088 et met un rouge et un marron directement dans le connecteur bifilaire (vert de mémoire) fourni avec la centrale station

Bonsoir Philippe :smiley: ,

La lecture de tes problèmes et de tes questions me laisse penser que tu n’as pas (encore) pris le temps d’analyser la voie C et les divers branchements. As-tu un livret Märklin traitant du sujet (il y en a un dans toutes les boîtes de départ)?

Le meilleur achat que tu puisses faire (je peux t’assurer que tu ne regretteras pas), c’est le manuel d’électrification de chez Märklin “Commander Commuter Rouler” réf. 07423. Tu y trouveras immédiatement la réponse à toutes tes questions. Voir : ici

Le livre vaut vraiment son prix (24 euros maximum).

Pour tes questions:

-la réf 60052 est bien celle du transfo 60VA, mais la 60652 est la référence de la Mobile Station :confused:
-1-et -2- comme te l’a proposé Jean-Louis, revois ton câblage et ne mélange surtout pas tes fils (rouge = alimentation , brun=retour). Comment raccordes-tu les fils sous la voie C ? Eclisses Märklin, soudure, … ?
-3- Surtout pas !!!
-4- Le rail 24088 reçoit le signal digital de ta centrale et le transmet à toutes les voies qui lui sont raccordées. Je suppose que ta deuxième voie est bien raccordée à la première via un aiguillage ou l’autre . Ou alors tu as deux circuits de voies séparés ???
-5- Les capuchons isolants servent à isoler une portion de voie du reste du circuit, soit l’alimentation (pour un signal par exemple) soit le retour (rétrosignalisation, voie de contact). Que veux-tu isoler et pourquoi ???
-6- Non, il faut réalimenter environ tous les 2 mètres.

Un plan ou une photo de ton réseau serait le bienvenu pour pouvoir mieux comprendre et pouvoir te renseigner.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

CHRISTIAN bonjour,

Merci pour tes réponses, elles m’ont été précieuses et m’a permis de me replonger dans le manuel " Commander Commuter Rouler ".
De plus je viens de recevoir par @ la notice de la Centrale Station 60212 en version Anglaise, qui est + compléte que la version Française. Pourquoi ???
Enfin j’ai revue mes câblages sous la voie C. J’AVAIS FAIS UNE ERREUR et OUI comme je l’ai dit la partie électrique c’est pas mon TRUC.
Donc quelques conseils en 2 lignes d’explication me sont complémentaires. C’est parfois + simple.

A+ et bon week
Philippe

Bonjour Philippe :smiley: ,

Si tout fonctionne comme tu le veux, c’est le principal. :cheers: :cheers: :cheers:
En cas de doute, tu as ton manuel et le forum (et le manuel permet de répondre à pas mal de questions qui sont posées par des membres du forum !). :face:

Bon amusement :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian